Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Hommage au Carré avant sa traversée hasardeuse du pont Saint-Esprit

25 septembre 2014 > > Un commentaire

A partir du 23 septembre, une vingtaine d’artistes se réunit, sous la houlette du collectif de Montreuil 9ème Concept, dans le but de rendre hommage au Carré, véritable institution au service de l’art contemporain à Bayonne, qui va fermer ses portes dans quelques jours pour une seconde vie toute autre.

Pour les béotiens qui n’ont jamais osé pousser ses portes, Le Carré n’est pas une maison de la débauche nocturne, où s’entremêleraient personnalités du petit et grand écran, joueurs de rugby, jeunes hypocrites se revendiquant fièrement de la jeunesse dorée, au son de musique électronique violente et commerciale, où le moindre verre d’alcool est facturé plusieurs euros le centilitre, et où deux grands gaillards vous contrôlent à l’entrée déclarant arbitrairement si oui ou non vous avez le droit d’y pénétrer (vous voyez parfaitement le tableau).

carre expoNon, non… Le Carré est sans doute beaucoup moins populaire (on se demande pourquoi), ne fait pas de profit, mais est bien plus humainement  et intellectuellement enrichissant qu’une telle enclave battant pavillon diabolique décrite au-dessus.

ducourau

Photo Ville de Bayonne

Annexe du musée Bonnat-Helleu, le Carré a été durant plus de vingt ans le refuge des expositions temporaires d’art contemporain, un haut lieu culturel de Bayonne, longtemps rêvé par Vincent Ducourau et aujourd’hui voué à être transféré aux Affaires Maritimes, de l’autre côté de l’Adour.

S’il est certain que cet emblématique espace de culture bayonnais va être transformé en hôtel, il est bien moins sûr que Le Carré trouve une même place dans le quartier de St Esprit.

Si sa façade est remarquable, signée des architectes Gomez, l’enceinte qu’elle contient est un bâtiment dont le ventre est à la peine, et qui n’offrira qu’une portion congrue de son espace à la relocalisation du Carré.

affaires maritimesUne centaine de mètres carrés tout au plus (comme le confirme l’actuel Maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray, dans un entretien à Sud Ouest d’avant son élection), loin des 300 mètres carrés dont il jouit encore aujourd’hui (mais plus pour longtemps) dans le centre-ville, au 9 rue Frédéric Bastiat.

Comme pour lui rendre hommage, lui dire au revoir, et en espérant ne pas avoir à lui dire totalement Adieu, une vingtaine d’artistes du Pays Basque (et d’horizons plus lointains à travers l’Europe) investissent la place à l’initiative du collectif 9ème Concept, en partenariat avec le Black & Basque et la municipalité de Bayonne.

A partir du 23 septembre, ils s’exprimeront ensemble pour réaliser une œuvre collective et monumentale, et ce, jusqu’au 30.

Photo: Jérôme Bonnet pour Télérama

Photo: Jérôme Bonnet pour Télérama

On retrouvera notamment Stephane Carricondo, Ned, Jerk 45, Alexandre d’Alessio, Clément Laurentin, Romain Froquet, Jeykill, et Veenom du 9ème Concept, ainsi que Jean Faucheur, Hervé Di Rosa, The Blind, Gonzalo Extebarria, Niark, Gilbert Mazout, LX One, Patxi Laskarai, Landri, Pedro en tant qu’invités.

25ème étage Tour Pleyel - Réalisation 9ème concept

25ème étage Tour Pleyel – Réalisation 9ème concept

Cette création sera ensuite exposée au public du 1er au 5 octobre, afin de rendre ensemble une dernière visite au Carré, et de profiter une ultime fois de ces murs dans l’utilité qui lui semblait pourtant toute trouvée.

Avant de réfléchir sérieusement, comme vous l’avez lu dans Eklektika, d’aller détruire nous-même ces murs, au lieu de laisser l’âme de ce lieu se faire chasser par des bulldozers et autres tractopelles qui en sont dépourvus.


Commentaires

Une réponse à Hommage au Carré avant sa traversée hasardeuse du pont Saint-Esprit

  1. […] Hommage au Carré avant sa traversée hasardeuse du pont Saint-Esprit : Agenda des évènements culturels, dossiers et articles sur la culture au Pays basque  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.