Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

La ‘Belle Saison’ de l’Agglo Sud Pays Basque : l’impulsion artistique par et pour le territoire

20 octobre 2015 > > 2 commentaires

Du 23 au 25 octobre, 12 communes de l’agglo Sud Pays Basque s’ouvrent au riche programme de la Belle Saison, temps fort rappelant ce que 9 saisons précédentes de compétence culturelle ont déjà semé sur le territoire.

La démarche de l’agglomération Sud Pays Basque, centrée autour des villes de St Jean de Luz, Hendaye, St Pée sur Nivelle ou Ainhoa, poursuit un double regard sur le territoire pour lequel elle a endossé, il y a 10 ans, sa compétence culturelle.

belle-saison-agglo-sud-1Sa dixième saison a emprunté à l’initiative nationale de la Belle Saison un véhicule artistique qui sera chargé, pendant les vacances de Toussaint, de proposer dans ses 12 communes des invitations artistiques en direction de l’enfance et de la jeunesse.

Mais son travail ne s’arrête pas à ce seul travail de programmation, quand a été choisi de mettre en avant les dynamiques à l’oeuvre toute l’année sur ce bassin de vie, que les flux touristiques ou les propositions de fêtes traditionnelles ne peuvent cerner à elles seules.

Il ne faudra donc pas être étonné d’y retrouver des cocktails déjà éprouvés de croisements de cultures, entre traditions basques du chant et de la danse, démarches contemporaines et accueil dans ce rythme d’artistes venant du slam, ou de la performance aquatique, et tout ce qui peut nous rendre meilleurs, avec la main ouverte et tendue devant nous.

Pour la plupart des rendez-vous fixés, il ne s’agit donc pas seulement de proposer, mais aussi de révéler la richesse de ces locaux aux manettes lors de ce week-end du 23 au 25 octobre.

belle-saison-agglo-sud-11

La compagnie Elirale de Pantxika Telleria © Raphaël Cauhépé-François

On y retrouvera donc avec plaisir des acteurs désormais identifiés, parce que portés avec détermination depuis longtemps par la collectivité publique (Elirale et Hecho en Casa, de retour d’Avignon cet été, la Cie Rouge Elea), et des lieux à conforter dans leur quotidien.

 

belle-saison-agglo-sud-12

One slam show, vendredi à partir de 20h à St Jean de Luz

Si les écoles, mairies, places et frontons seront logiquement investis, le plaisir de cette Belle saison vient aussi des déambulations curieuses proposées dans ces lieux qui font vie, de l’incontournable salle Mendi Zolan d’Hendaye au cinéma Itsas Mendi d’Urrugne, de la salle Mendia de Biriatou à l’Espace Larreko de St Pée sur Nivelle.

itsas-mendi-4

cinéma Itsas Mendi d’Urrugne

Un double regard donc, tout d’abord celui des spectateurs, jeunes et accompagnants plus mûrs, mais aussi celui des représentants politiques locaux.

Car il ne serait guère sérieux de penser que tous les élus de l’agglo ont fait de cette compétence culturelle une évidence.

Les acteurs culturels, sur la scène ou derrière, savent ce que cette Belle Saison doit également convoquer : un partage des satisfactions et l’évaluation de ce qui est à voir dans le regard de cette richesse locale.

avignon-pays-basque-6

Elirale et Hecho en Casa, en partance vers le Festival d’Avignon (archives)

Une attente, joyeuse, dont on peut lui permettre d’être autre chose que celle d’être de futurs spectateurs des « grandes villes » de la côte basque, vers Bayonne, Biarritz ou Anglet.

La carte des réjouissances s’est donc mariée avec celle du territoire.

Luis Alberto Rodriguez (Hecho en casa)

Ce 10ème anniversaire ne s’imagine pas être un simple feu d’artifices un peu automnal : il porte la détermination des laboureurs dans leurs structures, et la certitude que la récolte honorera des « circuits courts » de liens, par et pour ceux qui y vivent.

Le message porté ce week-end est clair comme l’eau traversant les contreforts de la Rhune : la culture est un acte de confiance dans l’autre, sa protection et son renforcement est ici aussi un geste pour l’environnement qui l’accueille.


belle-saison-agglo-sud-2Tous les renseignements sur nos dates d’agendas ci-dessous, et sur le site de l’agglo Sud Pays Basque


La carte interactive Google de la Belle saison de l’agglo Sud Pays basque


 


Commentaires

2 réponses à La ‘Belle Saison’ de l’Agglo Sud Pays Basque : l’impulsion artistique par et pour le territoire

  1. Patxi BELLY dit :

    Merci Eklektika pour le coup de projecteur.
    Rien à jeter !

    Au plaisir de vous croiser ce weekend…

    Patxi
    Agglo Sud Pays Basque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.