Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Joan Baez, cette grande Dame de retour au Pays Basque (non, pas à Bayonne)

12 mars 2015 > > Un commentaire

La « reine du folk » Joan Baez revient au Pays basque sud (et pas nord) après y avoir gravé pour toujours le souvenir émouvant de son interprétation en 1988 à Bilbao d’une chanson de Mikel Laboa.

C’est par le Pays Basque sud que Joan Baez, l’une des plus belles voix de la musique folk, a choisi d’amorcer son retour en Europe, dans le cadre de sa tournée « An Evening with Joan Baez ».

A 74 ans, elle se produira le dimanche 15 mars au Palacio Baluarte de Pampelune, avant de rejoindre avec émotion ce Palais Euskalduna de Bilbao, le mardi 17 mars. S’ensuivront plusieurs dates en Espagne et au Portugal, avant de rejoindre la France à partir du 19 juillet.

Mikel Laboa 2De par le monde, elle a pu être surnommée « la reine du folk » ou « la Madone des pauvres gens » pour ses combats ininterrompus contre les tyrannies et les dictatures, mais, dans les Arènes de Bilbao en 1988,  elle y gagne le titre à vie de grande dame, en offrant au public une magnifique interprétation, en langue basque, de la chanson Txoria txori de Mikel Laboa.

Ce poème, chanté et mis en musique par Mikel Laboa, avait été écrit par Joxean Artze en 1965 comme un acte de résistance contre l’interdiction faite par le régime franquiste d’utiliser la langue basque.

Sa voix vibrante déclencha une douce et chaleureuse averse d’émotion, « c’était la première fois dans ma carrière que j’entendais tout le public reprendre une chanson avec moi, tout du long », confiera-t-elle longtemps après avec ce même sentiment dans la gorge.

Aujourd’hui, le début de sa carrière est certes loin d’elle, quand, dès son second album, Joan Baez, Vol.2 (1961), la New-Yorkaise née en 1941 obtint un premier Disque d’Or qui lança définitivement sa carrière professionnelle. Une carrière intimement liée à Bob Dylan, dont elle reprend les chansons avec passion. Ils partageront leurs vies pendant quelques années mais aussi la scène et leurs engagements politiques et sociaux.

baez-pays-basque-sud-2Folk-singer engagée dans de nombreuses causes, elle sera aux côtés de Martin Luther King lors de la marche contre la ségrégation en Alabama, puis en 1966 à Grenade (Mississippi), face au Ku Klux Klan. Elle affiche son désaccord avec la guerre de Vietnam et participe à de nombreuses marches anti-guerre.

Avec Gracias a la vida en 1974, elle sort son premier album entièrement en langue espagnole, un album dont le titre fait référence à l’artiste folk chilienne Violeta Parra et qui rend hommage aux victimes du coup d’État d’Augusto Pinochet.

baez-pays-basque-sud-1Sans doute que son retour au Pays Basque, si loin et si proche de nous à la fois, ne permettra pas à tous de se rapprocher de ces places qui permettraient de la revoir, guitare en main, sourire aux lèvres, et ses chansons pleines d’amour et de révoltes dans le cœur.

L’occasion est pourtant belle de ré-écouter sa magnifique interprétation de Txoria Txori ci dessous.

Et de regarder ces deux dates en France, le 19 juillet aux Vieilles Charrues en Bretagne et le 22 juillet aux Arènes de Nîmes, en se rappelant que, le 21 juillet, les Arènes de Bayonne sont vides, dans l’attente de savoir qui, ce jour-là, complètera le programme de l’été aux côtés de Black M et M Pokora.

Texte de l’article : Frederik Verbeke et Ramuntxo Garbisu pour Eklektika


 


Commentaires

Une réponse à Joan Baez, cette grande Dame de retour au Pays Basque (non, pas à Bayonne)

  1. Marie dit :

    très émouvant, je ne m’en lasse pas, merci Ramuntcho

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.