Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Eklektika : 500.000 pages vues, notre situation, nos projets et une campagne de soutien

21 avril 2016 > > Soyez le premier à réagir !

Les coquelicots ont commencé à fleurir sur les champs labourés du printemps et sur ces chemins de traverses, le long des haies ou les bords de chemins, ces talus remués par le passage entamé de jours plus ensoleillés.

C’est par les symboles de cette fleur indocile, désignée par son « ardeur fragile » dans le langage des botanistes, que notre portail Eklektika, ouvert le 11 septembre 2014, offre ici un nouveau point d’étape sur son existence, chiffres et sentiments réunis.

Début avril 2016, soit 18 mois après son ouverture, le compteur Google Analytics a franchi le demi-million de pages vues (soit près de 1.000 pages lues par jour), obtenu après publication de plus de 700 articles et près de 1.200 dates d’agenda que nous avons retenues, soit une moyenne de 16 dates par semaine proposées par le tissu culturel local.

(Cliquer pour grandir la capture d’écran)

Ces chiffres parlent d’eux-mêmes, qui valident la certitude d’une actualité permanente, signant les derniers jours des scepticismes sur la richesse à ne plus nier des propositions ici.

Le bonheur pris sur le fait, à croiser la route de Dominique A et de tant d’autres au bord de leurs scènes ; à saluer silencieusement une fin de spectacle de théâtre dont la voix et le regard nous ont transportés : ces « tant qu’ils dansent, tant qu’ils luttent contre les silences » nous ont fait penser à des verres d’amitié que l’on échange dans les soirées qui comptent, parce qu’elles ont rassemblé ceux que l’on attendait.

eklektika-bilan-avril-5

Dominique A, novembre 2015, invité par l’Atabal Biarritz

Nous avons choisi de « coller » le maximum de ces acteurs culturels locaux, des plus importants d’entre eux aux « riens du tout » que nous aimons accompagner dans leurs ruelles incertaines.

tweetOn a également nourri des tremblements de terre, sans céder aux injonctions ressenties de dévier de nos choix rédactionnels.

En ce mois d’avril, son horizon s’enrichit de nouveaux projets (voir ci-dessous) que nous espérons amener à terme, et d’une nouvelle version V4 du portail portant des outils complémentaires pour être le médiateur attentif entre « ceux qui font » et « ceux qui y vont ».

Tournée de La Belle et la Bête du Malandain Ballet Biarritz à Versailles le 17 décembre 2015

Cette V4 sera présentée la semaine prochaine à ceux qui ont nourri cette actualité culturelle, pour une réunion de travail qui devra également dessiner des collaborations concrètes à envisager ensemble.

Fruit de nombreuses réflexions collectives depuis plusieurs mois, une campagne de soutien est lancée dès aujourd’hui auprès des lecteurs, qui sera rendue visible sur la V4.

Ni financement participatif type crowfunding ni portage d’avantages préférentiels, et refus absolu de passer en mode « lecture réservée aux abonnés » : cette campagne participera à la consolidation de notre existence, et à la possibilité de nourrir notre indépendance rédactionnelle.

eklektika-bilan-avril-9

La belle aventure de  » Caché dans un buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive » de la Cie Hecho en casa.

Eklektika garde le destin d’un désir, le nôtre et le vôtre, afin que cette aventure commencée il y a 18 mois conserve chaque matin les lueurs d’une « ardeur fragile » déclinée en un Eklektika-coquelicot.

Chaque matin aussi nous désigne la prochaine colline à embellir : cracher dans la paume de nos mains s’impose chaque jour dès le café brûlant englouti.

Merci d’être là.

eklektika-bilan-avril-6

« Still the Water » de Naomi Kawase, sorti sur les écrans quelques jours après l’ouverture d’Ekletkika


La version V4 prévue pour la mi-mai


la-v4

(Cliquer pour grandir la capture d’écran)

Remanié en interne, le design d’Eklektika sera orienté vers un modèle plus rédactionnel, avec un menu plus direct, un accès simplifié à nos archives thématiques, et avec une redistribution de l’agenda dès la partie haute du site.

La principale nouveauté de cette V4 consistera dans un portage d’alertes, baptisé « Brèves de culture », qui, sur le modèle des messages courts de Twitter, donnera un aperçu instantané des actus des acteurs culturels locaux.

breves cultures

(Cliquer pour grandir la capture d’écran)

Dans notre idée pourront également figurer des invitations gratuites ou des réductions pour certains spectacles.


Campagne de soutien pour Eklektika


eklektika-bilan-avril-13

« Les coquelicots » par Monnet

Dans le nouveau menu figurera un onglet « Suivre Eklektika », pour s’inscrire à la newsletter (déjà 3.600 abonnés)  ou nous retrouver sur les réseaux sociaux), mais également un onglet « Soutenir Eklektika ».

Porté par la plateforme HelloAsso, chacun pourra choisir de faire un don, ponctuel ou mensuel, d’un montant libre et choisi par celui qui s’y engage, qui sera reversé à 100% à l’association LES AMIS D’EKLEKTIKA.

eklektika-bilan-avril-14Pas de contrepartie préférentielle ni l’appréhension de recevoir le calendrier de l’équipe (réduite) d’Eklektika dans le plus simple appareil : quelque soit son montant, ce don sera intégralement investi pour des projets de soirée événementielle portée par notre structure (voir ci-après), et de collaborations avec des acteurs culturels locaux.


Les projets des Amis d’Eklektika à venir


denis_robert 9Accueil du journaliste Denis Robert à Urrugne, Bayonne et St Jean de Luz

Pop Terrasse#2Ball Gown Prom Dresses, les vendredi 2 et samedi 3 septembre 2016 au Théâtre Quintaou d’Anglet

visite-interdite-2« La visite interdite », visite théâtralisée de la fac de Bayonne et de Pau en octobre prochain (mise en scène par Nicolas Dubreuil et l’atelier théâtre de la fac Psycho de Bordeaux)


 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *