Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Art in House, Anglet : Ödo, et son plaisir d’en être, pour ce projet hors-normes

27 mars 2015 > > 2 commentaires

Pour ce dernier week-end d’ouverture du projet Art in House à Anglet, rencontre avec l’un des artistes, Ödo, loin d’être un inconnu ici près de l’Adour.

Sa pièce à lui est à droite de l’entrée, après la Redrum 237 de Flow.

Ödo, immatriculé Nicolas Le Borgne dans le civil, est en train de finaliser un petit format, marqueur blanc à la main.

Le promoteur de projet Art in House l’a très vite contacté, Jérôme Rey ayant pu apprécier son travail exposé il y a deux ans à Spacejunk Bayonne.

art-in-house-odo-4

Ödo, photo Art in House

Une expo décisive, admirable, qui a également pu faire comprendre aux visiteurs de cette galerie que le garçon est natif de cette ville, et que ses souvenirs se confondent avec cette habitude prise, aux côtés du grand-père, puis du reste de sa famille, de dessiner sans s’essouffler.

Son trait est désormais reconnaissable, le temps où il faisait des graffitis du côté du skate-park de Jurançon est un peu lointain : depuis 2009 et ses premiers contrats signés avec une grande marque de surfwear, Ödo est demandé dans le monde entier pour des résidences d’artistes.

« Pour ce projet Art in House », introduit-il, « Jérôme m’a contacté en me disant qu’il était intéressé par mon travail, et que je pouvais apporter des potes ».

Il a donc investi les lieux avec Bizmut et Plot6, trouvé cette petite pièce lumineuse, et commencé par comprendre qu’il y avait là la possibilité d’un « projet hors-normes », « presque devenu une règle pour moi », savoure-t-il.

A trois, ils ont d’abord commencé par repeindre les murs, pour transformer cette ancienne chambre en une pièce dark, et puis l’intuition a fait le reste.

h-art-in-house-13ODO Mickey« La concertation n’est pas passée par les mots, par une réflexion en amont, ou par des dessins que l’on se serait montrés », il confie son plaisir de s’être retrouvés « sur la même patte ».

Alors il a déployé cette patience qui fascine ses admirateurs, des heures à tirer des petits traits, pour déployer une composition presque végétale, comme un songe, peut-être assez éloigné de son travail minutieux de dézingage des rictus de Mickey, pour l’expo « Les enfants terribles ».

odo-par-kinda-break

Ödo par Kinda Break, photo Art in House

Il résume ce travail par son envie de changer ses propres lignes, avec la conscience lucide que, début avril, tout ce travail sera passé à la pelleteuse, comme pour les autres artistes dans les pièces d’à côté.

art-in-house-odo-5

Lopez Théo, photo Art in House

« Cette notion d’éphémère n’est pas un problème », confie-t-il, « je garde très peu mes dessins, d’une façon générale, je n’ai jamais songé à des étagères pour ça ».

Il explique doucement son désir que les choses aient une vie qui lui échappe, « regarder, oublier et passer à autre chose ».

Il interrompt l’entretien, regarde son travail autour de lui, « ça fonctionne, je crois… », il reprend son dessin.

art-in-house-odo-2


art-in-house-afficheART IN HOUSE, 103 avenue de la Barre, Anglet

Encore ouvert ce week-end, avec ce message des organisateurs :

Ce week-end compte tenu du nombre attendu de monde nous ouvrirons pour votre plus grande satisfaction dès 9h du matin jusqu’à 19h. Nous vous invitons à venir dès le matin afin d’éviter d’avoir à attendre longtemps à l’extérieur.


 


Commentaires

2 réponses à Art in House, Anglet : Ödo, et son plaisir d’en être, pour ce projet hors-normes

  1. Belle interview, Odö est un artiste très talentueux qui mérite qu’on parle de lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.