Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

« A mots ouverts », à Anglet : un festival de contes comme l’invitation à en être surpris

30 septembre 2015 > > Soyez le premier à réagir !

De ce jeudi 1er octobre au samedi 10 octobre, l’heure est à la surprise de s’en laisser conter, la 4ème édition du festival « A mots ouverts » proposant 16 rendez-vous gratuits de lectures et autres spectacles vagabonds.

L’art de la parole, présenté en sous-titre de la 4ème édition du festival de contes « A mots ouverts » d’Anglet, est un exercice difficile, qui propose sans l’imposer de faire la différence entre « écouter » et « entendre ».

Aux mots de tous les jours dont il n’est pas établi qu’ils soient toujours intéressants, s’ouvrent donc 10 jours d’attention à porter à des textes, des joutes orales, du chant et de l’impro, à même de faire de ses spectateurs des êtres subitement frappés de plaisir et d’étonnement.

Ligue majeure d’improvisation – dimanche 4 octobre 20h30, Baroja

On a pourtant l’intention de faire cela du matin au soir, écouter, alors que nous en faisons finalement qu’entendre.

Comme disait l’écrivain Jorge Semprun, entre l’obligation des uns (« bien raconter ») et des autres (« bien écouter »), seul l’art qui s’immisce entre les deux a le don de relier la bouche à l’âme.

Autant confier cette responsabilité de l’oralité à des artistes donc, réunis pour l’occasion entre la Bibliothèque municipale, le Théâtre Quintaou et les Écuries de Baroja, autour d’une gageure, « proposer un autre moyen d’éprouver la littérature », a résumé l’adjoint à la culture Jean Michel Barate, lors de la présentation presse la semaine passée.

a-mots-ouverts-2015-6

De gauche à droite : Corinne Siffert ; Jean Michel Barate ; Liane Behobide

Pour cela, cette 4ème édition a glissé dans le calendrier jusqu’à ce mois d’octobre de rentrée, plus propice que le mois de juin qui, historiquement, vit ses éditions passer un peu à la trappe dans la conscience pré-estivale du public, « nous étions trop proches des Jours Heureux et de notre Baroja-off », a complété Liane Behobide, Directrice culture et communication de la ville.

Adossé au travail mené au long cours par l’équipe de la Bibliothèque autour de Corinne Siffert, l’idée de ce « A mots ouverts » est finalement extrêmement simple à résumer : prendre du plaisir ensemble, dans un partage collectif du même étonnement devant les artistes invités, pour 16 spectacles entièrement gratuits.

a-mots-ouverts-2015-1

Yannick Jaulin, samedi 10 octobre à 20h30 au Théâtre Quintaou

Certes, Yannick Jaulin (en clôture le samedi 10 octobre à 20h30, est la Rolls Royce de l’exercice, et son « Comment vider la mer avec une cuiller » enchantera ici comme cela a été moultes fois prouvé ailleurs.

Mais pour toutes les autres propositions, la curiosité gourmande est finalement le meilleur guide pour que chacun y trouve son programme de plaisir.

a-mots-ouverts-2015-4

Nuit d’encre par la Cie Teatralala, mardi et mercredi à 21h à la Bibliothèque

Des lectures vagabondes à 12h30 à l’heure du casse-croute, des du Jack London Blues pour revisiter les cents vies de l’écrivain, un hommage à Roland Barthes par le comédien Romain Jarry, ou ses visites, « par effraction », des Nuits d’Encre proposées deux soirs durant par la compagnie Téatralala : il faut juste imaginer quel plaisir pourrait s’en dégager, et mettre ses pieds dans la bonne direction.

On en rira certainement, on ressortira assurément avec le sourire, mais cela ne sera pas tout, car le Festival de contes de Capbreton l’a prouvé, en août dernier : l’exercice du conte ne relève pas qu’un enchantement mais aussi d’un regard très lucide sur ce monde qui nous entoure.

Des lettres, même sans chiffres autour : « le conte est bon ».


a-mots-ouverts-2015-5Tous les renseignements sur le site de A mots Ouverts


 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.