Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Festival Accès)s( #16 Cultures électroniques de Pau et Billère : ces frontières autrement que des barrières

6 octobre 2016 > > Soyez le premier à réagir !

L’association Accès)s( de Billère a dévoilé la semaine passée la programmation de la 16ème édition de son festival basé sur une pluralité de disciplines. Y sont attendus une quinzaine d’artistes venant des quatre coins du monde, une thématique « Frontières », abordée selon autant de visions différentes, mais un seul fil conducteur : celui des nouvelles technologies et du numérique dans l’Art.

Le festival accès)s( est un événement unique en Aquitaine et c’est dans l’agglomération de Pau qu’il se tient. Il montre à quel point l’art et la culture ont eux-mêmes été touchés par la révolution technologique qui nous happent depuis quelques années maintenant.

festival-acces-2016-billere-pau-cultures-electroniques-5

Les artistes se servent de cette mouvance technologique pour l’appliquer à l’art et c’est dans cet univers que le festival nous plonge. Un univers qui, bien que prenant les frontières comme point de départ, nous montre qu’il est possible de les voir comme autre chose qu’une barrière.

Au Bel Ordinaire à Billère, l’occasion est ainsi offerte de parcourir une exposition du 13 Octobre au 10 Décembre, dont le but est de chercher à comprendre la complexité du monde à travers différentes formes d’art. L’exposition démarre par des jeux vidéo qui explorent les territoires, les conquêtes, les enjeux des conflits, où l’homme ne semble être plus qu’un pion.

festival-acces-2016-billere-pau-cultures-electroniques13

On y découvre également des vidéos aux croisement de la téléréalité et du multimédia avec Grégory Chatonsky, qui a choisi Kim Kardashian comme objet d’études pour illustrer les frontières entre le monde réel et le monde virtuel.

Plusieurs installations vidéo jalonnent cette exposition lui conférant un aspect interactif et ludique notamment à travers celle de Kyle McDonald qui, utilisant la reconnaissance faciale et comportementale, va dépasser les frontières et les distances.

festival-acces-2016-billere-pau-cultures-electroniques-3

Certaines sculptures audiovisuelles attirent l’attention sur des forces telluriques invisibles et pourtant mises en image (Cécile Beau et Nicolas Montgermont) ou encore la traduction sonore et visuelle des terribles chiffres représentant la mortalité dans les conflits armés (Gaëtan Gromer).

A travers son festival, accès)s(  souhaite nous plonger au cœur de notre monde actuel et s’aventure aussi du côté des frontières politiques, via diverses installations vidéo qui nous précipitent au cœur de la terrible réalité des migrants, ou encore de celles des flux de communication virtuelle pour révéler un atlas politique, social et économique sous forme de carthographie.

festival-acces-2016-billere-pau-cultures-electroniques-8

Le festival, ce sont aussi des conférences pour pousser plus loin la thématique, des rencontres avec des artistes-chercheurs, des visites guidées par les artistes eux-mêmes, des performances mais aussi des concerts mêlant musique et numérique.

Ce sont également des ateliers de pratiques artistiques tels que du light painting, du screen motion, des jardins connectés, du graphisme ou de la science.

festival-acces-2016-billere-pau-cultures-electroniques-2

Le festival se termine le dimanche 16 octobre à 15h au Méliès par un film fleuve de 6 heures, Homeland Irak année zéro du cinéaste franco-irakien Abbas Fahdel, plongée puissante et émouvante sur le quotidien d’une famille irakienne avant et après l’arrivée des Américains.

Le festival n’en oublie pas son ADN d’intégration de différentes structures culturelles locales et régionales, une dynamique géographique globale à saluer, surtout pour un événement qui traite des frontières.

festival-acces-2016-billere-pau-cultures-electroniques-14

Se déroulant dans plusieurs lieux de Pau et de son agglomération, l’événement remontera cette année jusqu’à Poitiers dans le cadre de la nouvelle Aquitaine, et se déplacera également à Tarbes.

