Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Le cinéma Itsas Mendi d’Urrugne au soutien du film famille en langue basque

22 décembre 2014 > > Soyez le premier à réagir !

L’initiative au Sud de promotion de la langue basque dans les propositions de film famille s’enrichit pour la première fois cette année du renfort de la salle Itsas Mendi d’Urrugne.

Le cycle Zinegabonak est né l’an passé au Pays basque sud avec le projet de promouvoir le cinéma jeune public en langue basque dans des salles de Saint Sébastien, Bilbao, Vitoria-Gasteiz, Pampelune.

Un cycle auquel, pour la première fois, participera une salle du Pays basque nord, le cinéma Itsas Mendi d’Urrugne, qui a ouvert sa programmation de Noël à début janvier 2015 aux propositions initiées par le Filmoteca Vasca de San Sebastian et l’initiative Zineuskadi.

zinegabonakA cette programmation exceptionnelle, qui passe de 8 séances l’an passé à 24 cette année, est adjoint un tarif tout aussi exceptionnel : il n’en coûtera que 1 euro la place pour chaque séance des films de la sélection, la plupart ayant été des repères de programmation très appréciés dans leurs pays d’origine.

Concernant la participation d’Itsas Mendi Urrugne à Zinegabonak, il en est comme suit :

27 décembre, 11h
Blackie & Kanuto – film franco-belge d’animation (2013)

Kanuto, jeune chien de berger, apprend tant bien que mal son métier de gardien quand la naissance de Blackie, seule brebis noire d’une portée de brebis blanches, fait basculer sa vie. Loin de se fondre dans le troupeau, Blackie affirme sa différence et sème le désordre à la ferme jusqu’au jour où elle découvre que les hommes ont marché sur la Lune. Elle embarque aussitôt tout le monde dans une folle aventure au cours de laquelle Kanuto doit gérer des comportements et des situations imprévisibles : un loup styliste, des araignées couturières, un gang de chiens cosmonautes et surtout Pinkie, un mouton géant transformé en Godzilla.
Cette aventure, drôle mais aussi romantique, nous dévoilera un terrible secret, qui changera notre idée de la Lune pour toujours…

28 décembre, 11h
Freddy ideldegi (Freddy tête de crapaud – film d’animation danois (2012)

freddyVictor, 10 ans, et ses amis Clara et Jacob doivent non seulement faire face à des adultes qui s’intéressent bien peu à leur cas mais aussi au voyou de la ville : Freddy Tête de Crapaud qui passe son temps à les intimider et les pourchasser. Alors qu’un cirque s’installe dans la petite ville en plein milieu de l’été, Victor est ravi d’avoir la chance de pouvoir auditionner dans un numéro avec son chien Saucisse. Mais Freddy va mettre au point un sinistre complot pour gâcher les plans de Victor.

3 janvier 2015, 11h
Bram Barabas (Fidgety Bram – Pays Bas – 2012)

Ce n’est pas toujours facile d’être différent. C’est que Bram réalise en rentrant à l’école. Non pas que l’envie ne soit pas pas là (il aime les mots, la connaissance, l’ambiance), mais son incapacité à devoir resté assis toute la journée est une difficulté insurmontable !
Raconté du point de vue de Bram, le récit donne le sujet de croustillantes séquences d’imagination débridée, sans se résoudre à n’être qu’un « film drôle ». Un portrait pertinent de l’école, et de ses obligations, en forme un arrière-plan très convaincant.

4 janvier 2015, 11h
Jelly T (Danemark – 2012)

tarzanL’histoire d’Ivan, qui se fait malmener à l’école mais se voit un jour offrir l’occasion de se venger et de se montrer à la hauteur des attentes de son père. Le livre qui l’inspire, Rubber Tarzan, a été adapté sous le même titre en 1981 par Søren Kragh-Jacobsen. Suite à un procès (Tarzan étant un nom déposé par Disney), le personnage a été surnommé « le Tarzan de caoutchouc » avant de devenir Jelly T en 2012.


itsas-mendi-agendaTous les renseignements sur le site du cinéma Itsas Mendi d’Urrugne


 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.