Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Isaac Delusion et Baden Baden à L’Atabal : l’imaginer, puis le ‘FAIR’

25 mars 2015 > > Soyez le premier à réagir !

Voir la révélation Isaac Delusion à L’Atabal de Biarritz vendredi 27 mars, après l’Olympia et avant les Solidays : l’événement expliqué par « un homme de l’ombre », Julien Soulié, directeur du FAIR.

L’histoire d’Isaac Delusion prend source dans un rêve de collégiens, deux gamins qui n’écoutent pas les mêmes choses, mais se retrouvent du côté de Vincennes dans une envie commune.

Une voix haut perchée, venue du haut du 1m90 de Loïc Fleury, et les arrangements de Jules Paco, l’homme derrière les machines : dès leurs deux premiers Eps, il leur faut affronter les superlatifs qui tombent, les maîtres repérés (d’Anthony & The Johnsons à Woodkid, de Radiohead à Sigur Ros), et les premiers concerts, où leur univers electro easy listening emballe les applaudimètres.

isaac-delusion-biarritz-2Leur premier album sobrement éponyme, quand rejoint par la basse funk de Nicolas Baurrigand et les claviers d’un temps révolu de Bastien Daudard, est propulsé par tous ceux qui écrivent sur ce qui doit être entendu. Sans attendre.

En novembre dernier à la Rock School Barbey de Bordeaux, les murs ont tremblé des frissons du public, et le groupe est daredare rappelé pour une grosse date le 30 avril prochain dans le plus grand Krakatoa.

isaac-delusion-biarritz-5Et il leur faudra jongler, dans un agenda qui les a vu être conviés sur la scène de l’Olympia pour la Fête de la Musique 2014, et être programmés aux prochains Solidays en juin prochain.

Isaac-Delusion-in-LondonLeur musique rêveuse et insaisissable a avant cela emballé les Brittons, dont on connaît à la fois la méfiance anti-frenchy mais également le talent de faire la différence, nettement, dans leur musique pop.

La tranquille mise en place hypnotique de leurs morceaux qui s’étirent sur bien plus que 5 minutes sur scène leur confère une accélération à laquelle on ne se prépare pas seuls dans son coin.

Pas plus que les rêves de Baden Baden, en scène avec eux à l’Atabal ce vendredi, ne peuvent assurer qu’ils ne deviendront pas cauchemar.

baden-baden-biarritz-1Dans ce monde où les nappes sonores, fussent-elles de toute beauté, ne cachent ni les appétits et les couteaux des autres, Isaac Delusion et Baden Baden partagent un dénominateur commun, sans doute totalement inconnu du grand public.

Le FAIR.

Le Fonds d’Action et d’Initiative Rock, en français dans le texte, une association loi 1901 créée à l’époque où les Ministres de la Culture, Jack Lang pour le premier d’entre eux, avaient à la fois des idées et des moyens.

Leur vocation de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation des groupes est connue dans le milieu comme le garde-fou initial qui permet de ne pas exploser dès le début de la route.

Et ceux qui ont emprunté le FAIR, après en avoir été choisi comme lauréat (15 chaque année) trace la constellation du meilleur de ce que nous avons entendu depuis bien longtemps.

Les Thugs, NTM, Les Têtes Raides, IAM, The Little Rabbits, Zebda, Miossec, Mathieu Boogaerts, Dionysos, Louise Attaque, Wax Tailor, Frànçois & The Atlas Mountains, Lilly Wood & The Prick, Chapelier Fou, Miossec, Orelsan, Skip The Use, Cali, Christine and the Queens, FAUVE ≠, Moriarty, Frànçois & The Atlas Mountains.

Et dans les nouveaux de cette année, Isaac Delusion et Baden Baden, parmi d’autres noms (déjà) à retenir : Set&match, Fakear, Radio Elvis, Encore !, Grindi Manberg, Black mail, We were evergreen, Thylacine, We are Match, Feu! Chatterton, Smokey Joe&the Kid, Blind Digital Citizen, Léonie Pernet.

isaac-delusion-biarritz-4Tout sauf un label, précise son Directeur Julien Soulié, « on fonctionne au coup de coeur, et ensuite, dès que les lauréats sont désignés, ils partent à l’aventure avec nous ».

Des bourses pour l’achat de matériel, pour des premières tournées, des « dates déficitaires », et surtout un fléchage décisif par les partenaires, Inrocks, Radio Nova, ou 20 Minutes.

La date du 27 mars est le premier arrêt historique à L’Atabal, nouveau partenaire d’une tournée qui chaque année, les voit réunis dans un festival itinérant dans toute la France : chaque salle peut choisir un nouveau lauréat, ou un groupe qui l’a été, « on garde la porte ouverte aux anciens, parfois pour les aider à garder le contact avec le milieu ».

« On est des gars de l’ombre », confie Julien Soulié, malgré un soutien décisif en termes de promotion artistique mais également de formation à tous ces aspects juridiques indispensables qui ne sont pas toujours maitrisés.

isaac-delusion-biarritz-3Et le FAIR a ouvert un véritable bureau Export : actuellement 8 groupes sont en tournée dans 14 pays, pour 64 concerts où les cartes postales partent de toute l’Europe, de Grande Bretagne ou de Sao Paulo.

« Ca n’existe pas dans bien des pays avec qui nous travaillons », complète celui qui revendique sa fierté de suivre les pas de la femme par qui tout ça s’est mis en place depuis 25 ans, Claude Guyot.

Isaac-Delusion-10Elle n’est pas connue, et il ne le sera sans doute pas non lui-même.

Il éclate de rire, dans son petit bureau parisien où il ne sont que trois permanents à mettre le FAIR sur les bons rails, « se lever tous les matins pour donner un coup de main aux artistes émergents suffit à mon bonheur professionnel ».

Il vous confie dans la foulée son bonheur d’avoir des petites mains dans les siennes, mais cela ne vous regarde plus.

Par contre, un petit tour sur le site du FAIR s’est déjà imposé à vous : l’appel à candidatures pour le FAIR 2016 prend fin le 31 mars.

fair-biarritz


agenda-isaacSite internet du FAIR
Site de Isaac Delusion
Site de Baden Baden
Site de Run Caroline, duo folk de Biarritz en première partie

et tout le reste sur le site de L’Atabal Biarritz


 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.