Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

« Avant/Après, Bayonne » : une belle expo pour dire le travail du temps et du sens, au Musée basque

18 octobre 2016 > > Soyez le premier à réagir !

Jusqu’au 27 novembre 2016, le Musée Basque de Bayonne accueille dans sa petite salle Xokoa une exposition qui devrait attirer du monde, avec ce « Avant/Après, Bayonne » proposant une cinquantaine de clichés photographiques portant confrontation entre une vue ancienne d’une rue ou d’un quartier au début du 20ème siècle, et une contemporaine, prise cette année.

Le principe n’est pas nouveau et ne se revendique pas révolutionnaire, mais le charme est là, dans un double ressort mû par la surprise devant les cadres disposés.

avant-apres-expo-musee-basque-histoire-pays-basque-et-bayonne-5Puisant dans les talents de son équipe, le Musée Basque a commandité à Alain Arnold et Anaiz Aphaule de retrouver parmi les 50.000 clichés du fonds du lieu cette sélection à même d’être re-photographiée, sous le même angle, depuis la même place, avec le même cadrage.

Pour tous ceux qui vivent ou ont vécu à Bayonne, cette surprise se mêlera probablement à des « bien entendu, c’était effectivement comme cela avant », devant les photos de rues pavées, de barques ayant tout leur sens (à l’époque) sur les berges de la Nive, ou charrettes à bras près des Halles, mises en opposition avec des voitures aujourd’hui, ou des éclairages publics ayant délaissé les becs de gaz d’autrefois.

avant-apres-expo-musee-basque-histoire-pays-basque-et-bayonne-6avant-apres-expo-musee-basque-histoire-pays-basque-et-bayonne-aavant-apres-expo-musee-basque-histoire-pays-basque-et-bayonne-bLe dispositif ne se souhaite pas nostalgique ni en prise avec nos madeleines de Proust, mais source d’une réflexion étonnée sur, finalement, une modification souvent légère du cadre urbain fixé.

avant-apres-expo-musee-basque-histoire-pays-basque-et-bayonne-4On pourra ouvrir de grands yeux éberlués devant la cathédrale de Bayonne qui, sur un cliché de 1865, n’arbore pas ses deux flèches caractéristiques, témoignant ainsi d’une élévation finalement contemporaine de son ambition religieuse, ou ces quartiers dont les pans de muraille ont été tombés pour y aménager des places de rencontres, désormais recouvertes de terrasses de café.

avant-apres-expo-musee-basque-histoire-pays-basque-et-bayonne-8Pour autant, cet effet de contraste n’est pas la seule surprise produite, « quand ça n’a pas bougé, visuellement, il y a toujours du sens » a très bien résumé Jacques Battesti (à gauche sur la photo), attaché de conservation et ordonnateur de l’exposition.

avant-apres-expo-musee-basque-histoire-pays-basque-et-bayonne-1En effet, tout le travail de préservation d’un cadre urbanistique parle de cette ville dans sa volonté politique de conservation, mais aussi, de façon surprenante, sur sa capacité à avoir rénové pour faire apparaitre un « plus ancien encore » non visible sur les photos de 1900.

Ainsi, ce qui n’a pas été perdu a pu même être retrouvé, comme ce mur du Musée Basque faisant désormais paraitre « trou de l’orphelin », invisible en 1900 et désormais porté aux regards des passants.

avant-apres-expo-musee-basque-histoire-pays-basque-et-bayonne-3L’exposition se fait alors témoin pour les non-Bayonnais également d’un pan constant de nos réflexions urbanistiques, l’entrée libre provoque alors une sortie enrichie, la ville s’est éclairée en se débarrassant des tics d’enduits massifs qui avaient présidé, et il est alors possible de s’approcher des visiteurs de l’exposition pour en percevoir les « ah oui, là ! » et autres « tu te souviens ? » gourmands.


av_ap_baiona-AFFICHE-page-0Avant/Après, Bayonne
Visible jusqu’au 27 novembre 2016
Musée basque de Bayonne,
37 quai des Corsaires
entrée libre.

Tous les renseignements sur le site du Musée Basque


« Avant/Après, Bayonne », le jeu proposé par le Musée basque


avant-apres-expo-musee-basque-histoire-pays-basque-et-bayonne-2C’est une des animations mises en place par le service médiation du Musée, avec, sur Facebook, des questions portant sur un cliché ancien, et demandant aux internautes curieux de retrouver, comme ici, le lieu exact où a été prise la photo, et le nom de l’endroit à l’époque.

A vous de jouer, sur la page Facebook du jeu.


 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.