C!RCA : Cabaret australien un peu baret

Théatre , Bayonne
26 octobre 2013
Ramuntxo Yallah
CIRCA

Cela fait quelques années déjà que les propositions d’arts du cirque ont trouvé une place dans les programmations traditionnelles des temples du théâtre, comme hier vendredi soir, à la Scène Nationale de Bayonne.

Le déplacement de ces spectacles d’un chapiteau vers des lieux plus feutrés doit sa réussite à une gageure difficile : reproduire le vocabulaire circassien (beaucoup de voltiges et un peu de glamour de paillettes) tout en le renouvelant, par l’incorporation d’éléments moins époustouflants, mais plus subtils (érotisme, poésie, magie, etc).

Cet équilibre a probablement été le seul que les 7 intervenants de C!RCA n’ont pu tenir, leur Wunderkammer (« la chambre des merveilles ») ayant pourtant réussi à faire frémir une salle pleine devant les figures de force proposées.

circa-1Le colosse, chef de troupes de ses hommes forts ; la ballerine toute frêle ; la jongleuse, et le trapéziste : 1h30 durant, ils ont répété avec beaucoup d’impact physique les figures attendues, saluées comme il se doit par ces « Rhôôô« , « Whââââ !!« , et autres cris de craintes du public, fasciné.

Sans nul doute l’exercice du mat d’équilibre aura été le temps fort de cette démonstration, une bataille s’établissant dans un corps à corps convaincant : le leur, soumis au refus de la gravité, contre le nôtre, que nous sentions bien incapables de prendre la place des premiers.

circa-5Pour autant, là où ce spectacle n’a guère échappé à la pesanteur, c’est dans son emballage visuel, tout inspiré de la tradition très australienne du show de casinos perdus dans le bush, entre un humour viril de chippendales et une obsession à placer le string comme définition suffisante du mot « sexy« , la plus-value annoncée de cette troupe.

Un élastique coincé entre la gorge et la narine, avec les bruits de suffocation que cela provoque ; un tableau un peu déroutant où une feuille de bulles d’air est utilisée pour en reproduire le bruit de pets ; et cette idée assez saugrenue que personne ne résistera à la vue d’un(e) artiste se contorsionnant pour s’effeuiller (jusqu’au spectacle récurrent de cette fine ficelle entre deux fesses, ponctuation généreuse du spectacle).

circa-4Gros biscottos et strings : le public de la côte basque aurait pu se croire devant un spectacle de ces tournées Baret, d’une qualité officiellement inférieure, mais qui rythment notre année de divers Cirques de Pékin ou autres zarzuelas exotiques, entre deux tournées de Patrick Sébastien ou Michelle Torr.

Un sentiment mitigé que n’a pas partagé le public de vendredi soir, qui salua les artistes de vibrants applaudissements, debout.

A la sortie, la contagion semblait avoir gagné la plupart des spectateurs. Les gamins entreprenaient des figures d’équilibre que les mères surveillaient d’un regard un peu inquiet. Et leurs compagnons affrontaient avec le sourire les remarques portant sur leurs différences flagrantes avec les corps admirés durant le spectacle.

La nuit tombée pouvait alors engloutir toutes les interrogations de cette soirée.

circa-7


Commentaires

Une réponse à C!RCA : Cabaret australien un peu baret

  1. […] la différence d’un précédent C!RCA vu à Bayonne, dont les prouesses relevaient d’un érotisme de merchandising et d’une […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Agenda

"Vos 7 rendez-vous
culturels"

homme-tres-recherche-2
Mercredi 17 Septembre
Cinéma, Biarritz

Seymour Hoffman,
et la vague rose des mineurs anglais

Du 17 au 23 sept dans nos cinémas préférés Lire l'article
10gilschamber_1403520875
Jeudi 18 Septembre

Cie Gilschamber L’intrusion

Mad-Sylvain Groud Bataille Intime – L’oubli

Danse - Temps d'Aimer, Biarritz Lire l'article
agenda-haizebegi
Jeudi 18 Septembre

Festival de films sur les mondes de la musique,
du 18 au 20 septembre

Festival Haizebegi Bayonne Lire l'article
agenda-magneto
Vendredi 19 Septembre
Musique, Bayonne

Ouverture de la saison rock

Magnéto, Bayonne Lire l'article
Cie Delente, samedi 20/09, 21h
Samedi 20 Septembre

Cie Samuel Mathieu La dynamique des émotions

Cie Maryse Delente Emzara

Danse - Temps d'Aimer, Biarritz Lire l'article
agenda-bidart
Samedi 20 Septembre

La Communale

à la Galerie Pili Taffernaberry

Expo photos, Bidart Lire l'article
mr-et-mme-reve-compagnie-pietragalla-derouault-photo-pascal-elliott-(4)-copie_1403523467
Dimanche 21 Septembre

MC Pietragalla

J Derouault

spectacle annulé

Danse - Temps d'Aimer, Biarritz Lire l'article
Agenda

"Vous en voulez
encore !"

Tous les articles de l'agenda