Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Du 28 mai au 5 juin 2016, Donostia/San Sebastian devient le centre du World Puppet Festival

27 mai 2016 > > Soyez le premier à réagir !

C’est à partir de ce week-end et pour 9 jours que Donostia 2016 accueille le le World Puppet Festival, rassemblement sur une vingtaine de places de la ville de près de 50 spectacles de marionnettes géantes ou plus réduites et de théâtre de rues, un aperçu du programme ci-après.

Ses précédentes éditions se sont déroulées à Prague, Bali, Bangkok ou Charleville-Mézières : cette année, c’est à Donostia, dans le cadre de sa Capitale Culturelle Européenne, qu’aura lieu le World Puppet Festival 2016, rassemblement de compagnies de théâtre de rue et de spectacles de marionnettes des 5 continents.

world-puppet-donostia-2016-9Durant 9 jours, du week-end du 28 mai jusqu’à celui du 5 juin, 54 spectacles y seront programmés, dont la plupart gratuits dans les différents haut-lieux de la capitale du Gipuzkoa : la Place de la Constitution, le bord de mer, la place devant la Tabakalera, le square Easo (devant le siège de Donostia 2016), le marché de la Bretxa, les jardins de Miramar, sur une vingtaine de salles au final.

Ceux qui sont convoqués dans le monde entier pour animer les festivals de rue et autres manifestations culturelles majeures seront donc visibles dans les quartiers de la ville dès le samedi 28 mai, comme autant d’invitations à se laisser surprendre par les nouveaux « habitants » qui y seront présents.

world-puppet-donostia-2016-10Et ce sont les Belges du Tol Theatre qui ont été invités à lancer ces festivités de façon la plus spectaculaires, avec leur poème de chorégraphies aériennes géantes à 22h, au départ de la place Alberdi vers la promenade de Zurriola, en face du Kursaal, avec leur spectacle « En vélo vers le ciel ».

Poétique et magique, ce spectacle aérien transporte les spectateurs entre des anges et des musiciens, pour redessiner une ville entre ciel et terre, portés par une musique d’opéra, à l’instar de ce que la ville d’Anglet a proposé il y a quelques jours avec le spectacle déambulation Abysses, dans la cadre de ses 7èmes Jours Heureux.

world-puppet-donostia-2016-1Une chanteuse lyrique, un violoniste, une fiancée et ses accompagnants pour une parade qui nous promet plein de bonheur et paix, par un chemin à emprunter « en vélo » au-dessus des spectateurs.

Il faudra accepter de se laisser surprendre également par d’autres Belges, ceux qui, dans un campement installé le week-end prochain sur la place Okendo, se sont surnommés « les Irréels ».

world-puppet-donostia-2016-5Leur histoire semble parallèle à celle des humains, entre ancienne civilisation et tribu du futur, ou bien encore d’une espèce toujours inconnue. Leur résidence sera formée de quinze cabanes différentes, enfermant dans chacune leur propre univers créatif, pour un spectacle sans paroles qui devrait trouver sa place dans le coeur des plus jeunes spectateurs.

world-puppetry-festival-2Des spectacles en salles sont également proposées, au Teatro Victoria Eugenia, au principal ou dans la ville voisine de Tolosa : les entrées pour tous les spectacles qui auront lieu en salle sont déjà à la vente et peuvent être achetées dans les points de vente habituels de Donostia Kultura ainsi que sur le site Web www.dss2016.eu/billeterie.

world-puppet-donostia-2016-6La météo pourrait quelque  peu gâcher l’ambiance de cette fête annoncée, avec un risque de précipitations dans la soirée : une entrée d’air maritime pourrait bien écarter ce risque, ou bien inciter les visiteurs à adopter une stratégie de repli vers les nombreuses ressources touristiques et culinaires) que cette Capitale européenne comprend.

world-puppet-donostia-2016-11


 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.