Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Judith Jauregui, cette jeune pianiste basque que le monde entier courtise

16 décembre 2015 > > Soyez le premier à réagir !

Née à San Sebastian (Donostia) en 1985, Judith Jauregui est en train de se forger une sacrée réputation de pianiste, et son interprétation la semaine dernière du Concerto pour piano nº24 de Mozart à Bilbao ne laisse planer aucun doute sur son avenir.

En tournée européenne depuis début octobre, Judith Jauregui s’est produite en France (Angoulême), en Hongrie (Budapest), en Espagne (Valence) et en Slovaquie (Zilina) – un concert prévu à Bruxelles étant annulé suite aux attentats à Paris du 13 novembre -, avant de terminer sa tournée chez elle, au Pays Basque, avec un double concert à l’Euskalduna.

judith-jauregui-3Accompagnée le 10 décembre dernier par l’Orchestre Symphonique de Bilbao sous la houlette d’Erik Nielsen, la pianiste basque y a interprété le Concerto pour piano nº24 K.491 de Mozart (1786).

Sa lecture était d’une élégance et d’une intelligence indéniables. Elle a joué avec une finesse, une clarté et une subtilité remarquables ce concerto si tragique par moment, exprimant les épreuves et les combats que doit affronter l’homme pour maîtriser la vie et lui donner un sens.

judith-jauregui-1

Crédit photo : Frederik Verbeke

L’accompagnant de façon impeccable, l’Orchestre Symphonique de Bilbao se mit, sous la houlette de son chef Erik Nielsen, en parfaite communion d’intention et d’esprit avec la pianiste.

Acclamée par l’auditoire, Judith Jauregui a ensuite offert, en bis, interprété une pièce du catalan Federico Mompou.


 

judith-jauregui-4Âgée de seulement 30 ans, Judith Jauregui a déjà sorti trois albums en solitaire, dont le dernier, “Aura”, a été très bien accueilli par la critique, et sa carrière internationale a pris depuis très tôt un envol considérable, et elle est aujourd’hui accueillie par les plus prestigieux festivals.

En 2012, le Festival international de Piano classique de Biarritz, mis en oeuvre par Thomas Valverde, l’avait déjà « débusquée » et offert deux sets musicaux dans cette édition.

judith-jauregui-2Avant la tournée européenne de cet automne, elle a été à l’affiche de plusieurs festivals français cet été, dont le Festival de Piano de Lille, le Festival Radio France de Montpellier et le Festival Chopin de Nohant.

À chaque fois, ses interprétations suscitent l’enthousiasme du public et de la critique : « Au matin d’une très belle carrière, cette grande pianiste nous ravit par la maturité et la fraîcheur de son jeu, au toucher exceptionnel », s’exalte la Gazette Musicologie.

En 2016, elle partira en tournée au Japon au mois de juillet, avant de se produire à Bayonne, au Festival Musique en Côte Basque le 3 septembre prochain.


 

logo-BOS-BilbaoPour plus de renseignements sur les concerts à venir de l’Orchestre Symphonique de Bilbao.


 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.