Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Fête de la Musique sur la côte basque : le ‘In’, le ‘Off’, et plus si affinités

19 juin 2015 > > Soyez le premier à réagir !

60 concerts dans le programme ‘In’ de Bayonne pour la Fête de la Musique, et de nombreuses autres propositions sur Anglet et Biarritz : d’autres concerts ‘Off’ recommandés par Eklektika, et on attend ceux que vous allez nous signaler pour ce week-end du 21 juin.

La Fête de la Musique tombe un dimanche, cette année, une deuxième raison pour ne pas rechigner aux déambulations curieuses sur cette côte basque qui accueille un grand nombre de propositions musicales, pour tous les goûts mais parfois aussi pour certaines oreilles seulement.

Pour ce type d’invitation, et depuis 18 ans, Bayonne a fait de cette date un événement clé de sa saison culturelle, 17 lieux et 60 concerts étant organisés dans toute la ville. Biarritz, avec ses Casetas (de retour cette année) et Anglet, avec des propositions moins fournies, justifieront tout de même que l’on s’y intéresse.Mais la Fête de la Musique ne serait pas ce qu’elle aurait dû rester s’il n’y avait, ici et là, des repères qui sortent du In pour en constituer un Off à regarder de près.

polygorn-une

Polygorn, 21h au Sankara, Bayonne

A Bayonne, le Sankara, le Patxoki, ou le collectif des 4 Fantastik échappent aux flyers officiels pour des concerts qui ne surprendront  que ceux qui ne les connaissent pas.

Petit tour d’horizon ci-dessous des offres de ce week-end, assumé comme non exhaustif.

meteo

Pas d’excuses pour cette année

Vous organisez un concert (mais pas qu’avec vos voisins) ou investissez un lieu (avec comptoir) ? Envoyez-nous vos dates sur contact@eklektika.fr, pour qu’on les rentre (dans la mesure du possible) au fur et à mesure.

La touche F5, pour réactualiser cet article, sera alors un bon atout pour ne pas rater grand chose.

Bonne Fête, besta ona

davePS : pour ceux qui trouvent que, la musique, c’était quand même mieux avant, vous pouvez aller faire un tour du côté de Pau qui, aux côtés de Flavia Coelho et de Soviet Suprem, programme un grand concert de Dave, sur l’esplanade du Casino, à 21h30. C’est terrible que vous ne nous croyiez pas, sur ce coup-là


BAYONNE ‘IN’

fete-musique-pays-basque-117 lieux choisis pour leurs adéquations entre le style de musique proposée et la valeur de patrimoine urbain qui l’accueille, tel est le programme concocté main dans la main par la mairie et l’Office de Tourisme.

De la Poterne au cloître de la cathédrale, de la plachotte aux grandes scènes du marché ou de Paul Bert : le plaisir sera dans un hasard guidé par l’habitude ou la certitude.

mohamed-boujalalParmi les groupes les plus réputés et habituels, se cachent des formations ou artistes qui valent le détour, comme par exemple Mohamed Boujalaj, joueur de oud à tomber par terre, qui se produira à partir de 14h au jardin de la poterne, près des remparts, puis à 19h30 au Musée Basque.

Et il vous sera possible de vibrer dès le samedi 20 juin devant la fougue de nos chouchous locaux actuels :

coldust-bayonne-uneColdust (rock progressif) et Blastwave (hard rock) seront en lice pour la finale du Bayonne Live, place de la République à St Esprit, à partir de 17h.

On rajoute également un concert de Old School Funky Family à 20h45 sur la place des Halles, et celui de Tommy Lorente au Guichot à partir de 22h.

Tous les concerts, tous les lieux, sur le site de la Ville de Bayonne.


BAYONNE ‘OFF’

Les noctambules connaissent les endroits, au moins autant que la BAC. Raison de plus de ne pas s’éloigner des chemins qui mènent vers ces bars, rares, qui continuent de proposer des concerts à Bayonne.

Au Patxoki, l’affiche ne fait pas dans le détail : il s’agira bien de s’amuser un peu, avec beaucoup de bruit (pour une fois qu’ils ne seront pas emm…), avec un cokctail de punk, rock et hard-core qui fera de vos nuques un organe douloureux que de douces mains, plus tard dans la nuit, se chargeront peut-être d’apaiser.

sankaraVous ne perdrez pas de temps non plus en vous rapprochant du Sankara, où il sera possible de croiser Polygorn, sans doute ce qui se fait de mieux actuellement dans le coin dans le registre « putain-je-ne-savais-pas-que l’électro-post-rock-ça-pouvait-être-pour-moi ».

Et puis parce qu’il est proprement impossible d’imaginer la Fête de la Musique sans eux, les gars de la salle du Magneto n’organisent pas de concert dans leur cueva voûtée et et champignonnesque, mais à l’extérieur, dans les remparts de Mousseroles (juste à côté, et en plein air).

power soloEn partenariat avec la galerie Point8 de Bayonne, ils invitent à 20h30 le duo power garage blues from Danemark, POWERSOLO : deux maigrichons assumés qui vous feront rechercher dans vos placards les vynils des Cramps et les chaussettes du King, « dangereux, sexy et humide », précise la Souche Rock (la photo de l’article, c’est eux).

