Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Festival « Chantons sous les pins », jusqu’au 26 mars, pour les saltimbanques des Landes et d’ailleurs

17 mars 2016 > > Soyez le premier à réagir !

Il a commencé fin février et promet encore de beaux échanges artistiques jusqu’au 26 mars : le Festival « Chantons sous les Pins » entame sa 19ème édition dans les communes rurales des Landes, loin des systèmes consommables et des chanteurs à paillettes.

Découvrir des artistes francophones peu médiatisés, faire de la chanson un lien social et ludique dans des lieux ruraux, telles sont les missions marathoniennes du festival durant 5 semaines, qui sème ses petits cailloux blancs de villages en villages landais.

sous-les-pins-festival-7Les artistes sillonnent ainsi nos routes, rock, musiques traditionnelles, électro, blues ou hip hop dans leurs valises, textes mélancoliques, légers, flippants ou humoristiques à portée de stylos.

En gros, ce ne sont pas moins de 150 artistes et techniciens qui font marcher la fourmilière, pendant et avant le festival nécessitant beaucoup de travail dans l’ombre, entre partenariats, répétitions, créations. Et l’association ne manque pas de remercier ses intermittents dont elle soutient ardemment le régime.

sous-les-pins-festival-4Promouvoir délibérément des artistes peu connus ou en devenir, solliciter les publics ruraux à franchir les portes des lieux culturels, créer de l’interaction entre spectateurs et artistes, communes et monde extérieur, Chantons sous les Pins ne manque pas d’arbres pour prendre appui ni d’énergie pour faire pousser ses idées, en lien avec les associations, les institutions et les villages landais.

La programmation est définie selon le « petit plus » d’un artiste sur scène, qui porte la chanson française à sa façon, ceux que les grands médias ont oublié ou qui ont compris qu’un artiste vrai et libre est bien celui qui peut s’abstenir d’être avalé par le petit écran.

tomislavLe festival souhaite aussi éclairer nos plus jeunes des textes de nos éternels anciens. Brassens, Brel, Gainsbourg pour ne citer qu’eux, sont invités à sortir de leurs tombes pour transmettre leurs paroles.

Point d’élitisme là-dedans, mais une invitation à sortir des sentiers battus, pour découvrir, aimer ou pas et ça, pour le savoir, quelle que soit la musique, il faut y avoir goûté.

N’hésitez pas à les suivre, on vous a fait une petite sélection ci-dessous, histoire de ne pas vous perdre dans les pins.


Quelques repères de la 19ème édition de « Sous les Pins »


Après avoir écouté des extraits, Eklektika vous a fait une petite sélection des concerts à venir dont on devine qu’ils pourraient devenir de jolies trouvailles, à garder dans votre panier de pommes de pin.

Garance
vendredi 18 mars à 21h, Foyer rural de Misson

sous-les-pins-festival-5Pour ceux qui aiment la variété frisée d’un peu de musique électrique, cette chanteuse issue du théâtre offre sa présence brute sur scène et murmure d’une voix douce des textes chahutés du quotidien,  parfois comiques, lucides à la Lynda Lemay.

Les pièces jointes
vendredi 18 mars, 21h au foyer municipal de Lussagnet

sous-les-pins-festival-3Un quatuor lyrique et décalé chante a cappella du Beethoven, puis du slam. Un spectacle drôle et pointu vocalement qui semble bien avoir le chic pour décloisonner les styles et théâtraliser la musique.

Kitoslev
samedi 19 mars à 21h, foyer rural de Saint-Vincent de Paul

sous-les-pins-festival-8Une découverte, autant musicale qu’humaine et une invitation à réfléchir. Kitoslev nous fait voyager à travers des sonorités de musiques du monde en passant par le reggae, le rock sur des textes qui ne se passent pas d’engagement. Une alchimie originale pour ce groupe musical voué aux actions humanitaires.

HK et les déserteurs
samedi 26 mars à 21h, salle Agora à Mugron

sous-les-pins-festival-1Le chanteur de hip hop Kaddour Haddadi rêve que Brel, Brassens, Renaud, Piaf, Boris Vian, Ferré, Gainsbourg, et Nougaro se rendent dans un café d’Alger et se joignent après quelques verres, à l’orchestre de musique châabi. Derbouka et violons revisitent nos véritables hymnes francophones, des Passantes de Brassens au vent qui souffle de Renaud.


sous-les-pins-festival-2Toute la programmation sur le site : http://www.chantonssouslespins.org


Focus sur le projet « Chantons sous les pins »

Chantons_sous_les_pins_2016Depuis 1998, l’association veut favoriser le lien intergénérationnel et intercommunal par l’outil que peut être la chanson francophone.

Présent dans les écoles, les bibliothèques, mais aussi les centres de détention, ses actions ne se limitent pas à une programmation de concerts inattendus mais s’accompagnent d’un travail de médiation et de sensibilisation endurant, notamment via de nombreux ateliers d’écriture, de l’entreprise jusqu’à chez l’habitant, à l’école et notamment au centre pénitencier de Mont de Marsan.

sous-les-pins-festival-6Pour la petite anecdote, c’est même ainsi qu’un boulanger, las de son activité, va finalement transformer sa boulangerie en salle de spectacle.

Adhérents à la Fédération des Festivals de Chansons Francophones et du Collectif des Opérateurs culturels Aquitains, les bénévoles de l’association s’activent chaque année à dynamiser la vie locale et à créer une synergie autour de la création plutôt atypique et dont on peut saluer l’originalité, l’audace et l’amour des mots.

chantons sous les pinsLoin d’imposer un festival dans un champ de maïs qui n’a rien demandé, Chantons sous les pins amène son public à lâcher son rôle de consommateur culturel pour lui donner celui plus valorisant d’acteur intrigué, et œuvre toute l’année pour préparer en amont et en collectivité le festival de ce mois de mars.


 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.