Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Une belle ouverture « grand soleil » par Chassol pour le Baleapop 2016

25 août 2016 > > 4 commentaires

Baleapop, festival d’Art Contemporain et de Musique, a eu la très belle idée d’ouvrir avec le spectacle « Big Sun » de Chassol, dans cet esprit constant de convier des artistes du monde entier à venir investir les parcs, rues et plages de Saint-Jean-de-Luz.

Outre son très grand talent de pianiste, Chassol possède le pedigree qui va bien avec l’esprit de ce festival Baleapop (du 24 au 28 août 2016 à St Jean de Luz) : bidouilleur de sons et d’images, sa présence hier soir en ouverture de la 7ème édition a contenté ceux qui exigent du voyage qu’il nous transporte dans un archipel inconnu de nos curiosités.

Sur une scène installée dans la place Louis XIV, à quelques encablures du Théâtre de la Nature qui accueillera pleinement Baleapop à partir de ce soir, Chassol a produit ce spectacle court et efficace, Big Sun, avec lequel il tourne depuis plusieurs mois désormais.

chassol-baleapop-2016-1Visible en début d’année au Théâtre de Bayonne, il a re-proposé son ciné-concert de mélange de pianos, synthés et batterie, joué en live devant les images montées en syncope d’un voyage à Martinique.

Dans la tiédeur d’une nuit enfin libérée de ses thermomètres affolés, il a pu déployer un savoir-faire assez unique, plein d’enchantement et de poésie généreuse.

chassol-baleapop-2016-7Les carnavals martiniquais affichent leurs bonnes humeurs, et au hasard des images projetées, de vraies rencontres se font avec des êtres de la nuit et des détours oubliés que l’humanité néglige, quand ils trouvent là une place de coeur, dans ce spectacle où chaque son se transforme en musique.

chassol-baleapop-2016-5On n’avait pas vu le Cédric aussi en forme sur sa batterie en janvier dernier à Bayonne, mais là, le duo ne se quitte pas des yeux, les sourires entendus se propageant dans un public ravi.

chassol-baleapop-2016-2Baleapop y a trouvé une belle illustration de son désir de célébrer un état d’esprit de liberté et de créativité, et leur envie de décloisonner les disciplines et de rassembler les gens.

C’était gratuit et follement agréable, le retour vers les autres nuits des terrasses luziennes bruyantes et paresseuses ne s’est encombré d’aucun regret.

chassol-baleapop-2016-10


Baleapop-2016Baleapop 7
du 24 au 28 août 2016

Tout le programme concerts et dispositifs artistiques sur leur site

Pass festival à partir de 40 euros pour les vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 (ou 16 euros jour), plus de la moitié des événements en accès libre


 


Commentaires

4 réponses à Une belle ouverture « grand soleil » par Chassol pour le Baleapop 2016

  1. pantxo Desbordes dit :

    Un tel plaisir de voir ce spectacle debout. Loin de la torpeur feutrée u théâtre bayonnais. On a pu danser, bouger, vibrer, c’était bon…Et oui Cédric Laban a pris du coffre. Il faut dire que pour la date bayonnaise, c’étaient ses débuts aux côtés de Chassol.

    En début de set je lisais sur les lèvres de Chassol, s’adressant à son comparse: « On la fait pas comme d’habitude… ». En effet. On a vu Laban faire rouler sa batterie aux frontières de la Jungle. On a perçu l’improvisation, dans ce spectacle pourtant millimétré dans son écriture. On a senti aussi le relâchement des deux musiciens, visiblement très contents d’être là, sur le place publique, en été.

    Et au passage, cet Ultrascore ne serait pas aussi intense, sans les superbes images de Marie France Barrier. Big Up Madame Etienne Lise!

  2. Pampi dit :

    Dommage de ne pas parler également du super spectacle offert en amont du concert de Chassol ! Dommage que « Negua » n’ait pas retenu l’attention de votre rédaction… Ces jeunes artistes font pourtant bouger les lignes de la culture basque avec intelligence.

    Très bonne soirée avec le concert de Chassol.
    Merci à l’equipe de Balea Pop pour cette belle programmation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.