Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

J. Mascis, un Dinosaur bientôt près de chez nous

15 septembre 2014 > > Soyez le premier à réagir !

Pourquoi J. Mascis ? Pourquoi en septembre 2014 ? Parce que les Pixies en 2014 ! Ce n’est pas beaucoup plus clair ? Clarification : C’est un peu “agacé” par la quantité de méga octets monopolisé sur la toile par la re-formation (ou plutôt les re-formations) des Pixies (ainsi que leurs nouveaux produits musicaux) que j’ai décidé de consacrer quelques centaines d’octets à un artiste méritant (quoi que méritant, ce n’est peut-être le bon qualificatif : ça fait plutôt bon gars qui bosse mais qui n’arrive jamais à rien, ce qui n’est pas le cas, mais passons).

Continuons (cliquez sur le petit triangle dans le rond orange ci-dessous, ça ne gâche rien à cette lecture)

Jay Mascis (mais dites J. Mascis, please) est donc le leader, depuis le mitan (!!!) des années 90, de Dinosaur Jr, l’autre grand groupe des années grunge (l’autre étant évidement Mudhoney, mais c’est un autre débat, que j’invite le(s) lecteur(s) à poursuivre dans l’espace commentaire au bas de la page, en évitant si possible d’atteindre le point “DieuVictoire” dès la 3ème ligne).

Et depuis, le petit gars Jay accumule les points retraites à tout va, aussi bien en produisant très régulièrement des (bons) disques, qu’en se produisant en live.

Pas seulement au sein de Dinosaur Jr, mais aussi en solo, et dans une dizaine de formations pas forcément anecdotiques (Sweet Apple, Heavy Blanket, Witch, ….).

Mais faire de la très bonne musique depuis une trentaine d’années ne suffit pas à faire de lui un dieu (voire même LE Dieu). Il faut d’autres qualités, toutes aussi importantes.

Tout d’abord, il a porté/porte/portera le bonnet comme personne.

bonnet-mascisnike-dinosaur-jrproto01Ensuite, même lorsqu’il s’immisce dans le monde du produit dérivé, il reste uber cool (platine vinyle violette à $449.99, baskets Nike violette et métallisée, etc…).

Et enfin, il ne s’est pas suicidé, lui.

La musique dans tout ça : plus électrique [1] avec Dinosaur Jr, plus acoustique [2] tout seul (oui, ça renvoie à la fin de l’article)

Et surtout, avec des solo de guitares qui, chez les autres, feraient un poil ringard, mais là, non. Ils sont parfaits, parfois longs, mais toujours bons. Avec juste ce qu’il faut d’astiquage de manche.

Le tout emballé dans des pochettes irréprochables.

Bref, laissez les Pixies ramasser leurs centaines de milliers d’€uros pour chaque concert / best-of / reformation dans les festivals d’été, et apportez plutôt votre contribution aux artistes qui font de l’art, et qui aiment ça.

En bonus, un concert avec J. Mascis devant son mur d’amplis Marshall, c’est l’assurance de passer un bon moment, qui en plus se poursuivra dans vos oreilles durant quelques jours (si, bien sûr, vous évitez de céder à la mode des bouts de kleenex dans les oreilles).

mascis-marshall[Mode Promo On]

Tied to a starLe second album solo de J. Mascis (“Tied to a star” sur le label Sub Pop) est disponible depuis fin aout. Il est aussi indispensable que le premier (“Several Shades of Why”, sur Sub Pop également), et que ses autres productions.

Il sera en concert, avec son bonnet et ses Marshall, au Krakatoa à Bordeaux le 11 décembre dans le cadre d’une soirée anniversaire pour les 25 ans du label Sub Pop.

[Mode Promo Off]

PS :

sebadoh concertSebadoh, le groupe de Lou Barlow, camarade de jeu de J. Mascis dans Dinosaur Jr, jouera le 28 octobre à la Dynamo à Toulouse, et ça va être bien.

PPS : plus près de nous (et de vous), le concert de Thee Silver Mt Zion à l’Atabal le 26 septembre est chaudement recommandé.

thee

Deux titres de J. Mascis à écouter ci-dessous

feel the pain[1] Dinosaur Jr – Feel The Pain

[every morning2] J Mascis – « Every Morning » feat. Fred Armisen


Tags : MASCIS, MUSIQUE, MITAN, KRAKATOA, KLEENEX, BONNET


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.