Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

‘L’armée des ombres’, de Melville : une pépite restaurée, parmi les idées de films

29 avril 2015 > > Soyez le premier à réagir !

Pour ce week-end du premier, de nombreux films sont en mesure de pointer leurs nez dans vos envies cinéma sur la côte basque.

De Goodkill à St Jean de Luz aux autres sorties très attendues du 29 avril du côté de Bayonne, Biarritz ou Urrugne, la météo agréablo-passable de cette fin de semaine à rallonge devrait profiter aux salles : à y retrouver le documentaire de Daniel Mermet et Olivier Azam Howard Zinn, une histoire populaire américaine ; le Lion d’Or suédois Un Pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence, la plongée dans la chape de plomb des années post-nazies du Labyrinthe du silence, ou bien encore Blind et Still Alice, aimé et bientôt chroniqué ici.

Mais c’est la ressortie en version restaurée de L’Armée des Ombres de Jean-Pierre Melville, ce jeudi soir à L’Autre cinéma de Bayonne, qui aiguille notre plus grand appétit pour l’heure.

armee-ombres-bayonne-14Un scénario implacable et le florilège des acteurs français, pour un film qui s’est imposé depuis 1969 comme l’un des plus grands classiques du cinéma français : avant sa sortie officielle le 6 mai prochain, occasion est donnée sur les bords de la Nive de renouer avec la puissance de cette oeuvre, conçue pour la toile et trop à;l’étroit depuis longtemps sur le seul petit écran.

Bonnes séances à tous.


L’armée des ombres, le film anti-héroïque sur des héros (chronique par Murielle Barthe)

armee-ombres-bayonne-2de Jean Pierre Melville (1969 – 2h20), avec Lino Ventura, Jean-Pierre Cassel, Paul Meurisse, Simone Signoret, etc…

L’Armée des Ombres a été adapté par Jean-Pierre Melville, un vétéran à la fois de la résistance et de l’armée française libre, du roman de Joseph Kessel.

Tourné en 1959, ce film sobre et tragique sur la grandeur stoïque de la résistance est arrivé sur les écrans juste avant que les films français sur l’occupation ne prennent un ton plus sombre, plus critique avec Le Chagrin et la Pitié, Lacombe Lucien et, plus récemment, Un héros très discret, marquant ainsi la fin d’une époque cinématographique.

armee-ombres-bayonne-16L’épigraphe du film, tiré d’une citation de George Courteline, « Mauvais souvenirs, soyez pourtant les bienvenus, vous êtes ma jeunesse lointaine… » en résume bien le cœur.

Les personnages sont en partie autobiographiques, et agissent comme des figures de la pègre, si familiers aux films de gangsters de Melville.

armee-ombres-bayonne-13Ils vivent selon un code d’honneur strict, agissent parfois avec une cruauté totale et assumée, et acceptent dignement ce que le destin leur offre.

La vie clandestine est romantique (au sens littéraire du terme), elle apporte les sensations fortes, la camaraderie, la solidarité et les rencontres. Elle est l’aventure mais aussi la volonté d’agir pour le bien.

armee-ombres-bayonne-1Une grande partie du film repose sur leurs inquiétudes à être capturés par et à échapper aux Allemands.Pas de grandes scènes d’action, ici c’est l’histoire incarnée par les personnages qui a la première place.

Comment ne pas aimer ce film qui réunit ce que le cinéma de l’époque avait de meilleurs comme acteurs et actrice : Simone Signoret, Lino Ventura, Paul Meurisse, Jean-Pierre Cassel, Christian Barbier, Serge Reggiani, et les autres.

Quelques scènes parmi tant d’autres : les dirigeants du réseau, joués par Lino Ventura et Paul Meurisse, font une expédition secrète en 1943 en Angleterre en sous-marin. Meurisse, dont le caractère est basé sur Jean Moulin, reçoit une médaille du général de Gaulle.

