Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Biarritz : la librairie Le Festin Nu étend le domaine de ses luttes pour la « biblio-diversité »

19 février 2016 > > Soyez le premier à réagir !

Dans un contexte national vampirisé par le monstre Amazon, la librairie Le Festin Nu de Biarritz ouvre samedi 20 février son nouveau local, enthousiasme, gourmandise et engagements lucides toujours chevillés au corps de Caroline et Nicolas.

De nombreuses mains aidantes sont venues donner un coup de main à Nicolas et Caroline, dans cette nouvelle phase de vie des gérants de la librairie Le Festin Nu, pour ce déplacement de leur ancien siège rue Jean Bart à Biarritz, vers le 25, avenue Foch, tout près de la Gare du Midi.

Ouvert il y a 7 ans, cet îlot indispensable de nos lectures et autres nourritures culturelles essentielles a investi le généreux, passant d’une surface de 40 m2 à plus de 100 m2, dont l’ouverture et les recoins parlent d’eux-mêmes du projet poursuivi et renforcé.

Car les cartons accumulés avant l’ouverture prévue ce samedi 20 février en sont les premiers éléments de réponse, témoins de l’appétit affamé des deux libraires, qu’ils aiment résumer par « la défense de la biblio-diversité ».

Le manque de place a justifié ce saut vers le large, afin de pouvoir étendre les fonds de ses éditeurs aussi fragiles et enthousiastes qu’eux, « tout ça doit profiter aux livres, aux auteurs », partage Caroline.

Les sciences humaines et les livres d’art vont compléter ces choix qui les identifiaient déjà comme des acteurs culturels à part entière, la littérature jeunesse dispose de plus de place, les DVDs et des raretés vinyles attendent que leur soit trouvée une place.

festin-nu-biarritz-1« On a toujours pensé notre Festin Nu comme un lieu de micro-résistance », sourit Nicolas, « et ici, on a eu envie de créer un lieu, pour que les gens se rencontrent, qu’ils soient auteurs ou lecteurs ».

Avec ses beaux volumes très clairs, la librairie sera progressivement complétée d’un salon de thé, jus de fruit et gâteaux bio comme évidences identiques aux choix de leurs ouvrages, un espace expo attendant lui aussi son heure.

festin-nu-biarritz-5Avant cela sera mis en place un agenda culturel nourri de rencontres avec des écrivains, mais également de lectures de poésie, de soirées thématiques, d’écritures journalistiques ou de scénarios, comme premiers ingrédients d’une liste gourmande et longue comme des voeux de bonheur.

Et l’anachronisme supposé d’une politique volontariste de gonfler les voiles d’une librairie dans un monde soumis aux vents constants du gredin Amazon sera combattu jour après jour.

festin-nu-biarritz-11« On croit complètement au contre-pied du seul virtuel, le conseil du libraire reste essentiel dans une démarche plus globale, plus lucide aussi, de la proximité avec nos lecteurs », Caroline et Nicolas répètent « essentiel ».

Dès le 20 février, puis du lundi au samedi de 9h30 à 19h, ils savent leurs places, qui n’a pas besoin d’être uniquement devant le comptoir et la machine de caisse.

festin-nu-biarritz-8« On pense que les gens vont être heureux de cette offre, et que la vie sera un peu plus simple pour nous aussi », confient-ils sans le crier en bombant le torse.

Leur métier comme nos envies d’être surpris sont des sports de combat : dans le passage menant de l’entrée vers le lieu des collections de livres, le soleil a déjà mis les pieds par un rayon qui s’y est immédiatement senti chez lui.

festin-nu-biarritz-12


Librairie Le Festin Nu

festin-nu-biarritz-10nouveau local au
25 avenue Foch, Biarritz
ouvert du lundi au samedi
de 9h30 à 19h

Tous les renseignements sur leur page Facebook et sur leur site, autre vitrine de leurs coups de coeurs


 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.