Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Biarritz retrouve son compagnon de route dansée, Victor Ullate

6 janvier 2015 > > Un commentaire

Le vendredi 9 janvier à la Gare du Midi de Biarritz, la compagnie de danse madrilène de Victor Ullate revient pour un hommage à Béjart qui signe aussi une longue histoire d’amitié avec cette ville.

Depuis sa création il y a 25 ans, le danseur et chorégraphe Victor Ullate n’en finit pas de faire le tour du monde avec la compagnie qui porte son nom, et l’honneur de son pays.

A la transition démocratique espagnole, en 1979, c’est à lui que fut demandé de créer un ballet capable de mêler le répertoire classique à une ouverture vers ce qui se fait de « mieux » à cette époque.

Spectacle Jaleos, Compagnie Victor Ullate

Ce « mieux »-là avait un nom, celui de Maurice Béjart, dont Victor Ullate fut l’un des élèves-stars.

Alors, parce que dans toutes les langues du monde, on peut entendre « rendre » dans le mot « apprendre », il n’a eu de cesse de suivre le maitre sans chercher à le devancer, à le célébrer sans le copier.

Cet hommage a un cœur, celui du Boléro de Ravel qui a puisé dans la péninsule ibérique ses coups scandés que Béjart sut magnifiquement intégrer dans son chef d’œuvre de danse.

bolero-ullate-2

Bolero, Compagnie Victor Ullate

Ce vendredi soir, à Biarritz, l’âme de Victor Ullate ne vibrera pas qu’à l’écoute de cette rythmique, quand cette ville est aussi inscrite dans son histoire personnelle, forte, qu’il entretient avec ceux, autour de l’ancien adjoint à la culture Jakes Abeberry, eurent besoin de lui, et qu’il ne déçut pas.

Lui le danseur des Ballets du XXème siècle de Maurice Béjart put nourrir, par son appui et ses connaissances, les débuts d’un festival initié dans « la belle endormie », donnant les premières fondations du Temps d’Aimer en 1989, ce rendez-vous de danse néo-classique qui lui permit, dans le même temps, d’assoir une reconnaissance en dehors de l’Espagne.

apres-toi-ullate-1

Après toi, Compagnie Victor Ullate

Il fallut sans doute aux deux hommes une bonne dose de lucidité et de passion consciente pour dresser des ponts entre deux pays qui se méfiaient encore l’un de l’autre. Et en 2013, Jakes Abeberry et Victor Ullate purent s’étreindre avec gourmandise (voir article ci-dessous).

En s’associant au tourneur Entractes-Organisations à l’occasion du spectacle donné en hommage à Béjart par la Compagnie Ullate, Thierry Malandain, à la tête du Ballet Biarritz et du Temps d’Aimer, aura eu à son tour l’intelligence de croire en des destins entremêlés où passé et futur ont revêtu les mêmes chaussons de danse.

Avec confiance et espoir.

jaleos-1

 Crédit photos : Compañia Victor Ullate


Commentaires

Une réponse à Biarritz retrouve son compagnon de route dansée, Victor Ullate

  1. […] Le vendredi 9 janvier à la Gare du Midi de Biarritz, la compagnie de danse madrilène de Victor Ullate revient pour un hommage à Béjart qui signe aussi une longue histoire d’amitié avec cette ville.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.