Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

‘Estro’ de Malandain à Biarritz, après des USA en mode « West side Story »

22 mai 2015 > > Soyez le premier à réagir !

Les 31 mai et 2 juin prochain, le Malandain Ballet Biarritz donne à voir (enfin) ses nouvelles créations, Estro, Nocturnes et Silhouettes, la troupe des danseurs du CCN effectuant son retour d’un voyage mouvementé aux Etats Unis.

Cela devait être une aventure en soi pour l’équipe du Malandain Ballet Biarritz, fouler le sol américain avec deux de ses créations, Roméo et Juliette et Cendrillon, début mai à San Diego et Dallas, mais une météo atlantique déchaînée a encore pimenté l’événement.

La danse classique du Vieux Continent sur le sol du square-danse country a toutes les raisons de se produire avec un peu de prudence, une longue préparation en amont depuis Biarritz s’étant par exemple pris largement en avance pour envoyer par cargo, un mois auparavant, les décors et costumes des deux pièces annoncées.

Des titres sans doute suffisamment walt-disneyzienne pour susciter l’intérêt, mais qui nécessitent également un matériel important.

Cendrillon. Photo : Olivier Houeix, pour le CCN Biarritz

Des dizaines de chaussures identiques (de taille 48) pour Cendrillon, et de multiples caisses argentées pour Romeo et Juliette, sans parler de tous les costumes pour la vingtaine de danseurs concernés : autant d’éléments essentiels bloqués au large de New York après une météo orageuse, et totalement inaccessibles pour les représentations prévues quelques jours plus tard.

La méthode Coué, bien française, se retrouvant inopérante sur le coup, il fallut envisager sur place de modifier « diplomatiquement » le programme, impossible à donner dans ces conditions.

romeo-juliette-malandain-1

Romeo et Juliette. Photo : Olivier Houeix, pour le CCN Biarritz

Et c’est donc après une grosse course d’achats de tout ce qui pouvait faire costume de danseurs sur place, dans les grands malls commerciaux de la côte, que décision fut prise de donner Une Dernière chanson, Estro et Boléro en remplacement de Cendrillon à Dallas les 1er et 2 mai, puis Nocturnes, Estro et Boléro en remplacement de Roméo et Juliette le 3 mai à San Diego.

estro-malandain-5

De l’univers enchanté des deux spectacles annoncés devait donc s’avancer l’inspiration nettement plus sombre, d’un romantisme introverti qui régalera les fidèles de Malandain.

estro-malandain-3

Estro. Photo : Olivier Houeix, pour le CCN Biarritz

Des pièces qui ont malgré tout surpris les habitués, peu d’entre eux imaginant voir le chorégraphe s’attaquer au Stabat mater de Vivaldi, tout tourné vers la compassion de la Vierge aux douleurs de son fils crucifié.

En novembre dernier, cela avait marché à Donostia, pour sa toute première représentation, puis, quelques jours après, à Reims.

nocturnes-malandain-1

Nocturnes. Photo : Olivier Houeix, pour le CCN Biarritz

Aux Etats-Unis, les péripéties initiales ont finies par se conclure par un happy end, sous forme d’une standing ovation pour les représentations, et d’une nouvelle invitation faite au Malandain Ballet Biarritz pour de prochaines représentations aux USA.

Au moment de se retrouver face à cette création à Biarritz dans le cadre des Rendez-vous sur le quai de la Gare (voir ci-dessous), le public biarrot est attendu au moins au même niveau de satisfaction.

estro-malandain-1

Estro. Photo : Olivier Houeix, pour le CCN Biarritz

Quant aux containers, en croisière depuis deux mois désormais, leurs cargos ont été déroutés vers la Colombie, où le Ballet sera en tournée à Bogota et Barranquilla en juin prochain.

L’aventure pourrait donc ne pas être tout à fait terminée…


‘Rendez-vous sur le quai de la Gare’, du 31 mai au 2 juin

rv

Dimanche 31 Mai :
15h00 : ouverture en entrée libre de la Gare du Midi pour visiter les expositions
15h30 : Danse en famille atelier gratuit pour toute la famille animé par le maître de Ballet Richard Coudray sur le parvis de la Gare du Midi
Inscriptions auprès de Malandain Ballet Biarritz : 05 59 24 67 19

17h : Représentation tout public Silhouette, Nocturnes, Estro

Lundi 1er Juin :
14h : Représentation scolaire
19h : Projection d’un ancien ballet de Thierry Malandain et rencontre avec le chorégraphe / Salle Gamaritz
Entrée libre sur réservation au 05 59 24 67 19

Mardi 2 Juin :
14h : Représentation scolaire
17h30 : ouverture en entrée libre de la Gare du Midi pour visiter les expositions
18h : Projection du documentaire Alicia Alonso, le parcours d’une légende, réalisé par José Ramon Neyra / Production du Musée National de la Danse de la Havane de Cuba 2010.
Le parcours de la grande ballerine cubaine et directrice du Ballet National de Cuba depuis 1959. Salle Gamaritz.
Entrée libre sur réservation au 05 59 24 67 19
19h : Classe publique animée par Giuseppe Chiavaro, professeur invité au Malandain Ballet Biarritz dans le hall de la Gare du midi

20h30 : Représentation tout public Silhouette, Nocturnes, Estro


 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.