Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

L’agglo ACBA se dote d’une nouvelle salle de spectacles à la Cité des Arts de Bayonne

18 mars 2016 > > Soyez le premier à réagir !

L’Agglo Côte Basque Adour (ACBA) sera dotée à l’horizon de juin 2017 d’une nouvelle salle de spectacles, implantée dans la Cité des Arts de Bayonne, et vouée principalement à la musique classique, à des conférences et des résidences de création théâtrale.

La compétence culturelle de l’agglo ACBA (Bayonne, Biarritz, Anglet, Bidart, Boucau) semble un débat enterré, mais celui de ses équipements s’enrichit d’un nouveau venu, qui sera ouvert dans un peu plus d’un an au sein de la Cité des Arts, gérée par l’Agglo, et située à Bayonne.

Se rajoutant aux autres équipements culturels dont est dotée cette agglomération de 160.000 habitants, la décision a été actée à l’ACBA depuis ces derniers mois sous la présidence et la volonté de son Président, le maire de Bayonne Jean René Etchegaray, aujourd’hui remplacé par Claude Olive, Maire d’Anglet.

salles-agglo-acba-2La salle sera issue de la transformation de l’ancien amphithéâtre universitaire, inusité depuis des années, pour le transformer en auditorium multifonctionnel, par les soins du cabinet d’architecture Gardera-D (Paris-Biarritz), associé à l’acousticien Point d’orgue et à Atelier Audiovisuel pour la scénographie.

D’un montant de travaux prévisionnel de l’ordre de 550.000 euros HT (démarrage prévu fin 2016) et d’une capacité de 254 places assises (soit une jauge comparable au proche Colisée de Biarritz), l’idée consistera à créer une scène dans une « coque acoustique », assurant ainsi des usages multiples : musique, théâtre, danses, conférences, une extension intégrant les locaux fonctionnels.

Pour l’architecte Patrice Gardera, « l’usage principal de cette nouvelle salle sera la musique classique, les autres disciplines envisagées restant plus accessoires ».

Le complément à l’activité du Conservatoire Maurice Ravel et de l’ORBCB, présents sur les lieux de la Cité des Arts, entre dans cette logique d’usage, en permettant la création d’un plateau de scènes permettant d’y accueillir 60 musiciens.

Cet outil servira également à l’Ecole d’Art intégrée dans cette Cité des Arts, notamment pour des productions audiovisuelles menées en tandem avec l’ESA Rocailles de Biarritz, « ainsi que pour des compagnies extérieures de théâtre, ou des acteurs locaux pour des résidences de création ou des locations », complète Patrice Gardera.

L’outil qui sera donc amené à accueillir de multiples formes artistiques, en sus de conférences qui y seront programmées, fait actuellement l’objet de discussions internes quant au mode de direction administrative de cette salle.


Et à Bidart, une nouvelle autre salle pour cette même agglomération

salles-agglo-acba-5Depuis la réouverture de cette ancienne salle de cinéma et sa reconversion en salle de spectacle depuis 2010, le Cinéma Family de Bidart a fait l’objet d’une importante rénovation l’an passé et est devenu une salle de spectacle ayant vocation à accueillir diverses expressions culturelles : théâtre, spectacles visuels, conférences, débats, projections…

Pour accompagner cette évolution, la municipalité a décidé de lui rechercher un nouveau nom.

Tous les Bidartars sont invités à faire leurs suggestions avant le 24 avril 2016. Un tri sera ensuite opéré par un jury composé d’élus et de techniciens de la Mairie afin de soumettre une courte sélection de noms au vote populaire : possibilité de participer par internet pour le nom de cette future salle sur le site de la Ville de Bidart.


 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *