Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Black&Basque et 9ème Concept : détourner la réalité (sans lui demander la permission)

9 novembre 2015 > > Soyez le premier à réagir !

« Résidence avant destruction », édité pour le Black&Basque par le 9ème Concept, un livre commémoratif comme nouveau point de jonction de deux collectifs qui n’en ont pas fini avec Bayonne.

Vendredi dernier, tard dans la nuit, une petite dizaine de personnes, et un cri d’admiration commun, « un pire truc de malade… », devant un espace d’art fermé définitivement, le Carré de Bayonne, qui ne s’attendait en rien à une intervention artistique sur sa façade sinistrée.

La nuit reconnait facilement la rondeur joviale de Christian « Moustic » Borde, accompagné de sa femme Christelle, autre pilier indispensable du feu-festival Black&Basque, en coitus interruptus depuis début 2015, lorsque la Ville de Bayonne a décidé de le considérer comme accessoire au calendrier culturel bayonnais.

9eme-concept-black-basque-3

A leurs côtés, ils se nomment Stephane, Ned, Jerk, Iker, Patxi ou Estelle, petite délégation du 9ème Concept revenue depuis Montreuil vers Bayonne devant cet établissement qu’ils ont repeint de fond en comble en octobre 2014, pour une « Résidence avant destruction » qui a fait du bruit.

9eme-concept-black-basque-7A l’époque, leurs idées rassemblées trouvaient une cohérence soutenue politiquement, pour un événement qui portait signature des deux collectifs : impressionner et nourrir, par une résidence artistique dans les murs du Carré à Bayonne, voué à devenir un hôtel de luxe.

Eux avaient imaginé rendre un dernier hommage, aussi « inutile » qu’indispensable, en invitant une vingtaine d’artistes, des street artistes internationalement reconnus et d’autres, venus de la région de Bayonne, qu’on aillait retrouver pour certains quatre mois après dans le projet Art in House à Anglet.

9eme-concept-black-basque-0

Crédit photos : Jules Hidrot

9eme-concept-black-basque-8

Crédit photos : Jules Hidrot

9eme-concept-black-basque-9

Crédit photos : Jules Hidrot

Pour le 9e Concept : Stéphane Carricondo, Ned, Jerk 45, Alexandre d’Alessio, Clément Laurentin, Romain Froquet, Jeykill, et Veenom, etc…

Pour les invités : Jean Faucheur, Hervé Di Rosa, The Blind, Gonzalo Extebarria, Grems, Niark1, Fred Le Nan, Gilbert Mazout, LX One, Patxi Laskarai, Iker Valle, Lapinthur, Landry et Pedro, etc…

Un an après, un livre revient sur l’expérience, « Résidence avant destruction », édités par les gars et les garces de Montreuil, revenant sur ces oeuvres montrées durant quatre jours au public au Carré, avant leur destruction.

9eme-concept-black-basque-5

Vendu 29 euros pour 200 pages de ce qui ne devrait pas avoir comme seule valeur d’être un souvenir, le livre rassemblant ces superbes photos montre un élan, un « un pire truc de malade… », et il a fallu certainement de la détermination sourde pour tout reprendre, ne rien abandonner à la mauvaise humeur, et refaire de Bayonne le centre des regards.

Les projets ne manquent pas pour autant, des deux côtés de la brochette de sourires, ce vendredi soir.

L’avenir devra déterminer rapidement si la côte basque est prête à accueillir une nouvelle édition du Black&Basque en 2016, cette fin d’année nourrissant l’espoir d’une lueur à entretenir, avec précaution vu les blessures d’un passé encore frais.

Et côté 9ème Concept, la fièvre s’est emparée d’eux depuis mai dernier sur un nouveau projet, Les Francs Colleurs, 58.000 stickers gratuitement remis à 25 artistes et disposés de la Sagrada Familia de Barcelone aux affiches du métro parisien. Ou dans de nombreuses autres villes de provinces de l’Hexagone.

Des « gouttes » inversées, portant dessins graphiques, et qui, par la magie d’une appli créée par l’agence de créativité MNSTR, s’animent de façon incroyable quand elles sont regardées à travers l’écran d’un smartphone.

« Un travail individuel à la base, regroupé dans une dynamique collective » commente Estelle, « les stickers sont assemblés ici et là, dans des compositions libres, parfois sur de très grands formats ».

L’impression est effectivement forte, procédant à la fois de détournements du visuel ordinaire par ce sillon creusé de la « réalité augmentée » mais aussi de la possibilité réelle offerte à une communauté de redessiner l’espace urbain.

Une photo publiée par @francscolleurs le

Une photo publiée par @francscolleurs le

Une photo publiée par @francscolleurs le

Une photo publiée par @francscolleurs le

Une photo publiée par @francscolleurs le

Une photo publiée par @francscolleurs le

Les nuits bayonnaises ont donné l’occasion, avant et pendant de ces brèves retrouvailles, de déambulations amusées et insolites, feu-Le Carré récoltant sa dose de stickers, de rires bruyants et de confiance partagée dans l’avenir.

9eme-concept-black-basque-4L’avenir, et sa réalité. Aussi incertains qu’un échange de regards, aussi déterminés qu’une poignée de mains.

« Un pire truc de malade… ».


TEASER DE PRESENTATION du livre « Résidence avant destruction »

Prix de vente : 29 euros, 200 pages
Sorti le 6 novembre 2015

Points de vente sur la côte basque : Elkar Bayonne, Le Festin nu et Bookstore à BIarritz, Le 5ème art à St Jean de Luz, etc.
Commande possible sur le site du 9ème Concept


TELECHARGER L’APPLI FRANCS COLLEURS

9eme-concept-black-basque-a

Rien de plus simple au niveau de l’utilisation puisque le système fonctionne sur un principe de reconnaissance d’image. Il suffit de placer le stickers dans le viseur de son appareil, pour découvrir le mouvement qui se cache derrière.

Itunes : http://apple.co/1RoWcRT
google Play : http://bit.ly/1RoYNv6


LE 9EME CONCEPT

9eme-concept-black-basque-cDemande de stickers, renseignements sur le collectif, leurs réalisations passées, en cours, etc : http://9eme.net/
Leur page Facebook

9eme-concept-black-basque-bPage Facebook Francs Colleurs
Page Instagram


 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.