Lino Ventura qui ne veut pas courir dans la cour de la prison quand la fusillade va commencer. « Ne pas se mettre à courir… »

armee-ombres-bayonne-3Et surtout Mathilde. La digne et magnifique Mathilde, jouée par Simone Signoret.

Mathilde, résistante, combattante mais aussi mère aimante. Mathilde qui commandera son destin jusqu’au bout.

armee-ombres-bayonne-10


Howard Zinn, une histoire populaire américaine

howard-zinn1ère partie : Du pain et des roses – Réalisé par Olivier Azam et Daniel Mermet avec Howard Zinn, Noam Chomsky, Chris Hedges… – 1h41 – A L’Atalante de Bayonne et au Royal de Biarritz

Au Début du XIXème siècle, les parents d’Howard Zinn, débarquent d’Europe de l’Est à Ellis Island, comme des millions de migrants qui rêvent de terre promise, qui rêvent de fortune, qui rêvent simplement d’une vie meilleure… Ils découvrent l’Amérique.

Une puissante alternative à la vision de l’histoire américaine alors que la force de frappe médiatique de cet État est telle qu’elle réussit la plupart du temps au niveau international à imposer une image de son histoire totalement fantasmagorique, au service d’une idéologie bien précise.


Un Pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence

pigeonRéalisé par Roy Andersson, avec Holger Andersson, Nils Westblom, Charlotta Larsson… – Suède, Norvège – 2014 – 1h40 en VO – A L’Atalante de Bayonne

Sam et Jonathan, deux marchands ambulants de farces et attrapes, nous entraînent dans une promenade kaléidoscopique à travers la destinée humaine. C’est un voyage qui révèle l’humour et la tragédie cachés en nous, la grandeur de la vie, ainsi que l’extrême fragilité de l’humanité. Lion d’Or au Festival de Venise.


Le Labyrinthe du silence

labyrintheRéalisé par Giulio Ricciarelli avec Alexander Fehling, André Szymanski, Friederike Becht, Gert Voss… – Allemagne – 2014 – 2h03 en VO – A L’Atalante de Bayonne

Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz. Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d’après-guerre. Déterminé, il fera tout pour que les Allemands ne fuient pas leur passé.

Récompensé par le Grand Prix, le Prix du Public et le Prix du jury étudiant au Festival du Film d’histoire de Pessac 2014


Still Alice

aliceRéalisé par Richard Glazer avec Julianne Moore, Alec Baldwin, Kristen Stewart – Etats-Unis – 2014 – 1h39 en VO – A L’Atalante de Bayonne

Mariée, heureuse et mère de trois grands enfants, Alice Howland est un professeur de linguistique renommé. Mais lorsqu’elle commence à oublier ses mots et qu’on lui diagnostique les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, les liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve…

Le récit, tout en subtilité, raconte le combat d’Alice et le désarroi de ses proches en évitant tous les écueils. La réussite du film tient aussi en grande partie à l’interprétation de Julianne Moore : multiple, changeante, entre espoir et désespoir, dignité et lâcher prise, elle est extraordinaire dans ce rôle pour lequel elle s’est vu décerner l’Oscar de la meilleure actrice


Blind

blindRéalisé par Eskil Vogt, avec Ellen Dorrit Petersen, Henrik Rafaelsen, Vera Vitali – 1h30 – Au Royal de Biarritz

Ingrid vient de perdre la vue. Elle quitte rarement son appartement mais se rappelle encore à quoi ressemble l’extérieur. Les images qui étaient autrefois si claires se remplacent lentement par des visions plus obscures. Elle soupçonne son mari Morten de mentir quand il dit aller travailler. Est-il dans l’appartement avec elle à se cacher et l’observer en silence ? Ecrit-il à son amante quand il prétend envoyer des emails à ses collègues ?

Premier long-métrage du metteur en scène norvégien Eskil Vogt, Blind cherche à se faire bonne place au royaume de ces œuvres délicates qui nous hantent longtemps après la projection. Avoir placé la plus grande sensualité au cœur de son film en est l’angle choisi, on vous en parle très vite.

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.