Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Douze « autres » DVD à offrir à Noël, coups de coeurs de deux librairies de la côte basque

14 décembre 2016 > > Soyez le premier à réagir !

Documentaires, films d’auteurs ou raretés absolues, Eklektika est allé demander des conseils à la librairie Elkar à Bayonne et au Festin Nu à Biarritz, pour vous aider à dénicher quelques DVD rares, qui vous permettront à coup sûr, de faire des heureux à Noël.

Après des idées Coffrets séries et des Sorties pour dépoussiérer des contes de Noël, la démarche entreprise par Eklektika d’aller dénicher ces « autres » DVDs à offrir à vos amis a choisi de ne pas suivre les chemins très balisés des promotions de Noël sur des films dont le Top Ventes 2016 est sans réelle surprise :

Game of Thrones (Saison 6), Harry Potter (L’intégrale des 8 films), Mad Max Fury Road, pour les grands ;
L’Âge de Glace 5 (Les lois de l’Univers),  Le Monde de Dory ;

et, de façon étonnante tout de même, Demain, César du meilleur documentaire réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion

rentree-litteraire-2016-elkar-bayonne-1-2

Librairie Elkar, Bayonne

Dans nos repaires habituels, deux librairies de Bayonne et Biarritz ont été sollicitées pour éclairer d’autres choix de sorties DVDs plus « indies », qui parlent parfaitement des valeurs qu’ils cherchent aussi, hors Amazon et grand réseau de distribution mondialisé.

festin-nu-biarritz-une

Librairie Le Festin Nu, Biarritz

Du cinéma et du doc basque chez Elkar Bayonne, ou des raretés cinématographiques joyeusement déviantes au Festin Nu de Biarritz : que chacun d’entre vous puisse y retrouver également ce qui guiderait des idées cadeaux moins ordinaires.


Les coups de coeur de la Librairie Elkar, Bayonne


Merci Patron ! de François Ruffin

dvd-noel-2016-elkar-bayonne-festin-nu-biarritz-9

dvd-noel-2016-elkar-bayonne-festin-nu-biarritz-8

Prix vente moyen : 24 euros

Pour Jocelyne et Serge Klur, c’est la catastrophe. Leur usine, qui fabriquait des costumes Kenzo près de Valentiennes, a été délocalisée en Pologne. Criblé de dettes, le couple risque de perdre sa maison. Mais c’est sans compter sur François Ruffin, fondateur du journal Fakir. Le journaliste se met en tête de les sauver et va jusqu’à défendre leur cause devant l’assemblée générale de LVMH.

« Entre humour et véritable action sociale, c’est un documentaire réjouissant, piquant et humaniste. A offrir sans réserve. De quoi raviver les consciences et animer les discussions le soir de Noël ! », s’amuse la libraire de la Place de l’Arsenal.

Lire la critique d’Eklektika du 18 avril 2016 : « Merci patron ! » : tranche de rire contre tronche de… 


Amama d’Asier Altuna

dvd-noel-2016-elkar-bayonne-festin-nu-biarritz-12

Prix vente moyen : 16 euros

Dans un village du pays Basque sud, le fils aîné censé reprendre la ferme familiale décide de partir. Ses parents, son frère et sa soeur doivent faire avec sa décision, sous l’oeil silencieux d’Amama, la doyenne de la maison.

« Conflit de générations, tradition et modernité, histoires familiales, mutations du monde rural…. autant de thèmes qui sont abordés avec beaucoup de poésie et de profondeur par Asier Altuna », détaille Cécile Laxalt.

Lire la critique d’Eklektika du 14 janvier 2016 : « Amama » du réalisateur basque Asier Altuna : les silences de famille dans le sang des arbres


Nola de Fermin Muguruza

dvd-noel-2016-elkar-bayonne-festin-nu-biarritz-20

dvd-noel-2016-elkar-bayonne-festin-nu-biarritz-21

Prix vente moyen : 23 euros

En 2015, le rockeur et réalisateur basque Fermin Muguruza s’envolait pour la Nouvelle-Orléans. De cette rencontre est né un disque, Irun meets New Orleans, ré-orchestration jazzy de ses morceaux de Kortatu et Negu Gorriak ; et un documentaire intitulé Nola ?, qui n’est pas sans rappeler l’excellente série HBO Treme.

