Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Grease, le musical par l’Atelier Comédie Musicale du collège Endarra

Le 24 mai 2017 à 20h30 au Théâtre Quintaou
Grease, le musical


Célèbre comédie musicale adaptée au cinéma en 1978 avec pour têtes d’affiche John Travolta et Olivia Newton-John, reprend du service grâce à l’énergie de 40 collégiens de l’Atelier Commédie Musicale du Collège Endarra d’Anglet. Retrouvez le mercredi 24 mai à 20h30, tout l’univers des fifties et de la Rydell High School, avec Danny et Sandy entourés de la bande des T-Birds et des Pink Ladies menée par Rizzo.

Tarifs : Adulte : 9 € | Enfant (jusqu’à 15 ans) : 5 € | Placement libre | Durée estimée : 1h30

Achat des places au Théâtre Quintaou le soir de la représentation à partir de 19h, ou au CDI du collège Endarra pour les élèves.

Une comédie musicale, mais pas seulement

La célèbre comédie musicale de Jim Jacobs et Warren Casey créée en 1972, puis adaptée en film musical par Randal Kleiser en 1978 avec pour têtes d’affiche John Travolta et Olivia Newton-John, reprend du service mercredi 24 mai à 20h30 au théâtre du QUINTAOU à Anglet. Interprétée par les élèves de l’Atelier Comédie musicale du Collège ENDARRA d’Anglet, cette comédie musicale, qui a battu tous les records de popularité, est aussi le support d’un projet artistique, pédagogique et citoyen.

Ainsi une quarantaine de collégiens participent à la mise en place d’une oeuvre artistique ambitieuse avec la volonté d’obtenir un résultat digne des professionnels sous la direction de leur professeure de musique Gaëlle Ganet-Lapix, appuyée par Vincent Brisson pour la mise en scène. Des décors aux costumes, en passant par les musiciens qui accompagnent les collégiens sur scène, tout est soigneusement préparé et millimétré pour réussir. Les chorégraphies ont même été préparées en partie à Londres lors d’un voyage organisé à Pâques par l’Atelier, avec la jeune chorégraphe Bethan Downing de l’Ecole « Arts Ed School ».

Initié en 2013 par Gaëlle Ganet Lapix, l’Atelier Comédie Musicale du collège Endarra rencontre un succès grandissant au fil des années. Exigeant une implication à la fois individuelle et collective des élèves, âgés de 11 à 15 ans, ce projet pédagogique contribue à la prise de confiance, au dépassement de soi et aux pratiques artistiques mêlant chant, danse et jeu d’acteur. Répétant 5h par semaine et un dimanche par mois, les élèves apprennent à mener un projet commun et à prendre leur place au sein d’un groupe.

La gratuité de l’atelier correspond à une démarche sociale et citoyenne qui entend développer l’esprit de groupe et responsabiliser les enfants par le biais des actions engagées pour financer le projet. De la vente de crêpes, l’organisation d’un carnaval, d’une tombola et de la recherche de sponsors, les actions pour récolter des fonds sont variées. Elles appellent à une mobilisation collective des enfants, qui prennent conscience de la réalité de l’organisation d’un projet, et des parents qui s’investissent à leurs côtés.

Depuis 4 ans, l’Atelier a monté des spectacles à succès rassemblant un public toujours plus nombreux : 2013 – Hercule, 2014 – Les Misérables, 2015 – Mamma Mia, 2016 – Sister Act.

Un Atelier qui existe grâce à ses sponsors

En plus de l’énergie des collégiens, des enseignants, des parents et de certains artistes bénévoles, plusieurs entreprises locales et de généreux donateurs contribuent au montage du projet. Grâce à leur participation, l’Atelier peut financer les musiciens, la SACEM, le GUSO, les micros, les costumes et la sonorisation. Le théâtre Quintaou et les techniciens sont mis à disposition gracieusement par la mairie d’Anglet.


 

© Eklektika 2017 - contenu diffusé en accord avec l'organisateur, pour plus d'info, contactez-nous