Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Le Salon de Durango met le Pays Basque nord à l’honneur pour sa 51ème édition

2 décembre 2016 > > Soyez le premier à réagir !

Le Salon de Durango, rendez-vous incontournable pour les amateurs de livres et de disques en langue basque, a démarré ce vendredi 2 décembre, jusqu’au mardi 6 décembre : y sera rendu hommage aux 10 ans de partenariat entre le Pays Basque Sud et celui du Nord.

Une pièce de théâtre en hommage à William Shakespeare, dont on commémore le 400e anniversaire de sa mort, a accompagné ce vendredi matin l’ouverture de la 51e édition du Salon de Durango (Pays basque Sud, Biscaye)

durango-2016-durangoko-azoka-3La compagnie Karrika a interprété devant les portes du Landako Gunea une scène de sa création théâtrale Deshakespearezioa, un spectacle basé sur plusieurs textes du célèbre dramaturge anglais.

Ensuite, la première journée étant réservée comme d’habitude aux écoliers, des milliers de jeunes, venus en bus complets avec leurs enseignants, ont été les premiers à découvrir les 349 nouveautés exposées sur un total de 246 stands.

durango-2016-durangoko-azoka-6La majorité d’entre eux s’est armée d’un stylo et d’une feuille sous la main en quête des réponses à donner à un questionnaire d’observation, avec la mission de tenter d’obtenir un autographe : une belle ambiance donc à l’intérieur du salon qui s’est vite retrouvée à l’extérieur, où les portables remplaçaient rapidement les feuilles papier et les talo..

durango-2016-durangoko-azoka-5Après avoir célébré l’an dernier son 50e anniversaire, le Salon de Durango fête cette fois-ci les dix ans du partenariat entre l’association organisatrice Gerediaga et l’Institut Culturel Basque, qui a permis de rendre Iparralde (Pays basque nord) un peu plus visible dans le panorama culturel basque dominé par Hegoalde (Pays basque sud).

Cette année, le Pays Basque nord et les productions de ses maisons d’éditions occupent donc une place d’honneur : un total de neuf stands d’Iparralde accueilleront des livres, des disques, des DVD, ainsi que le nouveau calendrier de la fédération Seaska.

durango-2016-durangoko-azoka-4« Parallèlement aux traditionnelles présentations de livres et de disques, une présence plus importante des créateurs et des acteurs culturels d’Iparralde est prévue : conférences de présentation de projets novateurs de notre territoire, participation à diverses tables rondes, représentations théâtrales pour grands et petits, projections de documentaires, et participation à l’animation du Salon et des rues de la ville (danses, chants et musique) dans une ambiance conviviale, » annonce l’ICB sur son site internet.

durango-2016-durangoko-azoka-7Parmi les musiciens et écrivains d’Iparralde attendus à Durango se trouvent les chanteurs et poètes Tristtan Mourguy, Xabaltx, Otxalde, Arramazka, Bidaia, Begiz-Begi, Pier Paul Berzaitz, ainsi que les écrivains Erich Dicharry ou Amaiur Blasco, entre autres invités.

durango-2016-durangoko-azoka-17Pour l’occasion, l’affiche de la 51e édition a été réalisée par l’artiste bayonnaise Christine Etchevers, originaire de Bayonne.

Selon ses propos, elle reflète la chaleur, le dynamisme et la vitalité que représente pour elle le Durangoko Azoka, la manifestation le lui rendant bien en organisant au Musée d’art et d’histoire de Durango une exposition qui lui est consacré.

durango-2016-durangoko-azoka-16Parmi les plus de 400 événements culturels programmés, retenons les principaux concerts prévus dans la salle Plateruena :

Willis Drummond (ce vendredi 2 décembre), le groupe labourdin qui présentera son nouvel album, “Tabula Rasa” ;

willis_drummond– Zea Mays (3 déc.), Hesian (4 déc.), Skakeitan (5 déc.) et Bide Ertzean (6 déc.), etc…

D’autres espaces accueilleront des projections et présentations de films ou des spectacles de théâtre, dont Francoren Bilobari Gutuna, la nouvelle coproduction du Petit Théâtre de Pain, Artedrama et Dejabu Panpin Laborategia.


L’offre abondante du Salon de Durango


durango-2016-durangoko-azoka-1Le Salon du Livre et du Disque basques de Durango réunit plus de 150 participants, 300 stands. Plus de 100.000 personnes le visitent chaque année.

Le programme culturel, aussi riche qu’éclectique, propose des spectacles, des concerts, des conférences, des débats et des activités pour les plus petits.

durango-2016-durangoko-azoka-12

Un habitué du Salon de Durango, le chanteur et réalisateur Fermin Muguruza

Tous les renseignements sur : http://durangokoazoka.eus/eu/


 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.