Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

« Babe back to the Basque country » : le préquel ne sera finalement pas tourné au Pays Basque

1 avril 2016 > > Soyez le premier à réagir !

Le récent scandale de l’abattoir de Mauléon pourrait être l’explication principale au retrait des studios Universal sur le projet du 3ème volet des aventures du petit cochon Babe, initialement prévu au Pays Basque à l’été 2016.

Cela devait être une opération prometteuse autant en termes de retombées touristiques que d’attentes cinématographiques : les studios Universal ont fait parvenir au Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques copie d’une lettre mettant fin au tournage prévu cet été du film Babe back to the the Basque Country (Babe 3).

babe-cochon-mauleon-10

Lettre d’Universal valant annulation du tournage du film

Près de 17 ans après le deuxième volet des aventures de ce petit cochon australien devenu « cochon berger » pour sauver sa couenne, le film-préquel confié au réalisateur multi-oscarisé George Miller (Babe 2 mais aussi la licence Mad Max) ne sera donc finalement pas tourné en vallée de Soule, près de Mauléon, comme initialement envisagé à l’été 2016.

L’idée de départ du scénario tenait dans une confidence échangée lors du premier Babe (réalisé par Chris Noonan, et sorti en 1995).

babe-cochon-mauleon-4Le naïf fermier Hoggett qui le gagnait lors d’un jeu de foire apprenait de son vendeur basque (à droite de l’image, film de 1995) que ses surprenants talents tenaient en une lignée de cochons de ces contrées bien éloignées de l’Australie.

Le film retraçait donc le retour de Babe sur ses terres, et notamment son étonnante complicité avec les brebis Manex (« tête noire ») de la vallée de Ste Engrâce, qui expliquait ensuite sa capacité à parler aux ovins.

babe-cochon-mauleon-8Là où la passion des paysans de nos montagnes portait haut la fierté de cette tradition d’éleveur, la proximité avec la Foire au Jambon de la ville voisine de Bayonne offrait au petit protagoniste l’occasion de montrer son habileté à échapper aux couteaux des bouchers sans états d’âme.

babe-cochon-mauleon-5babe-cochon-mauleon-3La récente 554ème édition de cette animation gastronomique avait permis de procéder à un premier casting, mais tous les engagements semblent désormais forclos.

Pour Jean Lassale – aucun lien de parenté avec le député -, Président de la Chambre d’Agriculture d’Ossau Iraty, c’est un coup dur, qui ne peut trouver d’autre explication que dans la mauvaise publicité offerte par la récente vidéo sur l’abattoir bio de Mauléon.

babe-cochon-mauleon-2

A droite, Jean Lassale, Président de la Chambre d’Agriculture d’Ossau Iraty

« Qu’on le veuille ou pas, à man donné, il est évident qu’on n’a pas fini de payer les pots cassés avec cette histoire à la con », a-t-il regretté au micro de France Bleue Pays Basque, imposant un coup de frein définitif à un coup de pouce économique que cette province basque n’aurait pourtant pas refusé.

Babe back to the Basque country victime d’une actualité trop sanguinaire ? Peu de chances subsistent que le studio américain, soumis à une pression considérable des lobbys végétalo-gauchistes, revienne sur cet abandon.

babe-cochon-mauleon-7

Image de l’abattoir de Mauléon – Source L214/Le Monde

Après un renoncement similaire en 2013 du tournage de la suite de « On achève bien les chevaux », tournée trop près de la coopérative basque Lur Berri (impliquée dans le scandale des barquettes faussement de boeuf), le Pays basque paie lourdement le choc de révélations qui ne semblent réjouir que des médias en mal de sensations.

Pour l’heure, seul le tournage de « La nuit des morts vivants V », par Georges Romero Junior, est encore engagé : il devrait commencer cet été, au moment des traditionnelles et joyeuses Fêtes de Bayonne.

babe-cochon-mauleon-11A suivre dans Eklektika, bien entendu.


Bande annonce promotionnelle de Babe back to the Basque Country (en anglais non sous-titré)


 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.