Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Fêtes de fin d’année à Bilbao : petit guide pratique des propositions culturelles

19 décembre 2014 > > Un commentaire

Bilbao en cette fin d’année, c’est une vie culturelle qui bouillonne, les spectacles, les expositions et les événements culturels s’y multiplient.

Concerts de rock, folk, jazz, flamenco, ballets, opéra : le choix est large et varié. C’est donc une occasion unique de traverser la Bidasoa et de compléter la visite traditionnelle du musée Guggenheim, le shopping et les dégustations gastronomiques, par une immersion dans la vie culturelle de la capitale biscayenne.

Une offre culturelle à même de vous garantir d’inoubliables soirées, dont Eklektika vous offre une sélection.

Rock et folk au Kafe Antzokia

antzokia

Kafe Antzokia

Au Kafe Antzokia, se produiront les chanteurs basques Ruper Ordorika (samedi 20 décembre) et Mikel Urdangarin (samedi 27 décembre). Si toutes les places ont été vendues déjà pour le premier, il en reste encore pour le second. Mikel Urdangarin, ancien bertsolari et amoureux des mots, passera en revue son répertoire dans une soirée qui s’annonce aussi spéciale que poétique.

Anje Duhalde

Anje Duhalde

Le mardi 23 décembre, le chanteur labourdin Anje Duhalde accompagnera tous ceux, experts ou non, qui ont envie de chanter ensemble avec lui des chansons basques d’hier et d’aujourd’hui.

Le vendredi 26 décembre, c’est le rock qui sera à l’honneur.

capsula-1

Capsula

Trois groupes électriseront le public du Kafe Antzokia : Capsula, un power trio de rock garage originaire de Buenos Aires (Argentine), mais basé à Bilbao, présentera son nouvel album Dead or Alive, alors que Belako, une des grandes sensations de la scène basque des dernières années, présentera les thèmes de son dernier album, et Niña Coyote & Chico Tornado présenteront les nouvelles chansons qu’ils ont enregistrées pendant leur tournée américaine.

Pour le début d’année, retenons surtout les concerts du samedi 3 et dimanche 4 janvier avec le groupe espagnol de pop-rock M-Clan.

M-Clan-foto

M-Clan

Pour le moment, il reste seulement des  places pour la deuxième soirée. Le jeudi 8 janvier, le folk basque d’inspiration celtique sera à l’affiche avec le groupe Kherau.

Le groupe de musique traditionnelle irlandaise Celtic Legends, de son côté, se produira le 25 décembre au Palais Euskalduna.

Jazz, gospel & flamenco

andy-mckeeweb

Andy McKee

Le guitariste américain Andy McKee, particulièrement connu pour intégrer de manière prédominante le tapping dans son jeu, se produit dans la Salle BBK le dimanche 21 décembre. Ses vidéos sur la plateforme YouTube dépassent les 20 millions de visionnages.

zambomba

Zambomba Jerezana

Le lendemain, le 22 décembre, la Zambomba Jerezana offrira dans la même salle un spectacle traditionnel de flamenco. Un concert du quatuor de la chanteuse catalane Celeste Alias (voix, guitare, basse et percussions) clôturera l’année culturelle de la Salle BBK.

L’Alabama Gospel Choir, considérée comme l’ambassadeur de la musique gospel dans le monde, y sera en concert le samedi 27 décembre.

Le saxophoniste Victor de Diego se produira le vendredi 26 décembre dans la salle Haceria Aretoa, un pavillon rénové situé à Zorrozaurre, une ancienne zone industrielle de Bilbao où des friches industrielles ont été transformées en centres culturels. Le jeune trio jazz Maldataskull y sera en concert le vendredi 9 janvier.

Ballet & danse

Ballet-national-de-Moscou

Ballet national de Moscou

Noël ne serait pas vraiment Noël sans des spectacles de ballet plongeant grands et petits dans l’univers magique du conte, du théâtre et de la danse.

Le Ballet national de Moscou propose au Palais Euskalduna le traditionnel Casse-Noisette (21 décembre) et le Ballet national d’Odessa (Ukraine) y offrira le Lac des Cygnes le 6 janvier, alors que le Ballet de chambre d’Ukraine présentera son spectacle “La magie des contes classiques” du 20 au 21 décembre au Théâtre Campos Eliseos.

Igor-Yebra-Oxana-Kucheruk

Igor Yebra et Oxana Kucheruk

Au Théâtre Arriaga, le Basque Igor Yebra et l’Ukrainienne Oxana Kucheruk, deux Étoiles de l’Opéra de Bordeaux, présenteront en première mondiale leur spectacle de ballet “Pipi bailarina” du 26 au 28 décembre.

Musique classique

IgudesmanJoo

Igudesman & Joo

Igudesman & Joo, le duo de virtuoses qui a fait se plier l’Angleterre en deux, est à l’affiche au Théâtre Arriaga ce dimanche 21 décembre avec le spectacle “And now Mozart” (Et maintenant Mozart).

L’Orchestre Symphonique d’Accordéons de Bilbao offre un gala de Noël dans la Salle BBK le 26 et le 27 décembre.

Le Palais Euskalduna consacrera la soirée du 26 décembre à la zarzuela avec le spectacle “Nouvelle anthologie de la zarzuela”.

orfeon

Orfeon Donostiarra

Une centaine d’artistes permettront de découvrir les airs plus emblématiques de ce genre lyrique typique espagnol. Le mardi 30 décembre le même auditoire accueillera un concert hommage à Alfredo Kraus, avec l’Orfeon Donostiarra, l’un des meilleurs choeurs du monde, et l’Orchestre Symphonique de Bilbao.

Le 1er janvier, le Palais Euskalduna propose le Grand Concert du Nouvel An, une production du Strauss Festival Orchestra, qui enchaîne des succès depuis 25 ans.

Du 3 au 5 janvier, l’Opéra de Bilbao s’adresse aux plus petits (à partir de 6 ans) avec “Un conte de Noël” au Théâtre Arriaga.

Expositions

Krazyhouse

Guggenheim, Krazyhouse

Le Musée Guggenheim de Bilbao accueille actuellement l’exposition “L’art de notre temps”, retraçant avec de nombreux chefs d’oeuvre l’évolution des fonds artistiques des Collections Guggenheim.

La salle Film & Vidéo présente l’installation vidéo de Rineke Dijkstra intitulée Krazyhouse, dans laquelle cinq adolescents dansent en solitaire pour la caméra devant un fond blanc, au son de la musique de leur génération.

museo-bellas-artes-torrens-Le Musée des Beaux Arts de Bilbao, de son côté, propose toujours les quatre expositions temporaires dont Eklektika vous a parlé récemment et, en plus, une cinquième exposition consacrée aux portraits du peintre vénitien Giandomenico Tiepolo (1727-1804).

Terracotta-ArmyLe Palais Euskalduna accueille l’exposition temporaire Terracotta Army, une reconstitution de l’armée de terre cuite du premier empereur de Chine Quin (3e siècle avant J.-C.) à l’échelle originale qui réunit plus de 150 guerriers, chevaux et chars.


Commentaires

Une réponse à Fêtes de fin d’année à Bilbao : petit guide pratique des propositions culturelles

  1. Raynal dit :

    Que se passe-t-il en juin 2017? Quelles expo temporaires à cette date
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.