Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Confluences 2, rencontres littéraires de Bayonne

Sur le thème « Goût de la ville, ville du goût », la deuxième édition de « Confluences » propose des rencontres littéraires (entrée libre) pendant trois jours dans divers lieux de la ville.

Elaborées par Pierre Vilar (à gauche sur la photo ci-dessus), avec la complicité de Francis Marmande, ces rencontres donneront la parole à des personnalités amateurs de bonne chère. Avec, notamment, le célèbre architecte Jean Nouvel, le chroniqueur et homme de radio Philippe Meyer, le critique gastronomique Périco Légasse, et aussi des charcutiers, cuisiniers etc.

« Avec la fin des Entretiens de Bayonne », a complété Yves Ugalde, adjoint à la culture de Bayonne, « il restait un vide que nous voulions combler. Mais il ne s’agissait pas de faire exactement la même chose, car certains leur avaient reproché d’être réservés à des initiés, à une élite. Alors, nous avons voulu créer une formule plus interactive et moins formelle, ce qui correspond davantage à l’esprit d’ici ».


• Jeudi 23 février/18h15 > 19h45
Entretien avec Bruno Fayolle Lussac, historien de l’architecture
Grand Salon de l’Hôtel de ville

De l’échauguette à la route de la soie, le goût des villes est le titre prometteur de l’entretien avec Bruno Fayolle Lussac, historien de l’architecture. Du plaisir d’habiter dans une ville moyenne à la passion d’une ville lointaine (Xi’an, Chine), la discussion entre Bruno Fayolle Lussac et Pierre Vilar embrasse les réalités d’ici et d’ailleurs et questionne les identités confrontées aux réalités d’un monde en mouvement


• Vendredi 24 février/18h15 > 19h45
Table ronde avec Serge Airoldi et Eric Audinet
Médiathèque centre-ville

Serge Airoldi et Éric Audinet nous invitent à réfléchir et à déguster autour de cette double question, au coeur de la vie bayonnaise : goût de la ville, ville du goût. Serge Airoldi est directeur artistique des Rencontres à Lire de Dax. Auteur de plusieurs ouvrages dont Adour Histoire fleuve en 2013, son dernier roman Rose Hanoï est un festin de couleurs alliant les mots banquet et bouquet.

Éric Audinet, Docteur ès lettres, est poète, auteur de livres de gastronomie. Il dirige les éditions Confluences depuis 1994, publiant essais, récits, fictions mais aussi ouvrages consacrés au patrimoine et à l’art de vivre du Sud-Ouest.


• Samedi 25 février/10h30 > 12h
Table ronde avec Périco Légasse
Musée Basque et de l’histoire de Bayonne

Célèbre critique gastronomique (radio, télévision, presse écrite), Périco Légasse défend la cause du « goût juste ». Spécialisé dans les problèmes de consommation, il s’oppose régulièrement à une certaine industrie agroalimentaire qu’il accuse de dénaturer les aliments.


• Samedi 25 février/15h > 16h30
Entretien avec l’architecte Jean Nouvel
Grand Salon de l’Hôtel de ville

Architecte français de notoriété internationale – on lui doit, entre autres, l’Institut du Monde Arabe, le Musée du Quai Branly, la Philharmonie (Paris), le Guthrie Theater (Minneapolis), la Tour Agbar (Barcelone)… – Jean Nouvel a dessiné plusieurs projets qui sont actuellement en cours de réalisation : Musée du Louvre à Abou Dabi, Musée National du Qatar, R4-Ile Seguin à Boulogne Billancourt…


• Samedi 25 février/20h30 > 22h
Lecture-spectacle avec Philippe Meyer et Jesus Aured
Théâtre de Bayonne

Chroniqueur, humoriste, écrivain, homme de radio et de télévision, Philippe Meyer anime actuellement l’émission l’Esprit public sur France Culture. Touche à tout, Philippe Meyer est acteur à ses heures. Il a joué notamment dans plusieurs films (Ça commence aujourd’hui et Laissez-passer de Bertrand Tavernier…) et pièces de théâtre.

Dans une complicité impromptue avec l’accordéoniste Jésus Aured, concertiste et improvisateur inspirés, Philippe Meyer, au style et à la voix inimitables, dira des textes choisis par Francis Marmande.


Tous les renseignements sur le site de l’organisateur, la Ville de Bayonne


 

© Eklektika 2017 - contenu diffusé en accord avec l'organisateur, pour plus d'info, contactez-nous