Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Juliette Deschamps, pour une saison culturelle à Pau « comme nulle part ailleurs »

22 juin 2015 > > Soyez le premier à réagir !

L’actrice et metteur en scène Juliette Deschamps a été choisie par le maire Francois Bayrou pour amplifier la politique théâtrale de la ville de Pau, et proposer six spectacles dès janvier 2016.

La vitalité de création théâtrale de Pau a longtemps porté haut la réputation de la capitale béarnaise, et l’ambition affichée par son maire François Bayrou est de reprendre cette marche en avant : depuis le 9 juin dernier, la metteur en scène Juliette Deschamps en sera l’aiguillon, et l’accompagnatrice de ce désir.

La fille de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, fondateurs en 1978 de la compagnie Les Deschiens a déjà un parcours personnel qui force l’admiration, et elle a accepté cette mission avec l’intention de surprendre son monde, ici.

Cette artiste iconoclaste a fait de la collaboration avec divers artistes sa signature, exprimée dans de multiples champs de création artistique, de l’opéra à la mise en scène théâtrale, avec des artistes de la scène pop, flamenco, jazz, électronique, expérimentale.

Juliette-deschamps-pau-2

A Queen of Heart / Rosemary Standley / Juliette Deschamps

Se décaler, raconter autre chose, avec un « autre chose »  qui nait par collages de la musique, et d’une notion assumée du sacré, du rituel.

La première phase de son travail sera de rencontrer les acteurs de Pau, pour un diagnostic « sérieux, intelligent et bienveillant de ce qui existe » de toutes les structures de diffusion et de création qui existent à Pau, a souhaité son Maire.

« J’ai envie qu’ils me parlent de leurs désirs, de leurs difficultés aussi, de leur histoires. Il est important de recueillir leurs idées et leurs propositions pour comprendre les logiques de création de chacun et les faire travailler ensemble », a-t-elle précisé de son côté.

Juliette-deschamps-pau-4

‘Le projet Goldberg’, Juliette Deschamps

Ensuite, dans un second temps, Juliette Deschamps sera amenée a bâtir une programmation artistique dans les différents lieux de la Ville, l’ambition fixée par François Bayrou étant de proposer six projets artistiques aux Palois à partir de janvier 2016, diffusés sous forme de théâtre, opéra.

Une programmation clairement stratégique qui devra permettre à Pau de ne pas se contenter de ne nourrir qu’elle, mais également d’être porteuse d’une qualité de création à même de s’exporter, ambassadrice d’un « made in Pau » qui participera de son rayonnement.

Juliette-deschamps-pau-3

Juliette Deschamps et François Bayrou. Photo Jessica Vieira pour Sud Ouest

« Il y a énormément de possible », a confié Juliette Deschamps, « ce qui donne beaucoup de désirs de théâtre. Rien faire sans les autres, mais être avec eux ».

Plus tard viendra la phase chiffrée de cette ambition, ce n’est pas complètement du ressort de cette artiste précédemment en résidence à l’Opéra National de Montpellier, elle se concentre tout d’abord sur « qu’est-ce qui serait magnifique, qu’est-ce qui rendrait les autres jaloux… ».

Doter la Cité royale d’une programmation culturelle qui se démarque de tout ce qui peut se faire ailleurs : le maire de Pau utilise d’autres termes, mais dans un contexte national où la culture est reléguée au « plus tard », cette ambition-là est attendue avec impatience bien au-delà du lit du Gave.

Juliette-deschamps-pau-1


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.