Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

« Chante ton bac d’abord » a enchanté le public de l’Atalante

20 octobre 2014 > > Soyez le premier à réagir !

Proposé en avant première à l’Atalante vendredi 17 octobre, le documentaire « Chante ton bac d’abord » de David André sortira à partir du 22 octobre dans une cinquantaine de salles en France, une proposition à ne pas rater.

david-andreIl n’en est pas encore revenu, David André ! Assis au bar de l’Atalante devant sa bière, une liasse de journaux à la main qui ne parlent que de son film, il évoque la vague qui l’emporte, de soir en soir dans des salles de France (et de Navarre ?) en particulier celles du réseau Utopia.

Choisir Boulogne sur Mer pour un gars du nord émigré à Paris c’était une façon de retrouver ses sources, et doublement de s’installer pendant une année scolaire à proximité d’une bande de lycéens de terminale L.

chante-ton-bac1Une bande de jeunes avec leurs rêves, dans un contexte économique difficile, déjà fait. Rajouter les parents inquiets de l’avenir de leurs enfants, plus dur.

chante-ton-bac4Faire prendre la mayonnaise entre les générations, zoomer sur les différences entre éducations, milieux sociaux, liens affectifs, c’était placer la barre haut.

Mais faire chanter ces ados, les faire dialoguer, se confier, imaginer leur vie en onze chansons, pas moins, c’était prendre de grands risques.

Pari réussi au delà des espérances. Le public charmé a du mal à quitter les Rachel, Gaëlle, Nicolas, Alexandre et Caroline.

Trois mois d’approche sans filmer, des heures d’écoute, une présence discrète dans l’empathie totale, David André, en appliquant les règles du documentaire animalier, s’est fait accepter, reconnaître par la joyeuse troupe de candidats au bac.

chante-ton-bac2Musicien qui plus est, en mettant leurs propres mots en musiques, ils les a conduits, sans heurts, sur le chemin de la chanson. Petites chansons, gaies, mélancoliques, portées par la grâce de voix dénuées de tout artifice et qui vous prennent dès la première scène.

Ainsi donc, dans ce beau pays de France qui, selon certains, fait eau de toutes parts, il y aurait encore de la place pour l’enthousiasme et les chemins de traverse ? Bonne nouvelle !


chantetonbac-david-andrePrésenté au Festival international de programmes audiovisuels (Fipa) de Biarritz, « Chante ton bac d’abord » a remporté le prestigieux Fipa d’or du documentaire de création. Un succès qui a convaincu un distributeur : après sa diffusion à la télévision, il sortira le 22 octobre dans une cinquantaine de salles de cinéma de France.

Retrouvez plus d’infos sur le site du film


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.