Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Les Basques de Kalakan à l’Atelier du Neez, pour l’ouverture de la nouvelle salle de spectacles de Jurançon

24 octobre 2016 > > Soyez le premier à réagir !

Il est des dates dans la vie d’une commune qui font sens, qui dépassent la notion d’attraction, ou de promesse faite à ses électeurs : l’ouverture ce samedi 29 octobre de l’Atelier de Neez, à Jurançon, a la dimension d’un événement, dans sa capacité à modifier son environnement immédiat mais également d’envoyer un signal fort à tout un bassin de vie tout entier, les Basques de Kalakan en étant les premiers invités.

Au nom des vignobles qui lui sont naturellement accolé, Jurançon prend donc sa place dans une ré-organisation globale d’une vaste agglomération paloise, 14 et bientôt 31 communes rassemblées, qui a fait le choix d’une compétence culturelle d’objectifs, mais également de moyens.

atelier-du-neez-jurancon-agglo-de-apu-ouverture-saison-2016-1Se rajoutant à la rénovation du Théâtre St Louis de Pau (confiée à Juliette Deschamps pour sa première saison) et à l’ouverture depuis l’an passé de l’Espace Culturel Chambaud de Lons, cette salle va donc offrir une possibilité de spectacles vivants et de concerts par une jauge de 356 places assises, convertibles selon la demande en jauge debout de 750 places (pour une scène de 9 mètres sur 10).

atelier-du-neez-jurancon-agglo-de-apu-ouverture-saison-2016-4Deux ans d’engagement politique ont été nécessaires pour cela, qui s’est d’abord affranchi de la tentation de confier cette ancienne manufacture aéronautique, puis mécanique, aux serpents cravatés de la promotion immobilière, prompts à vous dresser du R+4 HQE partout où des arbres peuvent être tronçonnés pour cela.

atelier-du-neez-jurancon-agglo-de-apu-ouverture-saison-2016-2Rien de cela ici, où le bâtiment a arrimé le pavillon de la culture pour renaitre sur les berges de la rivière du Neez, gardant sa coque comme témoignage de sa vie précédente et utilisant la végétation prolifique qui l’entoure pour se draper dans une enveloppe de bois, de solides troncs stylisés soutenant sa toiture.

Jusqu’à son nom porte cette envie de redevenir « Atelier », « au service d’une conception artisanale de la culture, visant à sceller les découvertes en apprentissage et les rencontres en liens », confie son maire Michel Bernos.

Les bords de scène après les spectacles de théâtre sont déjà annoncés, qui verront déjà passer le Théâtre des Chimères en mai 2017, la nouvelle salle orientée « musiques du monde » salivant déjà de recevoir en avril prochain le trompettiste Avishai Cohen.

10 à 12 dates par an dans sa programmation officielle, et les portes ouvertes pour d’autres projets complémentaires, selon le souhait de son directeur Yvan Cini :

la réhabilitation industrielle pour une fête constante de la culture a décidé de conforter l’événement par un pied de nez gourmand, comme l’Histoire aime à s’en frotter les mains, avec cette inauguration confiée à Kalakan.

Dans un département bicéphale où le Pays basque ne ménage pas ses efforts pour se scinder du Béarn (par la création d’une EPCI de 163 communes), c’est l’une des formations basques les plus emblématiques qui soient (notamment depuis leur tournée mondiale avec Madonna à l’été 2012) qui aura l’honneur d’ouvrir le ban en terre gasconne.

Revendiquer une universalité absolue de la culture et s’engouffre dans le symbole d’un lieu de convergence et de confluences, imperméable aux postures contraintes : il est temps de se laisser inviter à « rejoindre le cours de cette belle aventure qui commence », comme le répètera ce samedi son premier élu.


Programme complet de la première saison (cliquer pour agrandir)

programme atelier du neez


logo-atelier-neez-juranconTous les renseignements sur le site de l’agglo de Pau Pays Pyrénées


 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.