Reste à regretter peut-être un manque au niveau du spectacle vivant, qui lui aussi a su s’intégrer dans cette dynamique de révolution numérique, et qui aurait pu intervenir dans ce champ créatif en jouant sur les codes d’hier et d’aujourd’hui pour mieux nous plonger dans les réalités de notre monde.

festival-acces-2016-billere-pau-cultures-electroniques-7


Teaser de l’édition#2016 du festival



Deux concerts à cocher sur vos agendas


mercredi 12 octobre, 21h, aux Abattoirs de Billère
Concert d’inauguration

AGF — Antye Greie-Ripatti (Allemagne / Finlande)
festival-acces-2016-billere-pau-cultures-electroniques-10

Compositrice, e-poète, vocaliste, AGF explore le potentiel de la voix-parole associée à la musique électronique. Auteure d’une vingtaine d’albums depuis les années 2000, cette allemande de l’Est installée en Finlande crée une musique chatoyante, lumineuse, aux multiples textures sonores.


samedi 15 octobre, 21h
Soirée de clôture avec Arnaud Rebotini & Zanési + XX0019,
salle de la Centrifugeuse, 12€ en réduit / 15€ plein tarif

festival-acces-2016-billere-pau-cultures-electroniques-17

Compositeur et musicien de musique électronique français, Arnaud Rebotini (à gauche sur la photo) se produit sous son propre nom, mais aussi sous le pseudonyme Zend Avesta (Organique, Universal 2000) associant orchestre de chambre et musique électronique, ou au sein du duo Black Strobe, avec Ivan Smagghe.

Depuis 2011, Arnaud Rebotini a surpris son monde en composant des remixes pour Dépèche Mode, David Guetta, Rammstein, The Rapture, Bloc Party, Acid Washed ou Tristesse Contemporaine et s’affiche dans les clubs et festivals les plus prisés de la planète. Auteur, compositeur, interprète, producteur et remixeur, il est aujourd’hui une figure emblématique de la musique électronique.


Informations pratiques

festival-acces-2016-billere-pau-cultures-electroniques12Organisateur :  accès)s(
Festival du 12 au 16 Octobre 2016

Commissaires : Hortense Gauthier et Philippe Boisnard
Inauguration le Mercredi 12 Octobre à 19h
Entrée libre et gratuite sauf sur quelques rares événements

Lieux concernés : La Centrifugeuse, l’UPPA, la Médiathèque André Labarrère, le cinéma Le Méliès, Le Bel Ordinaire, La route du Son, les Abattoirs, La Commanderie, la Maison des Vins et du terroir du Jurançon, le Parvis de Tarbes.

Programme complet des performances, conférences, films et concerts sur le site du festival


Présentation de accès)s(


festival-acces-2016-billere-pau-cultures-electroniques-logoL’association accès)s( cultures électroniques est un projet unique en Nouvelle Aquitaine, qui promeut depuis 2000 la création artistique électronique et numérique dans le champ des arts plastiques, de la vidéo, du cinéma, de la musique et du spectacle vivant.

festival-acces-2016-billere-pau-cultures-electroniques-18

De gauche à droite : Quitterie Charpentier, chargée des relations avec la presse, et Pauline Chasseriaud, directrice d’Accès(s) . Photo Karine Roby

Au travers de ce courant artistique, accès)s( interroge les effets de la généralisation des technologies sur nos cultures et nos sociétés. Privilégiant une approche artistique, culturelle et anthropologique, accès)s( propose en partage les enjeux du monde de demain.

accès)s( explore, expérimente et rend compte de démarches artistiques qui font preuve d’acuité face au monde contemporain, à travers les manifestations qu’elle engage, les artistes qu’elle soutient et les rencontres qu’elle offre aux populations.

Les démarches artistiques liées aux technologies inventent de nouvelles formes esthétiques conjuguant  plasticité, son et mouvement. Le projet accès)s( repose sur cette pluridisciplinarité, trait majeur des cultures électroniques, et s’attache à une mise en  perspective historique des oeuvres et projets présentés.


Contact :

Les Abattoirs
allée Montesquieu
64140 Billère
05 59 13 87 44
site internet : http://acces-s.org/
acces-s@wanadoo.fr



Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.