Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Chloé Lacan à Ondres : l’air du temps comme une folle chanson d’amour

9 octobre 2014 > > Un commentaire

Avant même de la définir comme une personnalité peu commune dans le champ (trop resteint pour elle) de la chanson française, Chloé Lacan est d’abord une femme dont le cœur déborde. Cela fait bien quelques d’années qu’elle ne cesse de répéter « son envie sourde et folle de ne pas être pareille ». Et cette artiste surdouée sera le samedi 18 octobre à la Salle Capranie d’Ondres pour le scander une fois encore. Le public le ressentira alors avec certitude : Chloé Lacan ne devrait pas attendre bien longtemps pour être tout en haut de l’affiche.

chloé-lacan-live-3Seule une scène de spectacle est en mesure de conjuguer ses pulsions explosives : mener la vie normale d’une chanteuse quand on a en soi tout à la fois une rage poétique, un désespoir hilarant et un accordéon érotique.

chloé-lacan-live-2Les étiquettes ne collent pas quand on essaie de cataloguer ce petit bout de femme aux accents jazzy et à la gouaille chaloupée, qui revisite avec facétie ou émotion ses « grands B » à elle (Brel, Brassens, Barbara et Boris Vian), dans une prestation scénique virevoltante qui emprunte autant au cabaret de Brecht qu’à Amélie Poulain.

En juin 2011, elle a pourtant mis tout le monde d’accord, aux Découvertes de Montauban (là où fut par exemple révélée Jeanne Cherhal), en remportant à la fois le Prix du Public et celui du Jury professionnel.

Une consécration rare pour cellle qui trainait ses bretelles (d’accordéon) depuis plusieurs années déjà avec son spectacle solo, « Plaisirs solitaires« , où trouvèrent leurs place ses propres textes, nourris d’une folie douce et d’une conscience à fleur de peau, en même temps que de remarquées premières parties de concert (avec Thomas Dutronc par exemple).

Depuis quelques mois, c’est un nouveau spectacle, « Ménage à trois » (en compagnie de Nicolas Cloche et Brice Perda) qui lui permet de poursuivre sa voie d’une instrumentiste aguerrie doublée d’une chanteuse talentueuse.

menage-a-3Son plaisir de mélanger les mélodies, d’une valse musette à un air tzigane en passant par des envolées lyriques, l’électrise, tandis que sont saisis un piano, le fidèle accordéon, une batterie, un Saxhorn Basse ou un ukulélé. Et pour cette artiste issue du théâtre, nul besoin de croix au sol pour lui intimer de garder sa place sur scène, ou de respecter une bonne distance avec le public (vous le constaterez).

chloé-lacan-liveCette aisance, cette humour communicatif entre joie, rire et émotion, porte un nom, qu’elle semble désormais en mesure de disputer à son célèbre homonyme, psychanalyste de renom, qui pensait comme elle que « le langage, avant de signifier quelque chose, signifie pour quelqu’un ».

Vidéo de présentation du spectacle « Ménage à trois » :

LA_2014.inddChloé Lacan : textes, musiques, chant, accordéon, ukulélé
Nicolas Cloche : Piano, percussions, ukulélé, chœurs (La crevette d’Acier, Bleu Teckel, Gospel Project…)
Brice Perda : Saxhorn Basse, Flugabone, Glokenspiel, Chœurs (Le gros Tube, Oméga, Métismatic…)

Tarif unique : de 15 à 17 € sur internet via les réseaux habituels France Billet, Ticketnet, Fnac spectacles, ou auprès de l’Office de tourisme du Seignanx (à Ondres, RN10, Tél : 05 59 45 19 19, 10h-13h & 14h-18h du lundi au vendredi). Ouverture des portes à 20h. Concert à 20h30.

Tous les renseignements sur le site de la Salle Capranie d’Ondres


Commentaires

Une réponse à Chloé Lacan à Ondres : l’air du temps comme une folle chanson d’amour

  1. […] de l’endroit un écrin particulier, avec Jacques Higelin l’an passé par exemple ou Chloé Lacan le mois dernier, pour entamer un tour de danse contre l’uniformisation, la loi du plus fort, ou […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.