Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

David Bowie est mort ce 10 janvier, jour de tristesse dans le monde entier

11 janvier 2016 > > Un commentaire

Le chanteur anglais David Bowie est mort hier dimanche à 69 ans d’une lutte perdue contre le cancer, la disparition de cet artiste formidable et protéiforme est un coup dur pour le monde entier.

S’il y a des vies qui ne devraient pas compter plus que d’autres, la mort d’un chanteur de légende comme David Bowie, ce dimanche 10 janvier 2016, assombrit considérablement cette étoile de nos compagnonnages artistiques (musique et cinéma confondus) depuis près de 50 ans.

bowie-est-mort-6L’album Blackstar, sorti il y a quelques jours à peine, est donc le dernier de David Bowie : cet artiste protéiforme est décédé à l’âge de 69 ans, dimanche 10 janvier, « paisiblement, entouré de sa famille après une lutte de 18 mois contre le cancer », a été indiqué sur son compte Facebook à l’attention de ses fans.

Né à Londres de son vrai nom David Robert Jones, David Bowie venait de sortir, le 8 janvier, à l’occasion de son 69e anniversaire, un nouvel album, « Blackstar », le vingt-cinquième album de sa riche carrière qui l’a vu vendre plus de 140 millions d’albums dans le monde.

bowie-est-mort-4En 1969, pour accompagner le premier pas sur la lune, la radio anglaise BBC diffuse Space Oddity. Derrière ce titre, un surdoué : à 15 ans, David Bowie était déjà auteur-compositeur-interprète qui jouait du piano, de la guitare et du saxophone.

Son goût certain raffiné de la provocation des moeurs anglaises se révélera plus tard : en 1971, il pose en robe longue sur la pochette de son nouvel album Ziggy Stardust et signe cette chanson qui sera reprise par de multiples groupes depuis.

bowie-est-mort-3Chacun adolescent d’hier ou d’aujourd’hui a en lui de nombreux titres de chansons de Bowie, ce musicien des plus originaux et imprévisibles étant également l’un des inventeurs du glam-rock, mélange de musique rock, de paillettes et d’ambiguïté sexuelle.

Depuis plus de 20 ans, micro ou à la main ou face à une caméra de cinéma, David Bowie incarnait à la perfection le dandy anglais extrêmement raffiné et élégant.

bowie-est-mort-1En juin 2004, il avait du interrompre ce qui restera sa dernière tournée mondiale. Il avait subi une intervention chirurgicale pour se faire déboucher une artère. Depuis, Bowie se faisait très discret, il vivait à New York. Il était toutefois réapparu sur scène en mai 2006, à Londres, aux côtés de David Gilmour pour interpréter deux classiques de Pink Floyd.

Son absence des radars de nos plus belles émotions est un coup dur pour le monde entier.

bowie-est-mort-5


Le mythique morceau Ziggy Stardust, en live en 1973


Iggy Pop, invité au JT d’Yves Mourousi en 1977, évoquant son immense ami David Bowie


L’indémodable China Girl de Bowie


Le dernier titre de Bowie, Lazarus (où il met en scène sa propre maladie)


 


Commentaires

Une réponse à David Bowie est mort ce 10 janvier, jour de tristesse dans le monde entier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.