Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Exposition ERESOINKA 1937-1939, projet créé par DSS2016, Musée Basque

Présentée à Donostia et Sare dans le cadre de Donostia San Sebastián 2016, cette exposition rend hommage à l’ambassade culturelle Eresoinka pour sa contribution au rayonnement de la culture basque dans toute l’Europe.

Après la chute de Bilbao, le 19 juin 1937, le Président José Antonio Aguirre est replié à Santander avec son gouvernement. Il adresse une lettre à une personnalité artistique réputée du Gipuzkoa, Gabriel Olaizola dans laquelle il lui écrit : « Il est possible que nous ne puissions sortir d’ici. Mais pour autant notre tâche n’est pas terminée et je veux qu’elle concerne aussi le domaine artistique. Je vous charge de partir immédiatement pour la France et de former parmi nos réfugiés le choeur le meilleur possible pour qu’il porte, de par le monde, grâce à nos mélodies, le souvenir d’un peuple qui meurt pour la liberté, parce qu’ils ne savent pas encore à l’étranger qu’on lutte pour elle ».

Basée sur les recherches de Philippe Regnier et le fonds photographique d’un ancien membre d’Eresoinka, Jesus Elosegui, l’exposition illustre les deux années de tournée heureuse des exilés à travers toute Europe (parmi eux, Mariano González, devenu Luis Mariano et Pepita Embil, la mère de Placido Domingo).

Des documents graphiques, éléments audiovisuels et articles de l’époque, évoquent la vie dans l’exil de l’ambassade culturelle Eresoinka, c’est-à-dire la vie des exilés dans ces années de conflits et de guerre.

Musée Basque et de l’histoire de Bayonne
37, quai des Corsaires – 64100 Bayonne
05 59 59 08 98 – www.musee-basque.com


 

© Eklektika 2018 - contenu diffusé en accord avec l'organisateur, pour plus d'info, contactez-nous