« Dix ans après l’ouragan Katrina, Muguruza a réalisé une série d’interviews pour essayer de comprendre comment ces hommes et ces femmes ont réussi s’en sortir grâce à la musique. Certains ont tout perdu mais font pourtant preuve d’une énergie incroyable », commente Laurence Saragueta de la libraire Elkar.


Le bouton de nacre de Patricio Guzman

dvd-noel-2016-elkar-bayonne-festin-nu-biarritz-11

Prix vente moyen : 22 euros

En prenant l’eau comme pour fil conducteur, le réalisateur chilien Patrizio Guzman nous parle de son pays : de l’arrivée des colons à à la dictature de Pinochet, il évoque plusieurs épisodes sombres, comme le massacre des Amérindiens de Patagonie ou les années de plomb.

« Guzman tisse, avec beaucoup de poésie, des liens entre le cosmos, la Terre et les Hommes », raconte Cécile Laxalt, chez Elkar, « c’est une très grande œuvre, à découvrir et à partager ».

Lire la critique Eklektika du 27 octobre 2015 : « 1h20 devant l’écran, mais bien plus longtemps dans nos mémoires »


Les bruits de Recife de Kleber Mendonça Filho

dvd-noel-2016-elkar-bayonne-festin-nu-biarritz-16

dvd-noel-2016-elkar-bayonne-festin-nu-biarritz-17

Prix vente moyen : 26 euros

Le quotidien des habitants d’un quartier de la ville de Recife, au Brésil, change soudain avec l’arrivée d’une entreprise de sécurité privée. Si la présence de ces hommes est un soulagement pour certains, pour d’autres, elle est source de tensions.

« Dans ce film, à travers la vie d’un faubourg, on découvre les rapports de force entre les classes sociales. Le DVD comprend aussi un entretien avec le réalisateur grâce auquel on découvre son univers et le pourquoi de sa démarche », racontent les Bayonnaises.


Ma Loute de Bruno Dumont

ma-loute-dumont-une-768x431

dvd-noel-2016-elkar-bayonne-festin-nu-biarritz-1

Prix vente moyen : 20 euros

Durant l’été 2010, dans le nord de la France, de mystérieuses disparitions mettent la région en émoi. L’inspecteur Machin est chargé de mener l’enquête. Bien malgré lui, il va bientôt se retrouver au coeur d’une étrange histoire d’amour entre Ma Loute, fils aîné d’une famille de pêcheurs aux mœurs étranges, et Billie Van Peteghem, héritière d’un ménage bourgeois excentrique et décadent.

« Ceux qui ont aimé la série P’tit Quinquin de Bruno Dumont retrouveront son humour et son côté délirant. Fabrice Luchini, Juliette Binoche et Valeria Bruni-Tedeschi sont dans des rôles à contre-emploi savoureux », commente Cécile Laxalt.

Lire la critique Eklektika du 19 mai 2016 : « Hilarant retour chez les Ch’tis, sans s’éloigner des vagues à l’âme de Jean Genet »


Les coups de coeur de la Librairie Le Festin Nu, Biarritz


Le Sel de la Terre de Juliano Ribeiro Salgado et Wim Wenders

dvd-noel-2016-elkar-bayonne-festin-nu-biarritz-14

dvd-noel-2016-elkar-bayonne-festin-nu-biarritz-15

Prix vente moyen : 17 euros

Depuis plus de quarante ans, le photographe brésilien Sebastiao Salgado pose son regard sur ceux qui souffrent (migrants, mineurs, victimes de la famine…).

