Zorrotzaurre, cette presqu’île du fleuve de Bilbao qui deviendra une île, fin 2015, et qui fera ensuite l’objet d’une régénération urbaine pour devenir le “Manhattan de Bilbao”, par le travail de l’article Zaha Hadid, ne figure pas (encore) sur la carte touristique de l’Office de Tourisme de Bilbao.
Sur la carte culturelle, par contre, Zorrotzaurre s’impose de plus en plus depuis que des artistes et des associations y ont investi plusieurs friches industrielles abandonnées, les transformant en hauts lieux de la culture émergente et alternative.
Après la destruction de l’ancien port industriel et avant que ne démarrent les travaux du master plan de l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, le projet alternatif de l’association hACERIA arteak s’organise et cultive sa place dans une expérience d’autogestion culturelle fascinante.
Le temps est compté, le ZAWP est voué à disparaitre, mais ce « Bilbao off » a de grandes chances de propager son énergie comme une trainée de feu de poudre d’un superbe feu d’artifices.
ZAWP de Bilbao : la culture manifeste dans les friches industrielles [1/2]
Après la destruction de l’ancien port industriel du quartier Zorrotzaurre et avant que ne soit construit « le Manhattan de Bilbao », l’art s’organise et cultive sa place dans une expérience d’autogestion culturelle fascinante.
Zawp de Bilbao : détester le vide, ré-investir l’espace [2/2]
L’avenir du ZAWP face au « Manhattan de Bilbao » de Zaha Hadid inscrit son énergie dans la conscience d’une expérience éphémère, mais aussi sur sa valeur pour ici, avant d’autres actions ailleurs.
ArchitectureArt contemporainBilbaoPays-Basque
Commentaires