Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Donostia 2016 et Eusko Ikaskuntza Bayonne unis pour retrouver la diaspora basque par l’art

14 septembre 2015 > > Soyez le premier à réagir !

En février 2016, le Musée basque de Bayonne en partenariat avec Donostia 2016 accueillera une exposition Les arts et la diaspora basque, détails de l’appel à créations de Eusko Ikaskuntza, qui se clôturera le 30 septembre 2015.

Lancé par la société d’études basques Eusko Ikaskuntza et Donostia 2016, c’est un appel d’offres qui se termine le 30 septembre et qui pourra intéresser de nombreux artistes et créateurs : un concours‐exposition Les arts et la diaspora basque vise à faire réfléchir les artistes sur un pan de l’histoire du Pays basque depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours.

De sa définition jusqu’à la perception de cet éloignement, subi ou volontaire, déchirant ou bienheureux, de l’industrialisation à la fin du métayage au milieu du XIXème siècle, jusqu’au franquisme et aux appels des deux Amériques pour y faire venir des bergers : le projet est vaste pour donner corps à cette « huitième province » comme elle a pu être définie.

concours-diaspora-dss-1

Fête basque à Mar del Plata (Argentine)

Parce que ce rapport ne semble pas avoir donné toute sa voix à l’étude de la présence artistique dans ce mouvement migratoire, en arts plastiques, sculptures, installations et représentations multimédia, il était effectivement sans doute temps, avec cette année 2016 où Donostia sera Capitale Culturelle Européenne, que le pays de départ puisse permettre de recevoir l’art de l’exil.

Les problématiques des motifs d’exil ou des parcours, des modes de survivance de la culture d’origine à la naissance de nouvelles identités, de l’influence également de « l’autre » sur la diaspora, ou bien des conditions pensées et rêvées du retour après l’émigration (avec la création qui l’accompagne ici) : tout cela peut et doit fournir une matière à même de renseigner le Pays basque sur une histoire qui prend sa revanche sur ses autres (et nombreuses) géographies lointaines.

concours-diaspora-dss-225 projets seront retenus, parmi lesquels le Jury décernera trois Prix pour une dotation totale de 2.300 euros.

Une exposition sera donc organisée au Musée basque et d’histoire de Bayonne à partir du 25 février 2016, et au Musée San Telmo de Donostia/San Sebastian à partir du 26 février, quand l’ensemble sera ensuite amené à être présenté dans les autres provinces basques.

Les renseignements sont à demander à la coordinatrice du projet, à l’adresse suivante : viviane_delpech@yahoo.fr


 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.