Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Week-end de l’Ascension : pas de fusion entre les Parcours d’Artistes à Bayonne et le Festival Arts de Rue à Biarritz

13 mai 2015 > > 2 commentaires

Ce week-end sur la côte basque verra Bayonne proposer son programme de Parcours d’Artistes enrichis des Journées du Chocolat, tandis que Biarritz invitera sur ces mêmes quatre jours aux déambulations de son Festival des Arts de la Rue.

Le trait d’ironie est un peu facile, dans une actualité locale où il devient difficile d’échapper au mélodrame en cours sur une fusion annoncée, puis démentie, puis ré-introduite, et puis on ne sait plus quoi, entre l’Aviron Bayonnais et le Biarritz Olympique, l’intérêt du rugby servant de paravent à une éternelle affaire de gros sous, et de prés carrés à rapprocher ou à laisser séparés.

Dans le seul champ qui intéresse Eklektika, celui de la culture, force est de constater que l’harmonisation du programme des festivités de ce week-end entre les deux villes est un projet politique qui mettra sans doute plus de temps que le premier sus-mentionné.

parcours-artistes-bayonne-5

Eliane Monin, Parcours d’Artistes 2015 Bayonne

Quatre jours de déambulations curieuses sont donc au programme de ce long week-end de l’Ascension à Bayonne et à Biarritz, un mix de Parcours d’Artistes, de Nuit européenne des Musées et de Journées du Chocolat dans la cité labourdine, et le Festival des Arts de la Rue (FAR) dans la cité balnéaire.

Les heureux veinards seront donc ceux qui ne choisiront pas, et se féliciteront dimanche soir de cette « mariée trop belle ».

far-biarritz-1

FAR Biarritz 2015

Car les habitudes sont prises et ne semblent pas  être appelées à des modifications fondamentales sur la côte basque.

Le week-end dernier déjà, Anglet et Biarritz ont proposé le même type de propositions de spectacles en famille au même moment, des Jours Heureux pour l’une, aux Journées du Lac Marion pour l’autre.

far-biarritz-5

FAR Biarritz

Devant nous, ce pont de l’Ascension est le moyen pour chacune des villes de mesurer son attractivité.

L’avantage de la culture sur le sport, c’est sans doute qu’il n’y aura pas de perdant au bout du compte.

parcours-artistes-bayonne-4

Expo Douce France, Spacejunk Bayonne


Un week-end à Bayonne, entre Parcours d’Artistes et Journées du Chocolat

parcours-artistes-bayonne-1

De gauche à droite, Yves Ugalde, adjoint à la culture de Bayonne ; Sophie Castel, adjointe Patrimoine Culturel et urbain de Bayonne

Sa présentation en a été faite cette après-midi, avec un programme qui, depuis cinq ans, invite à déambuler dans quelques 30 lieux de Bayonne (Musées, galeries, et espaces d’art), cette proposition étant rendue possible par l’engagement enthousiaste de la plupart de leurs responsables.

Cette année pourtant, la venue du fameux (dernier) trois-mâts français, Le Belem, au Port de Bayonne pourrait avoir fourni les raisons de charger la barque, avec un empilement de manifestations bayonnaises à ne plus où savoir donner de la tête.

parcours-artistes-bayonne-2

Douce France, Spacejunk

Du vendredi 15 au dimanche 17 mai, les portes seront grandes ouvertes aux amateurs d’art, tandis que, dans les mêmes rues parfois, y seront également célébrées les traditionnelles Journées du Chocolat.

« Peut-être que cela provoque un petit problème de lisibilité », a admis l’adjoint à la culture de Bayonne, Yves Ugalde, « mais il va se passer quelque chose », estime-t-il.

Et cela débordera des horaires habituels, la Nuit européenne des Musées ayant incité la plupart des ces structures à ouvrir tard le samedi soir.

musee-bonnat-helleu-1

Soirée Bonnat au MBH Bayonne

Ainsi, le Museum d’Histoire Naturelle de la Plaine d’Ansot (rendez-vous à 20h près de la barrière, samedi soir) proposera une visite extra-ordinaire de son exposition Domestication, tandis que, au Musée Bonnat-Helleu, y sera présenté (voir détails sur la fiche agenda) un spectacle de théâtre autour de sa figure tutélaire, le peintre et collectionneur Léon Bonnat.

« Ces journées et soirées permettront aussi de voir ou de revoir des expos présentes sur Bayonne », a complété Yves Ugalde, de l’expo Douce France à l’espace Spacejunk (spectacle exceptionnel d’animation interactive avec l’artiste C215 samedi soir) à celle du peintre basque espagnol Sistiaga au Didam.

parcours-artistes-bayonne-6

Artoteka (photo d’archives)

Dans cette multiplicité, on vous en parlera ce vendredi, certains comme l’association Artoteka ont fait de cette opulence une occasion de mêler les saveurs : dans son local des Hauts de Ste Croix, le réputé chocolatier Bayonnais Raux y dessinera des tableaux avec une peinture de chocolat.

affiche-parcours-artistes-2015Tous les renseignements et plus encore sur le site de la Ville de Bayonne


Un week-end à Biarritz, avec le FAR

Cela fait onze ans que cela dure, et bien des Biarrots en ont fait du Festival des Arts de la Rue l’une des cases les plus appréciées de son agenda culturel.

Du 14 au 17 Mai 2015, la ville est transformée en théâtre à ciel ouvert, parée d’esthétiques éphémères et d’expériences étonnantes.

far-biarritz-2

far-biarritz-3Pendant ces quatre jours, un souffle théâtral nous emportera d’un lieu à un autre pour offrir des spectacles de rue originaux, en faisant renaître l’émerveillement chez les petits et les grands, autour du théâtre, de l’art forain, de la danse.

Tous les renseignements sur le site du FAR


 


Commentaires

2 réponses à Week-end de l’Ascension : pas de fusion entre les Parcours d’Artistes à Bayonne et le Festival Arts de Rue à Biarritz

  1. berhonde dit :

    juste pour dire que j’apprécie beaucoup vos commentaires et vos infos culturelles, un autre regard bien appréciable, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.