Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

La Librairie Hirigoyen à Bayonne, nouvelle venue portée par « L’esprit du large »

19 avril 2016 > > Soyez le premier à réagir !

La librairie Hirigoyen n’a pas encore fini de recevoir tous les cartons des éditeurs, mais depuis quelques jours au 5 rue Port de Castets de Bayonne règne activement l’effervescence des lendemains engagés dans l’envie d’ouvrir grandes les perspectives.

« On cherchait à revenir ici, en apportant une proposition complémentaire a ce qui existe déjà dans la ville », introduit Marie Hirigoyen, sang breton dans des attaches basques, qui a définitivement dit adieu à ses premiers ports d’attaches, du côté de la Bretagne pour sa première librairie de La Nuit Bleu Marine jusqu’en 1997, puis du côté de Lyon, et son Jardin des lettres.

librairie hirigoyen bayonne 2Elle y a dévoré les romans contemporains puis les a fait partager par des coups de coeur au gré de ses lectures, tout en rédigeant de nombreux articles dans la revue Page des libraires.

Son retour/arrivée sur Bayonne lui a valu l’honneur d’en signer l’édito du numéro du printemps, avec une citation introductive de Michel Le Bris, écrivain français et directeur du festival littéraire de Saint-Malo Étonnants voyageurs au sein duquel elle collabora sept années durant à ses côtés.

C’est seulement la parole vive, portée à incandescence par les artistes, les poètes, les écrivains, qui, nommant le monde, nous le donne à voir, l’invente, le revivifie, l’empêche de se refermer sur nous en prison.

Elle même a rajouté ensuite son credo pour ce nouveau lieu, « idéalement placé près d’un fleuve comme la Nive, près d’un pont vivant et animé, dans ce désir d’être un relais de son activité culturelle » :

Tant que nous maintiendrons en vie des lieux ouverts, espaces de respirations, de parole libre et d’échanges entre lecteurs, auteurs et éditeurs, nous saurons écouter le bruit du monde. ma nouvelle librairie porte un sous-titre : l’Esprit du large

librairie hirigoyen bayonne 9Alors elle a aligné les étagères, prêtes à recevoir les 8.000 titres attendus, qui arriveront petit à petit avant l’inauguration prévue le 17 juin prochain.

La librairie possèdera des dénominateurs communs avec celles aux alentours, de la section jeunesse aux grands titres attendus par ses clients, mais l’accent sera concrètement porté sur la littérature de voyage, « qui est à la fois portée par les grands espaces et par une grande profondeur ».

Elle s’arrête et désigne un livre de poche parmi ceux, nombreux, qui s’offrent au regard, « je n’aurai pas imaginé ouvrir non plus sans disposer de l’Ulysse de Joyce ».

catherine poulain grand marinLe 28 avril prochain, la première invitée sera la primo-romancière Catherine Poulain, dont Le grand marin est en train de tout secouer dans les salons du livre et parmi les habitués des nominations prestigieuses (« en lice pour le Goncourt du premier Roman »).

Le récit d’une femme indocile, qui, dès ses 20 ans, entreprend le tour du monde et des métiers physiques, a trié des poissons dans une conserverie islandaise, ramassé des pommes au Canada, travaillé comme barmaid à Hong-Kong et surtout, pendant dix ans, pêché en Alaska.

Son livre est la chronique d’une expérience à haut risque, racontée depuis cette France rejointe où, lorsqu’elle ne garde pas des moutons dans les Alpes-de-Haute- Provence, elle entretient des vignes dans le Médoc.

librairie hirigoyen bayonne 8Le « Ça va s’étoffer » murmuré par Marie Hirigoyen peut dès lors s’appliquer à toutes ces envies de mettre sous nos yeux les lignes d’éditions qu’elle affectionne à ces rencontres avec des écrivains mais également des éditeurs.

Faire partager ses surprises, répéter le mot « rencontres », avant de s’étonner que Bayonne n’ait pas de festival littéraire.

Marie Hirigoyen répond au téléphone, la venue de Serge Mestre le 27 mai prochain est le pivot d’une semaine de commémoration ici du 80ème anniversaire de la Guerre d’Espagne que ce romancier incarnera avec la réédition de ses Plages du silence (2013), revues pour l’occasion, puis par son nouveau roman autour de la figure de Federico García Lorca, Ainadamar (La Fontaine aux larmes), paru il y a quelques jours.

« Je suis très contente de revenir dans une terre de fortes identités, sans doute un peu de la Bretagne qui reste en moi aussi », un regard inquiet vers le livreur qui passe devant la vitrine, « ça va s’étoffer », répète-t-elle.


librairie hirigoyen bayonne 3Librairie Hirigoyen « L’Esprit du large »
5 rue Port de Castets, Bayonne
Tél. 05 59 42 64 41
librairie.hirigoyen@hotmail.com

Page Facebook


 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.