Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

L’Agglo Sud Pays basque joue l’innovation et la pratique culturelle

17 octobre 2014 > > 2 commentaires

Là où l’Agglo Côte Basque Adour hésite encore à franchir le pas, la compétence culturelle de sa petite soeur de l’Agglo Sud pays Basque est mise en place depuis neuf ans déjà, avec des résultats probants en termes de mises en relation des habitants du territoire et des compagnies en résidence sur les 12 communes concernées.

agglo sud pays basqueL’expérience a démarré en 2005, après un audit du bassin de vie au sein du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), autour de St Jean de Luz, Hendaye Urrugne et St Pée sur Nivelle, et avant même que n’ait été officialisée la notion territoriale d’Agglomération Sud Pays Basque (actée le 1er janvier 2013).

Pour la Maire d’Urrugne, Odile de Coral, Présidente de la Commission Culture, un slogan pourrait résumer l’état d’esprit qui gouverne le pilotage de l’accompagnement des arts du spectacles décidé par les 12 communes de cette Agglo : « au plus près de chacun ».

Un territoire assez vaste (270 km2, pour 60.000 habitants), avec de fortes disparités en termes de salles équipées et de services municipaux, et une animation culturelle qui, jusqu’alors, avait du mal à se différencier de propositions touristiques : « il fallait imaginer un travail complémentaire, jouer une innovation par rapport à ce qui était organisé par les communes ».

KA_DIRA_RESIDENCE - 2013_10_31

KA_DIRA_RESIDENCE – 2013_10_31

Et une idée fait unanimité au mitan de l’année 2006 : combattre le constat que ce soit les mêmes habitants qui viennent aux spectacles proposés essentiellement à Hendaye ou St Jean de Luz, mais irriguer tout le territoire de nouvelles relations entre le spectacle vivant et des lieux à définir et à investir.

Les sillons ont été initialement tracés depuis les crèches et écoles, puis étendus aux collèges et lycées depuis le passage officiel en Agglo au 1er janvier 2013.

Sur un budget total de 600.000 euros, 5000.000 euros sont alors fléchés annuellement pour soutenir une synergie entre des compagnies en résidence ou en programmation et les plus jeunes spectateurs, pour arriver l’an passé à un total de 10.000 entrées l’an passé (dont 2.000 en séances tout public).

Autour de la responsable du Service Culture, Hélène Bourguignon, assisté de Patxi Belly, se met en place une réflexion la plus globale possible pour que les habitants visés ne soient pas considérés comme de simples spectateurs.

sud-agglo-pays-basque-3Aux actions de sensibilisation artistique, par des rencontres en milieu scolaire avec les artistes, se greffent un volet de formation des enseignants, une prise en charge des transports nécessaires, et la conversion d’une ferme, d’une salle de réunion ou autres lieux trouvés en salle ponctuelle de spectacle.

Et le territoire retentit depuis lors d’accents hip hop, de danses plus traditionnelles, de concerts venus d’ici mais surtout d’ailleurs, et de pièces de théâtre dont les coulisses seront partagées, « comprendre la signification », prend le pas sur « apprécier ».

Programmé saison 2014/2015

Programme saison 2014/2015

170 représentations sont planifiées sur une saison, et celle qui vient de démarrer ne devrait pas déroger à la règle, celle de la submersion de demandes : environ 80% des demandes scolaires sont aujourd’hui satisfaites, sachant que l’équipe défend son droit à privilégier la cohérence à un parcours longitudinal des classes, et se refuse à n’être qu’un simple guichet d’accueil spectacle.

Et ça marche, se réjouit Odile de Coral, qui trace de nouvelles pistes de développement, en renforçant par exemple l’accompagnement des classes de lycée.

Culture - Spectacle PUNKY MARIE - Florence Bernad - Compagnie Groupe Noces - Collège Saint-Thomas-d'Aquin - Saint Jean de Luz - Groupe de jeunes - Résidence d'Artiste

Spectacle PUNKY MARIE – Compagnie Groupe Noces – Collège Saint-Thomas-d’Aquin, Saint Jean de Luz – Résidence d’Artiste

« Au-delà du soutien aux compagnies existantes sur notre territoire, il s’agira sans doute à l’avenir d’ouvrir les lieux patrimoniaux historiques de notre agglo, qui en regorge, pour conjuguer la création artistique avec la beauté naturelle de nouveaux lieux de rendez-vous », précise-t-elle.

compagnie-hecho-en-casaIl y a quelques jours, la lecture théâtralisée d’un Cyrano à la sauce Hecho en casa l’a laissée rêveuse et admirative : 50 personnes présentes dans l’Orangeraie du Château d’Urtubie, quand les organisateurs n’attendaient qu’une dizaine de personnes.

Le spectacle final sera dévoilé à l’espace Mendi Zolan d’Hendaye, et ne pourra être donné sur d’autres communes, au vu de son installation scénique trop imposante. Mais elle le sait, le résultat confirmera sa volonté que soit rendue visible « une politique culturelle de qualité, tout en restant accessible à tous, notamment financièrement avec un prix d’entrée fixé de 5 à 8 euros ».

ECOLE DU SPECT'ACTEUR-décembre 2013

ECOLE DU SPECT’ACTEUR-décembre 2013 Crédit Raphael Cauhépé François

larrekoUne école de Spect’Acteurs à destination des adultes ;
une nouvelle salle de spectacles qui ouvre ce week-end à St Pée sur Nivelle (l’Espace culturel Larreko) à même d’enrichir encore les possibilités de l’Agglo ;
la signature avec le Rectorat pour l’ouverture d’un CLEA (Contrat Local d’Education Artistique, voir vidéo de présentation) ;
et un dialogue intense avec ces nouveaux élus du territoire qui voudraient que tout soit amplifié et étendu : l’objectif de l’Agglo Sud Pays Basque d’offrir aux jeunes du territoire un parcours d’Éducation Artistique et Culturelle tout au long de leur scolarité est devenue une réalité, et un chantier en développement.

sud-agglo-pays-basque-2

Odile de Coral, Présidente de la Commission Culture, Agglo Sud Pays Basque, et maire d’Urrugne

Récemment, l’un des lycéens de St Jean de Luz, Léopold Faurisson, a prolongé sa formation théâtrale acquise auprès du Théâtre du Rivage, partenaire naturel de cette compétence culturelle, en rejoignant le prestigieux Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine (TNBA).

« Ça marche », répète-t-elle.


Commentaires

2 réponses à L’Agglo Sud Pays basque joue l’innovation et la pratique culturelle

  1. […] L’Agglo Sud Pays basque joue l’innovation et la pratique culturelle : Agenda des évènements culturels, dossiers et articles sur la culture au Pays basque  […]

  2. […] le renforcement de l’activité du cinéma Itsas Mendi d’Urrugne, l’agglomération sud Pays basque peut compter désormais sur un opérateur cinématographique amené à compter dans la diversité […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.