Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Le Heineken Jazzaldia de San Sebastian fête son 50e anniversaire

20 juillet 2015 > > Soyez le premier à réagir !

La 50e édition du Heineken Jazzaldia de San Sebastian débute ce mercredi 22 juillet et se déroule jusqu’au dimanche 26 juillet.

Parmi les grands noms attendus à l’incontournable rendez-vous Jazz de la côte basque, le Heineken Jazzaldia de San Sebastian/Donostia, se retrouvent pour le plus grand plaisir de ses fidèles John Zorn, Jimmy Cliff, Melody Gardot, Benny Golson, Dee Dee Bridgewater, Gregory Porter, Charles McPherson ou Zaz.

Mais la star de cette 50e édition sera bel et bien le jeune pianiste et chanteur de jazz anglais Jamie Cullum, présent sur Donostia.

jamie-cullum-jazzaldia-2015

Jamie Cullum

Virtuose incontesté et showman incomparable, le “Robbie Williams du Jazz” se produira trois fois et de trois façons différentes. Lors de la soirée d’ouverture, on pourra le retrouver comme DJ.

Ensuite, il offrira, le 23 juillet au Kursaal, un concert en solitaire, “lui, sa voix et son piano”, et, le lendemain, sur la place de la Trinidad, il se produira avec son groupe.

“Ce sera un festival d’un accès facile, mais aussi un festival où l’on montrera l’expérimentation dans le monde du Jazz, où l’on parlera d’avant-garde, mais aussi du Jazz, si on veut, plus orthodoxe”, a dit Miguel Martín, directeur du Jazzaldia.

earth-wind-and-fire-jazzaldia-2015

Earth, Wind & Fire Experience

Le Jazzaldia commencera à fêter son 50e anniversaire sur la plage de la Zurriola et les terrasses du Kursaal.

Un jazz band ball, comme d’habitude, avec un mélange d’artistes et de styles, parmi lesquels il faut retenir surtout Earth, Wind & Fire Experience, “un grand hommage à la musique noire”, ainsi que la performance du jamaïcain Jimmy Cliff, l’un des musiciens les plus reconnus du Reggae.

jimmy-cliff-jazzaldia-2015

Jimmy Cliff

On soulignera également celle de Carla Cook, l’une des voix les plus respectées de la musique noire américaine, et le concert du groupe The Cookers, constitué de sept musiciens de légende (les saxophonistes Donald Harrison et Ben Harper, les trompettistes Dan Weiss et Eddie Henderson et le trio formé par George Cables, Cecil McBee et Billy Hart).

dee-dee-bridgewater-jazzaldia-2015

Dee Dee Bridgewater

La place de la Trinidad, la Trini, accueillera non seulement le concert de Jamie Cullum et de son groupe le 24 juillet, mais aussi la star de l’édition antérieure, Dee Dee Bridgewater, qui rendra un hommage à la musique de Nouvelle Orléans avec le trompettiste Irvin Mayfield.

Sur le même endroit se produiront la chanteuse catalane Silvia Perez Cruz, la française Zaz, The New Standard Trio et la chanteuse américaine Melody Gardot.

zaz-jazzaldia-2015

Zaz

Le Kursaal sera la scène où le Jazzaldia termine le dimanche 26 juillet avec un des plats forts de sa 50e édition : le saxophoniste John Zorn, éminent représentant de l’avant-garde new-yorkaise, accompagné par le producteur et bassiste américain Bill Laswell et Dave Lombardo, le batteur cubain du groupe de Thrash Metal Slayer.

dave-lombardo-jazzaldia-2015

Dave Lombardo

Les jours qui précèdent, l’auditoire donostiar accueillera les concerts en solitaire de Jamie Cullum, du saxophoniste Benny Golson et du quartet formé par Joshua Redan et les membres de trio The Bad Plus.

La 50e édition du Jazzaldia offrira aussi une place dhonneur aux musiciens de Jazz du Pays Basque. Quelque 25 groupes et solistes basques sont à l’affiche. Parmi eux, Bullet Proof Lovers, Sky Beats ou le Jeune Orchestre de Jazz d’Euskadi.

Josetxo Silguero

Josetxo Silguero

 

Dans le cadre d’une coopération entre le Jazzaldia et Donostia 2016 (Capitale Européenne de la Culture), le saxophoniste basque Josetxo Silguero se produira avec des musiciens de Jazz norvégiens, et les musiciens basques Iñaki Salvador, Gonzalo Tejada et Borja Barrueta participeront à un projet avec les polonais Andrzej Olejniczak et Maciej Fortuna.

jazzaldia-donostia

Lors de sa dernière édition, le festival de Jazz de San Sebastian avait réuni plus de 150.000 participants et aurait généré un impact économique de 11,1 millions d’euros, selon une étude réalisée par Ikertalde.


affiche-jazzaldia-2015

Plus de renseignements sur le site officiel du festival Jazzaldia.



Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.