A noter également le conseil donné par l’un de ces 4 Fantastik, en charge de la programmation du Magneto :

smuzz« SMUZZ plays FUZZ : si vous n’êtes pas insensibles au rock garage, et que comme nous, vous trouvez que l’album FUZZ est le meilleur album de la décennie, venez l’écouter en concert au bar Le Relais des Halles de Bayonne pour la fête de la musique, à 22h ».


Dans le Bayonne ‘Off’ (rajouté vendredi à 20h30)

baiona GABaiona Gaua

Place Patxa, des bertsulari dès 13h, puis une série de concerts rock, rap et rock.

Plus de renseignements sur leur page Facebook

Bal de la Musique, Bar Armand (rajouté samedi 11h)

armandRendez-vous le dimanche 21 juin à partir de 12h pour de la danse « en plein air »,  au bar Armand (6 rue Bourgneuf) : un rv de dj’s, avec le groupe reggae-ska-rocksteady THE NASSAÏ à 20h30 (ce soir-là, n’appelez pas les pompiers, ce ne sera pas du feu).
Les renseignements sur la page Facebok de l’event


BIARRITZ ‘IN’

casetas progLe retour des Casetas multi-pinchos, surf et ziques en tout genre de Biarritz occulte un programme plus complet pour la Fête de la Musique, un verre à la main.

Comme pour tous les autres visuels de l’article, vous pouvez cliquer sur l’image pour voir le programme, et « trier » : si vous vous arrachez les cheveux, n’hésitez pas à aller voir les Mystérieuses Coiffures de Christophe Pavia, il vous remettra d’aplomb.

Allez hop, on file vers le Off

 


BIARRITZ ‘OFF’

rock-battle-4-cafe-concert-atabal-biarritz-juin-2015-2-AGENDAAvec la salle de L’Atabal en quasi-fin de saison, et sans d’être fixé le BIG comme date incontournable sur la ville, vos agendas peuvent tout de même se caler sur la date du samedi 20 juin, pour la 4ème édition du ROCK BATTLE (entrée libre).

On n’a pas exactement compris qui allait y faire quoi, mais les organisateurs qui accueillent diverses structures de la région ont pris la peine de nous mettre l’eau à la bouche avec quelques mots : « Combats de Sumos, Ventriglisse, défis sportifs, culturels et musicaux, bataille d’Holi powder ».

gay prideCa n’a rien à voir, sauf avec la joie revendiquée : samedi 20 juin, ce sera aussi la fameuse Gay Pride à Biarritz.

Défilé et revendications : on n’a jamais vu autrement qu’avec de la musique, des sourires, et quelques élus, mais sans écharpes tricolores (donc potentiellement fréquentables)


ANGLET ‘IN’

Un léger sentiment d’improbable, cette année, avec un programme essentiellement concentré sur la Place des Cinq Cantons (voir détail)

De là à penser qu’il est difficile de préparer un événement en propre quand la ville voisine, Bayonne, a sorti la grosse armada : il y a là un pas que nous franchirons.

fete-musique-pays-basque-2Dans les propositions un peu exotiques, il sera possible dès la veille à la Chambre d’Amour d’assister au concert de Nely and The Boys (à partir de 19h), suivi des chemises à fleurs des Sunflowers (22h).

Mais nos chouchous seront bien le dimanche aux Sables d’Or : 4 heures de mix par deux DJs, DJ Sharky et DJ San Pan Zar, qui grandissent au soleil du label Moï Moï Records.


A VENIR

factoryCa ne tient qu’à vous, internautes, de compléter la liste.

On adorerait être complet en vous présentant un ANGLET OFF, et un ST JEAN DE LUZ OFF, mais en même temps, un petit coup d’oeil sur la page Facebook du Factory de Ciboure nous confirme que c’est bien là que ça se passe (comme d’hab).

Sera donc servi un savant mélange de rock, de pintxos et de breuvages punk sur fond de musique des papys de Beyrouth Ouest : groupe rock-punk phare du coin dans les années 80, ils se sont reformés pour se faire pardonner de tous ceux à qui ils avaient piqué des mobylettes à l’époque (pour aller voir les concerts du côté de Donostia dans ces années-là).

On ne peut les blâmer pour aucune de ces raisons.


 Dans le ‘Off’ De Ciboure et St Jean de Luz (rajouté vendredi à 20h30)

Donibane Ziburuko Gaztetxeko BestakDonibane Ziburuko Gaztetxeko Bestak 

Au Gastexte de St Jean de Luz, les rockers de balladurians, ou les énervés Moï Moï aux manettes avec Panda Valium, entre autre, dès le samedi 20 juin > plus de renseignements sur cette page


 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.