Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Donostia accueille sa 25ème Semaine du cinéma fantastique et de terreur

14 octobre 2014 > > Soyez le premier à réagir !

C’est un rendez-vous qu’aucun Donostiar ne manquerait, passé le très sérieux Festival international de Cinéma (Zinemaldia) : la Semaine du Cinéma Fantastique et de Terreur de San Sebastian, du 25 octobre au 1er novembre, est un temps de pure folie dans la capitale du Gipuzkoa, où le spectacle est à la fois sur l’écran et dans la salle.

Une balade dans la ville ne permet pas d’y échapper : chaque année à cette période de l’automne, les zombies et autres créatures sanguinaires peuplent les murs et les rues de Donostia-San Sebastian, qui convergent le Teatro Principal qui accueille depuis 1989 ce Festival.

Dead-Snow-2nazis3

Dead Snow 2: Red vs. Dead

L’occasion est donc donnée d’y voir une sélection de films puisant dans les genres du gore et du terrifiant une sélection qui a surtout l’ambition de faire hurler de rire ses salles pleines. Pour la plupart, ces films de genre ne sont que très peu diffusés sur un grand écran, leurs producteurs réservant ces sorties à de la VOD ou à quelques rares festivals comme Gérardmer en France.

Dead-Snow-2nazis2

Dead Snow 2: Red vs. Dead / Død Snø 2

A Donostia, les aventures nordiques de ces zombies nazis pourchassés par la Zombie Squad (Dead Snow 2: Red vs. Dead / Død Snø 2) sont de retour dans un deuxième volet où se mêlent à la lutte des soldats russes et américains, l’extravagance du propos ne flirtant avec une réalité possible que pour en dézinguer les positionnements traditionnels des uns et des autres.

rec4

REC 4

Un film phénomène comme REC, de Jaume Balagueró, y a largement accédé au rang de film culte dont le 4ème volet est à l’évidence très attendu, avec le retour de Angela, la journaliste héroine du premier volet, dans des aventures décrites comme juste après l’évacuation du bâtiment pullulant de zombies peu amènes du 1er REC.

WhatWeDointheShadows

What We Do in the Shadows

Des visages glaçants d’adolescents japonais ; la pose très gentleman du film visiblement sanglant What We Do in the Shadows, nouvelle excursion de la Nouvelle Zélande dans un genre qui nous avait valu l’avènement de Peter Jackson et de son magnifique Brain Dead ;

Zombeavers

Zombeavers

La terreur rejoignant comme nous le savons tous des fantasmes sexuels divers et (très) variés ; et de nombreuses promesses de balades lugubres et terrifiantes dans tout ce que des sous-bois ou des caves de vieilles maisons délabrées peuvent receler : à l’évidence, cette 25ème édition a largement de quoi satisfaire ses spectateurs les plus impatients.

Ajoutez à cela un entrain carnavalesque des spectateurs qui, pour beaucoup d’entre eux, n’hésitent pas à venir aux séances déguisés de haches dans la tête ou maculés d’hémoglobine, et vous obtenez un rendez-vous à nul autre pareil, à un lancer de tête décapitée de chez nous.

poteo-of-the-dead

Ruairi Robinson, réalisateur de The Last Days on Mars

Ruairi Robinson, réalisateur de The Last Days on Mars

Imaginée et longtemps dirigée par celui qui est aujourd’hui à la tête du prestigieux Zinemaldia, José Luis Rebordinos, cette Semaine de Cinéma Fantastique et de Terreur est également le moment de rencontrer les réalisateurs auteurs de ces horreurs cinématographiques. Et de se rendre compte qu’au moins en apparence, ils ont l’air absolument normaux  et souriants.

Le 1er novembre, à l’heure où les gamins parcourent les rues affublés d’oripeaux d’Halloween, il sera alors temps de bien cocher dans vos agendas la soirée de remise des Prix de la Semaine, un moment de pure défoulement qui repousse d’autant nos angoisses devant la fin du monde que l’on nous annonce inéluctable.

man-orange-jacket


Tout le programme de la 25ème Semaine du Cinéma Fantastique et de Terreur, en espagnol, basque et anglais, à retrouver sur leur site


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.