Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Bilbao BBK Live 2015 : 10 ans d’un festival d’exception en Pays Basque sud

10 juin 2015 > > Soyez le premier à réagir !

Du 9 au 11 juillet 2015, le BBK Live accueille un plateau exceptionnel, retour sur un phénomène inscrit depuis 10 ans comme l’un des plus grands festivals rock de toute l’Europe.

En novembre dernier, le groupe Muse a officialisé la 1ère date de sa tournée européenne 2015 pour la 10ème édition du festival  Bilbao BBK Live, avant même d’annoncer ensuite la date du 16 juillet aux Vieilles Charrues en France.

Le hasard n’a rien à y voir, qui a fait de ce rendez-vous en terre basque un événement incontournable en Europe, le BBK ayant été classé de 2009 à 2011 comme le  « Best Medium-Sized European Festival ».

BBK-Bilbao-2015-3Initialement portée par la volonté politique du gouvernement basque, en 2006, ce temps fort scénique a bénéficié d’un coup de pouce décisif de la banque Bilbao Bizkaia Kutxa (BBK) dès l’année suivante, et s’est imposé comme l’épicentre de ralliement des festivaliers de l’été.

BBK-Bilbao-2015-4

BBK – Depeche Mode 2013

100.000 spectateurs en moyenne par édition, un retour de plus de 17 millions d’euros de retombées économiques directes pour la capitale biscayenne, et un long défilé de noms prestigieux qui s’y sont tous (ou presque) produits.

BBK-Bilbao-2015-9

BBK Live 2014 – The Prodigy

The Black Keys, Phoenix and Franz Ferdinand l’an passé, qui ont succédé aux précédents Coldplay, Depeche Mode, The Prodigy, The Hives, Placebo, The Police, ou encore Radiohead, The Cure, Garbage.

Cette année, pour ses 10 ans, le plateau est tout bonnement exceptionnel.

BBK-Bilbao-2015-7Au premier cité est venu s’adjoindre une puissante délégation américaine, avec Black Rebel Motorcycle Club (BRMC), Vintage Trouble, James Bay, ou Catfish and the Bottlemen, qui devrait faire monter la température du Kobetamendi, la petite colline près de Bilbao qui accueille le BBK (accès en bus uniquement, à 10 mn de la capitale biscayenne).

Et nulle doute sur l’ambiance de cette édition, avec la venue très attendue de Alt-J, Counting Crows, The Ting Tings, les remuants Shaka Ponk, Mumford and Sons, mais surtout le véritable événement de cette année : The Jesus and Mary Chain, et la célébration  de l’album Psychocandy (1985) pour en fêter sur scène le 30ème anniversaire.

big-festival-biarritz-4

BBK Live 2015 – The Jesus and Mary Chain

Face à la scène immense, et ses promesses jamais déçues depuis 2006, il n’y a aucun risque que les spectateurs puissent penser être ailleurs qu’à Bilbao.

La seule incertitude qui pèse sur ce plaisir est l’attraction monstre que le BBK génère : à ce jour, les entrées du samedi (Muse en tête d’affiche), sont épuisées, tout comme la capacité du camping jouxtant le lieu.

BBK-Bilbao-2015-1

BBK Live 2015 – Muse

A ce jour, les Pass trois jours et les billets pour jeudi et vendredi sont toujours en vente.

Cela ne sera « pas pareil », mais cela vaudra tout de même séance de rattrapage pour ceux qui ne pourraient s’y rendre : chaque année, ARTE propose au moins un live en direct sur son site Internet.


BBK-Bilbao-2015-6Tous les renseignements sur le site du Bilbao BBK Live 2015


Trailer de l’édition 2015 du BBK


prog BBK 2015


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.