« Réalisé par Wim Wenders, et Juliano Ribeiro Salgado, le fils de l’artiste, ce documentaire nous permet de découvrir un homme exceptionnel, Salgado est une vraie source d’inspiration » explique Nicolas Dupèbe, gérant du Festin Nu à Biarritz.


Howard Zinn, une histoire populaire américaine, première partie « Du pain et des roses » de Daniel Mermet et Olivier Azam

dvd-noel-2016-elkar-bayonne-festin-nu-biarritz-3

dvd-noel-2016-elkar-bayonne-festin-nu-biarritz-2

Prix vente moyen : 26 euros

Première partie d’une trilogie, ce documentaire est un hommage à Howard Zinn, historien et politologue américain qui fut l’un des premiers à donner la parole aux grands oubliés de l’histoire officielle : esclaves, Indiens, déserteurs, et autres anonymes brisés par le système.

« Zinn a joué un grand rôle dans le mouvement des droits civiques et reste aujourd’hui encore, un modèle pour beaucoup d’Intellectuels américains. Ce film nous révèle un autre visage des Etats-Unis », ajoute le libraire biarrot.


Coffret FJ Ossang

dvd-noel-2016-elkar-bayonne-festin-nu-biarritz-18

dvd-noel-2016-elkar-bayonne-festin-nu-biarritz-19

Prix vente moyen : 40 euros

Figure emblématique du mouvement punk français, F.J. Ossang est à la fois poète, chanteur et réalisateur. Ce coffret regroupe ses trois premiers films, L’affaire des divisions Morituri (1984), Le trésor des iles chiennes (1990) et ce Docteur Chance (1997) dans lequel joue Joe Strummer, feu chanteur des Clash.

« C’est un cinéma qui se rapproche de l’expressionnisme allemand mais à la sauce punk. C’est ça qui le rend unique et donc ultra passionnant. Certains trouveront cela un peu trop expérimental, mais selon moi, c’est une petite merveille », confie avec enthousiasme Nicolas Dupèbe.


Haxan, une histoire de la sorcellerie à travers les âges de Benjamin Christensen

dvd-noel-2016-elkar-bayonne-festin-nu-biarritz5

dvd-noel-2016-elkar-bayonne-festin-nu-biarritz-4

Prix vente moyen : 20 euros

Ce film muet, sorti en 1922, s’inspire du Malleus Maleficarum, ouvrage allemand du XVème siècle utilisé par l’Inquisition pour traquer les sorcières.

« Haxan est une autre curiosité que j’adore. On y retrouve l’influence de peintres, comme Jérôme Bosch. C’est très déstabilisant pour le spectateur, mais les images sont d’une pureté saisissante. C’est vraiment à conseiller à tous ceux qui ont envie de faire une expérience visuelle unique », commente le gérant du Festin nu.


Coffret Gleb Panfilov / Inna Tchourikova

dvd-noel-2016-elkar-bayonne-festin-nu-biarritz7

dvd-noel-2016-elkar-bayonne-festin-nu-biarritz6

Prix vente moyen : 49 euros

Né en 1934, Gleb Panfilov est l’un des réalisateurs phare de la Nouvelle Vague russe. Le boîtier regroupe ses 4 premiers films, des longs métrages qui mettent en scène sa compagne Inna Tchourikova.

« C’est la fusion entre le metteur en scène et sa muse qui est vraiment fascinante. C’est du très beau cinéma », confie le librairie de l’Avenue Maréchal Foch.


Singapore Sling de Nikos Nikolaïdis

singapore-sling-nikos-nikolaidis

dvd-noel-2016-elkar-bayonne-festin-nu-biarritz-13

Prix vente moyen : 20 euros

Singapore Sling est à la recherche de Laura. Eperdu d’amour, il erre, jusqu’à trouver une maison, où il est persuadé de la trouver. Malheureusement pour lui, à l’intérieur de la masure, vivent deux femmes qui vont le séquestrer pour le soumettre à tous leurs désirs.

« C’est un ovni et c’est mon film préféré. Ceux qui le voient en tombe amoureux », conclut Nicolas Dupèbe.


 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.