Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Lou Doillon, Atabal Biarritz : irréprochable territoire pop folk devant une salle pleine

19 novembre 2015 > > Soyez le premier à réagir !

Devant une salle comble à l’Atabal Biarritz, la chanteuse Lou Doillon a livré un set irréprochable et chaleureux, nouvelle réussite d’un 10ème anniversaire qui continue jusqu’à ce week-end.

Hier soir à L’Atabal Biarritz, Lou Doillon était bien l’une des rares à avoir la place pour se mouvoir, le public face à elle ayant dû se contenter d’un espace bien plus restreint, avec ce concert sonnant archi-complet obligeant à l’immobilisme boite-de-sardinesque.

lou-doillon-atabal-1Les retardataires prirent donc leur parti de profiter d’une des soirées-anniversaires de Atabal#10 et de laisser flotter en eux cette surprise de voir la chanteuse pop-folk à ce point populaire.

En mars 2013, son premier concert dans le lieu soutenait l’avènement d’une nouvelle voix, crédibilisée dans un environnement qui ne choisit pas toujours de faire fi de ses origines familiales incontournables (fille de Jane Birkin et du réalisateur Jacques Doillon, qui subtilisa sa mère à l’emprise de Serge Gainsbourg).

lou-doillon-atabal-3Depuis, pour l’actrice-mannequin-chanteuse-compositrice, la marque au front est toujours présente, et sa Victoire de la musique de l’artiste féminine de l’année 2014 n’a pas encore tout à fait le pouvoir de faire taire les doutes, jusqu’ici sur cette scène biarrote.

Son 2ème album Lay Low aussi fermement accroché au corps que sa guitare folk, Lou Doillon a de fait marqué un territoire en propre, sans les fulgurances des femmes-maitres auxquelles elle est comparée (Patti Smith ou Cat Power) mais avec un bagage lyrique infiniment plus épais que la présence-string de starlettinettes qui peuvent frapper aux portes de nos meilleures salles de concert.

Le « mortel ennui de compositions pour téléphones portables 4G » entendu ailleurs est donc bien un dézingage mesquin et inutile, la sincérité de sa présence sur scène l’emportant sur l’étiquette décriée de parfaite icône bohème chic.

lou-doillon-atabal-uneLes nuits trop longues, ou trop courtes, les évocations des petits heurts de la vie (en anglais, la langue naturelle de sa lignée et de sa descendance) ne portent pas d’autres objectifs que de porter une mélancolie ou un amusement dont le bricolage n’est pas caché, assumé et très correctement restitué.

On aurait détesté qu’elle rompe le charme de la soirée par une démonstration sans pudeur des facilités d’un parcours plus contraint chez les « fils de riens du tout » : il n’en a rien été, une sobriété chaleureuse accompagnant avec élégance son set pop-folk.

La grande fille aux cheveux longs sur les yeux a puisé dans une tasse de grog la potion magique pour combattre « une crève affreuse », sa voix habitué aux yoyos entre grave et aigu a tenu, elle put confesser entre deux morceaux combien elle tenait à être là, ce soir, sans mots d’excuses.

lou-doillon-atabal-4« J’essaie de faire de mon mieux », glisse-t-elle avec la toute petite assurance d’une artiste dont la place n’est pas usurpée et qui, malgré le jeux des spotlights, a parfaitement perçu sur le visage des spectateurs combien elle a été appréciée une heure et demie durant.

Auparavant, et avec la même sincérité, elle avait engagé le public à savourer ce « ensemble » qui résiste aux images du vendredi 13 novembre dernier, « on va chanter, danser et s’aimer ».

Parmi les spectateurs, ceux-là qui sont partis rapidement devaient avoir envie de le faire dans un endroit moins contraint, les autres défendant leur plaisir de profiter du Lou Power jusqu’au bout.

lou-doillon-atabal-6


 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.