Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

« Confluences », carte blanche à François Marmande, Bayonne

Forte du succès de l’hommage à Roland Barthes en 2015, la Ville de Bayonne a souhaité initier un nouvel événement. De tout temps, des Bayonnais devenus des personnalités du monde des arts et des sciences ont participé au rayonnement de la ville et gardé en mémoire les liens forts qui les unissaient à leur cité.

affiche-confluences-bayonneC’est cette histoire du territoire et des figures illustres qui lui sont liées que le nouveau temps de la saison culturelle proposée par la Ville souhaite convoquer.

Francis Marmande, écrivain et critique littéraire, passionné d’histoire, de musique et de tauromachie et véritable ambassadeur de la ville ouvre le bal cette année autour d’une thématique de grande richesse et fortement d’actualité : les frontières, autour d’une trame conçue par Pierre Vilar, professeur à  l’Université de  Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) à Bayonne.

confluences-bayonne-1Programme complet sur le site de la Ville de Bayonne


Programme sommaire :


Samedi 29 octobre

Grand entretien « carnet de route » en présence du philosophe et écrivain Régis Debray (15h-17h30) au grand salon de l’hôtel de ville, place de la Liberté
– Ventes et signatures d’ouvrages par Regis Debray et Jacques Lecarme à la librairie de la Rue en Pente

Lundi 31 octobre

– Projection de « La Course de taureaux » (18h30) à la Peña taurine bayonnaise puis rencontre avec l’ancien matador Roberto Pilès et le chroniqueur taurin Francis Marmande
Mardi 1er novembre

– Projection de « Le Concerto de Mozart » (20h) au cinéma l’Atalante puis échanges avec le réalisateur Jean-Louis Comolli et Francis Marmande.

Mercredi 2 novembre

– Table ronde autour de la question des frontières à la médiathèque (18h30), avec le journaliste Olivier Weber, l’écrivain Sylvain Coher et la romancière Paula Jacques.

Jeudi 3 novembre

– Dialogue autour d’une œuvre du musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne, avec Sophie Harent, conservateur en chef du patrimoine et directeur du musée. Nombre de places limitées et réservation au 05.59.46.63.60 ou sur public.mbh@bayonne.fr

Vendredi 4 novembre

– « L’expérience et l’atlas : frontières vécues, frontières dessinées » au campus de la Nive (9h30-12h30), rencontre avec écrivains et chercheurs puis « Ecrire à la frontière » et « Frontières de la vie, frontières de la douleur » (15h-18h) avec le médecin Fabienne Deyris-Carcedo.

– Concert de Paco El Lobo et Francis Marmande (21h) à l’hôtel des Basses-Pyrénées.

Samedi 5 novembre

– « Confluence des mots » (9h-12h30) au Musée basque et de l’histoire, avec Xarles Videgain, de l’université de Bordeaux; Philippe Biu, occitaniste, et Beñat Achiary, musicien et compositeur.

– Grand entretien « Lignes de paix, lignes de guerre : l’horizon des frontières » (15h-18h) au théâtre, place de la Liberté, avec le géographe et diplomate Michel Foucher, le géographe David Bédouret, l’historien Laurent Dornel, la juriste Michèle Mestrot et la directrice de la Fédération de recherche Espaces frontières métissages Nadia Mekouar.

Dimanche 6 novembre

– « La bande FM » au grand salon de l’hôtel de ville (10h-12h30 puis 15h-17h).

Intervention sur les domaines privilégiées de Francis Marmande : jazz, livres, souvenirs de Saint-Esprit et Saint-Etienne, tauromachie… Les universitaires Sylvie Patron et Regis Salado, les journalistes Yves Harté et Vincent Bourg (dit Zocato), et le directeur d’études à l’Ecole française d’Extrême-Orient François Lachaud, interviendront le matin.

L’écrivain Marie Cosnay et l’universitaire Jean-Yves Pouilloux se rajouteront l’après-midi.

– Intervention de clôture avec Francis Marmande autour de Bayonne, des Fêtes, du jazz et de la corrida.

– Lecture de textes de Francis Marmande par le comédien François Marthouret (18h30) au Didam, en présence des chanteurs-compositeurs André Minvielle et Beñat Achiary.


 

© Eklektika 2018 - contenu diffusé en accord avec l'organisateur, pour plus d'info, contactez-nous