Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

« Bilbao, port d’art » : de grands chefs d’orchestre de renommée internationale rejoignent la saison classique

14 septembre 2016 > > Soyez le premier à réagir !

Un nouveau cycle de grands concerts, “Bilbao, Port d’Art”, rendra l’offre en musique classique de Bilbao encore plus alléchante. Premier rendez-vous ce vendredi 16 septembre avec le grand maestro Zubin Mehta et l’Orchestre du Maggio Musicale Fiorentino.

Depuis des années, la saison symphonique de Bilbao est reliée principalement aux performances des formations locales, l’Orchestre Symphonique de Bilbao et l’Orchestre Symphonique d’Euskadi.

Bien que ces derniers se fassent souvent accompagner par des solistes de grande renommée internationale, les grands orchestres internationaux, par contre, ne débarquent que très rarement dans la capitale biscayenne.

Le nouveau cycle Bilbao, Port d’Art cherche à remédier à cette absence, en accueillant les meilleurs solistes, directeurs d’orchestre et formations musicales du monde.

D’ici fin mai 2017, un total de six grands concerts ont été programmés.

bilbao-port-art-zubin-mehtaLe grand maestro israélien Zubin Mehta, l’un des plus influents chefs d’orchestre du moment, ouvrira le cycle le vendredi 16 septembre avec un programme constitué par la Symphonie nº8 en Si mineur, L’Inachevée, de Franz Schubert et la Symphonie nº9 en Ré mineur d’Anton Bruckner, qui seront interprétés par l’Orchestre du Maggio Musicale Fiorentino.

bilbao-port-art-Vladimir SpivakovLe 23 octobre, l’extraordinaire violoniste et chef d’orchestre Vladimir Spivakov (également en photo de Une) se produira avec les Virtuoses de Moscou en interprétant des oeuvres d’Antonio Vivaldi, Gioachino Rossini, Luigi Bocherini et Piotr Ilitch Tchaïkovsky.

bilbao-port-art-James Newton HowardLe 7 décembre, l’Euskalduna de Bilbao accueillera James Newton Howard, un des compositeurs de film les plus respectés.

Il a composé la musique de plus de 120 longs-métrages, parmi lesquels The Hunger Games, Le Fugitif, King Kong, Je Suis Une Légende, Sixième Sens ou encore Batman The Dark Knight en collaboration avec Hans Zimmer, film pour lequel il remporta un Grammy Award en 2009.

bilbao-port-art-Fernando VelazquezDans son concert à Bilbao, James Newton Howard sera accompagné par le compositeur biscayen Fernando Velazquez (l’auteur des bandes sonores de grands succès cinématographiques comme L’Orphelinat [El Orfanato (2007)] et The Impossible [Lo Imposible (2012)], de José Antonio Bayona), l’Orchestre Symphonique de Bilbao et la Société Chorale de Bilbao.

bilbao-port-art-Denis MatsuevEn 2017, le pianiste russe Denis Matsuev sera à l’affiche le 4 février avec l’Orchestre National du Tatarstan, basé à Kazan, sous la direction d’Alexander Sladkovsky. Ils interprèteront le Concerto pour piano nº3 en ré mineur Op.30 et la Symphonie nº2 de Sergei Rachmaninov.

bilbao-port-art-Ivo PogorelichLe 30 avril, le pianiste Ivo Pogorelich, connu pour ses interprétations musicales  radicales et devenu rare ces dernières années, sera en concert avec l’Orchestre du Staatstheater am Gärtnerplatz de Munich et son chef d’orchestre Marco Comin. Il interprétera le concerto pour piano en ré mineur de Robert Schumann.

bilbao-port-art-Rene JacobsLe dernier concert de ce nouveau cycle aura lieu le 21 mai sous la houlette du chef d’orchestre belge René Jacobs, spécialisé en musique baroque, qui dirigera l’Orchestre Baroque de Helsinki, accompagné par la soprano Sophie Karthäuser. Au programme, des oeuvres de Joseph Martin Kraus, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven.

Ce nouveau cycle est une initiative privée de Goldberg Management (Pampelune, Navarre).

Il sera intéressant de voir quelle sera la réponse du public et comment cette initiative réussira à s’inscrire dans l’offre musicale déjà présente et très variée, pour une ville d’environ 350 000 habitants, des saisons de l’Orchestre Symphonique de Bilbao et de l’Orchestre Symphonique d’Euskadi (qui ont du financement public), jusqu’aux concerts de la Société Philharmonique, en passant par les opéras de l’ABAO et le festival Musika Musica.


Tous les renseignements sur le site de Bilbao port d’art

bilbao port art


 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.