Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Le FIPA 2014 met le grand écran dans les petits

10 janvier 2014 > > 2 commentaires

Beaucoup d’images-phages du Pays Basque ont fait du Festival International de Programmes Audiovisuels (FIPA, du 21 au 26 janvier 2014 à Biarritz) le premier Festival de la côte basque, et pas uniquement pour sa prime inscription chronologique dans leurs calendriers tout neufs.

Ces quelques jours du meilleur de la télévision est l’occasion à ne pas rater pour y découvrir, en avant-première mondiale, la plus fascinante proposition des principaux genres audiovisuels, de ceux que nous proposeront dans quelques jours/semaines/mois les meilleurs diffuseurs du PAF, mais aussi, et c’est tant mieux pour les festivaliers, de tout ce qui n’y passera sans doute pas.

Comme l’ont présenté ce vendredi matin en conférence de presse son Président, Didier Decoin, et son Délégué général, François Sauvanargues, l’ambition initiale de l’exposition optimale de la crème des fictions, séries, documentaires et grands reportages, nourrit ce 27ème rendez-vous. Et nourrira les prochains, à l’évidence.

fipa biarritz 2014Mais montrer n’est sans doute pas suffisant, quand il n’a échappé à personne que le monde de l’audiovisuel est à la fois dans une précarité grandissante (beaucoup d’œuvres produites n’atteignent pas leurs seuils de rentabilité) et dans une mutation permanente (les expérimentations dématérialisées se démultiplient, donnant au forum Smart FIP@ toute son importance).

De nombreuses rencontres entre professionnels (ouvertes au public) rythmeront ainsi les projections des 95 films en compétition (pour 25 pays), et l’inquiétude manifeste du secteur départagera son horizon avec celui de l’espoir qui pourrait avoir choisir d’investir le petit écran, contre l’habitude de ne sentir de la noblesse que dans le grand.

En pleine discussion nationale sur « un nombre trop important de films au cinéma », François Sauvanargues aura exprimé ce matin son sentiment que, placée également dans une profusion identique, la télévision accueille « des œuvres de génie, dans à peu près tous les genres désormais », désormais dotées de moyens financiers considérables, et d’une audience mondiale absolument remarquable.

Top of the lake, Jane Campion

Top of the lake, Jane Campion

L’exemple de la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, Palme d’Or à Cannes pour La leçon de Piano (1993) et auteur de la fameuse série télévisée Top of the Lake, n’est pas unique, a-t-il fait remarquer, qui montre la convergence de très grands noms du 7ème art vers la télévision, « un moyen confortable de faire vivre des personnages sur une dizaine d’heures, contre deux au cinéma », pour ne citer que cette raison.

Scorcese ou Gus Van Sant l’an passé, Pablo Larrain, Marc Dugain ou Dante Desarthe cette année (et bien d’autres encore) : le talent s’est exporté dans des fenêtres de tir nouvelles, qu’il ne nous est plus possible de considérer avec un léger mépris.

C’est sans doute cette croisée des chemins qui aura attiré la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, et l’aura convaincu de participer en personne à ce débat ouvert, en compagnie du Président de France Télévisions et du Président du Centre National du Cinéma.

Auparavant, Pierre Lemaitre, Prix Goncourt pour Au revoir Là-haut, invité prestigieux de l’incontournable focus sur le Centenaire de la Grande Guerre de 1914, sera logiquement le premier évènement de cette nouvelle édition.

Ceux de 14, Olivier Schatzky

Ceux de 14, Olivier Schatzky

fipa-biarritz-affiche

Tous les renseignements sur le site du FIPA : http://www.fipa.tv/


Commentaires

2 réponses à Le FIPA 2014 met le grand écran dans les petits

  1. Sarrade dit :

    Hum… cela fait envie… peux-tu nous en dire plus sur ce fameux forum SmartFIP@ ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.