Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

« A mots ouverts »#5 d’Anglet : « notre Festival de la rentrée, une aubaine pour les amoureux des mots »

30 septembre 2016 > > Soyez le premier à réagir !

De ce vendredi 30 septembre au week-end prochain, une quinzaine de rendez-vous nourrissent la 5ème édition de ce festival qui donne carte blanche aux arts de l’oralité, pour tous les âges et dans tous les lieux culturels de la ville, quelques repères dans cet article.

L’ambition a été posée par la ville d’Anglet pour la 5ème année consécutive : le festival A mots ouverts, du vendredi 30 septembre au samedi 8 octobre, doit s’entendre comme « notre Festival de rentrée », a résumé l’adjoint à la culture Jean Michel Barate cette semaine en conférence de presse.

Dédié aux arts de la parole et s’appuyant sur la vitalité de sa bibliothèque municipale, une quinzaine de rendez-vous a été fixé dans tous les lieux culturels de la ville, de l’espace unique des Ecuries Baroja au Théâtre Quintaou (grande et petite salle) cette année pour « une aubaine pour les amoureux des mots ».

a-mots-ouverts-2016-anglet-festival-contes-2

Car l’objectif est là d’affirmer un encouragement à la lecture publique, comme cela se pratique tout au long de l’année par des rendez-vous réguliers (à constater dès ce samedi à 15h30 à la bibliothèque, avec Démons et pots fêlés par la comédienne et conteuse Nathalie Léone) qui ont fidélisé un grand nombre de spectateurs désormais.

Dans la construction de cet événement, les propositions s’égrèneront avec le souci d’y sensibiliser toutes les tranches d’âge, des tout petiots (ce samedi, P’tit Bidon, de 10 mois à 3 ans) jusqu’aux lectures d’amour du très grand monsieur invité cette année, l’homme de radio, poète et parolier Henri Gougaud.

a-mots-ouverts-2016-anglet1Invité à en clôturer l’édition le samedi 8 octobre prochain dans le théâtre Quintaou, en rencontre gratuite, l’homme viendra mêler sa passion des mots avec ses désirs de troubadours et ses récits d’Europe ou d’Orient, « une mélodie sans âge, à la fois éternelle et universelle » par celui qui est la voix historique de l’émission « Marche ou Rêve » de France Inter.

« C’est un grand honneur pour nous », insiste Agathe de la Bibliothèque, « il a accepté de répondre présent en nous donnant sa parole et en nous offrant ses mots ».

a-mots-ouverts-2016-anglet-festival-contes-3

Cette gratuité qui parcourt le programme, on la retrouve à tous les étages du Festival, et seul le spectacle Le petit Prince par Julien Cottereau et le duo Jatekok dessinera une billetterie des plus modestes (de 6 à 8 euros, le dimanche 2 octobre à Quintaou).

« Notre théâtre retrouve ainsi le plaisir d’un spectacle jeune public d’une qualité qui est reconnue depuis longtemps », confit Liane Behobide, la directrice de la culture d’Anglet, « ce temps fort sera le signe d’ouverture d’une saison de spectacles du dimanche après-midi pour les familles qui retrouvera toute sa place cette année avec la programmation proposée par la Scène Nationale ».

a-mots-ouverts-2016-anglet-

Le reste du programme se décline sans relâche ensuite durant ces 9 jours, chacun étant invité à y puiser son programme personnel de plaisirs espérés (voir programme complet dans la date d’agenda ci-dessous).

Parce que l’idée est de construire sur la fidélité et le désir, ces rendez-vous avertissent tout de même le public que les jauges choisies sont réduites : un peu plus de 200 places pour le chapiteau des écuries Baroja, une scène de 60 places dans ce lieu également, 100 places pour la bibliothèque, environ 150 places pour la Black Box de Quintaou (où Eklektika vous invite à ne pas rater le spectacle Larguez les amours ! de la compagnie Entre les Gouttes, le mercredi 5 octobre à 20h30).

a-mots-ouverts-2016-anglet-festival-contes-1

Les trois interlocuteurs de la presse le confirment, la réputation de la manifestation est certaine, et les réservations (à faire directement à la bibliothèque d’Anglet) avancent à un rythme soutenu.

affiche-a-mots-ouverts-anglNe pas pouvoir assister à un spectacle de votre choix en se disant que « ça devrait le faire » serait bien la seule des surprises proposées qui serait à regretter.

Sans doute que le meilleur moyen de s’assurer de son désir de spectateur commencera dès ce vendredi à 18h30 avec l’apéritif musical et décalé, autour d’un bon verre et avec les musiciens de l’Etroit Trio et des viticulteurs présents, avant que la Compagnie du Si ne donne le spectacle Cabaret Vin en avant-bouche.


 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.