Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Fête de la Musique : à Bayonne, forcément (pour le 21 juin au moins)

21 juin 2016 > > Un commentaire

En termes militaires, cela pourrait s’appeler une stratégie de retraite anticipée ; ce 21 juin sur la côte basque, pour la Fête de la Musique, l’offre pléthorique de Bayonne a clairement dissuadé les communes voisines de marquer leurs territoires dans le domaine de « la musique pour tous les amateurs », comme initié par Jack Lang depuis 1982.

Avec ses 22 scènes installées sur la ville, et plus d’une cinquantaine de concerts programmés, la capitale labourdine a définitivement trusté l’intérêt de la manifestation sur la côte basque, cette politique volontariste ayant redéfini depuis une quinzaine d’années le barycentre de cette manifestation.

Ne dérogeant pas au principe de « la culture en héritage », la musique traditionnelle en forme le gros du bataillon, avec,en première ligne, le trio Kalakan qui sera programmé au Carreau des Halles à partir de 20h.

fetes-musique-kalakanAuparavant, tout ce qui compte de recoins et de petites placettes (enfin) ensoleillées accueillera des chants basques partagés (Baionan Kantuz, à 19h sur la Place Pasteur), des choeurs d’hommes (Haiz’Egoa, Gogotik et Medikoak sur la place Lacarre à partir de 18h), et tout un cortège de formations estampillées World Day Music (salsa, rythm’n blues, et quelques txalapartas sonnantes).

Il faudra aller du côté de la nouvelle esplanade Roland Barthes pour y entendre du gratteux énervé, avec la Finale du Tremplin Bayonne live, de 18h à 21h30, le gagnant se trouvant devant le challenge de recommencer sa prestation devant le public blanc et surtout rouge des prochaines Fêtes de Bayonne.

Des bus, des déviations, un centre ville complètement piéton et un soleil de retour de trop longues vacances : Bayonne prévoit logiquement une marée haute de déambulants, piochant ici ou là le plaisir attendu, et remplissant ses bars de tous ceux qui noieront leurs dépits musicaux dans des boissons aussi fortes que les enceintes au-dessus du comptoir.

fetes-musique-biarritz2

Los Hernandez, à 19h Côte des Basques Biarritz

Du côté de Biarritz, on pourra sans rougir ne pas se sentir totalement concernés par les quelques concerts programmés sur la Côte des Basque ou sur la place Clémenceau.

La meilleure idée reste de se rapprocher ce soir là de trouver d’éventuelles places restantes pour le concert des punks californiens de No FX, les plus funniest de l’histoire de gonzes énervés crachant dans un micro une bière à la main des morceaux ne dépassant pas la minute parfois.

fetes-musique-biarritz3A l’évidence, une grosse signature de sortie de saison de l’Atabal Biarritz, délocalisée pour l’occasion aux Halles d’Iraty toute proches.

Anglet affiche de son côté un programme symbolique mais un brin décalé : plutôt une très bonne nouvelle d’y croiser Vincent « Botibol » Bestaven qui allongera sa pop souriante sur le parvis du Théâtre Quintaou, ou d’aller faire un tour à l’intérieur de l’édifice, pour y assister au récital gratuit de la pianiste Marina Pacowski.

pop-alain-cazenaveProfesseur au Conservatoire de Bayonne et artiste à la carrière internationale, elle sera accompagnée par le virtuose américano-roumain Catalin Rotaru, star de la contrebasse, avec un répertoire où seront interprétés des extraits de la Sonate Arpeggione de Schubert, de la Tarentelle de Vieutemps, et de leur Sonata 1963, aux allures de film noir new-yorkais.

fetes-musique-anglet-3Ailleurs sur la côte basque, l’idée devrait présider de s’en remettre aux seules envies de formations locales et de troquets pour ne pas être en reste.

Cet état de siège sur la date du 21 juin explique sans doute le calendrier étiré de cette année, qui joue les prolongations et prend de la vigueur dès le 22 juin.

fetes-musique-anglet-1Sur le parvis des Ecuries de Baroja d’Anglet à partir de 20h30 (gratuit), le groupe anglais Heymoonshaker proposera son mélange éclectique et viscéral de blues et de beatbox.

A quelques encablures de là, du côté de Pioche Project de Biarritz à 20h30, on pourra se sentir enfin réjouis de pouvoir se poster devant le projet solo du guitariste anglais Andy Cartwright, sur scène sous le nom de Seabuckthorn, à situer dans une veine convaincante entre Gustavo Santaolalla et Thurston Moore (il suffit d’écouter pour s’en persuader)

fetes-musique-biarritz

Seabuckthorn

Le week-end pourra dès lors pointer sa truffe avec la programmation des Nocturnes d’Anglet : décidé à ne plus entendre les mêmes ricanements que l’an passé après la programmation de Michel Fugain, le programme a confié à Vianney, Artiste masculin de l’année aux Victoires de la Musique 2016, le même soin de nourrir les envies de selfies le samedi 25 juin au Jardin de la Grotte de la Chambre d’Amour.

fetes-musique-anglet-2La veille, on pourra lui préférer Pony Pony Run Run, et son electro-danse-pop-rock entre douceur angevine et beats beurrés à la nantaise.

Et là, on se dit… Pourquoi Les Hurlements d’Léo chantent Mano Solo ne sont toujours pas mentionnés dans l’article panoramique d’Eklektika du jour, hein ?

fetes-musique-bayonneEt ben parce que c’est complet ce jeudi 23 juin à Bayonne, les gars du Magneto ayant eu à la fois le nez creux de proposer l’une des sensations de ce début d’été mais aussi la particularité d’une antre parfois trop étroite pour leurs grands appétits.

Et puis, à partir du 9 juillet, le BIG Festival de Biarritz fournira un nouveau point de gravité musical, on ne reviendra pas ici sur tout le bien que l’on pense pour son édition 2016.

big-festival-2016-3Bonnes Fêtes de la Musique à tous et toutes.


 


Commentaires

Une réponse à Fête de la Musique : à Bayonne, forcément (pour le 21 juin au moins)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.