Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Le lycée Cassin de Bayonne honoré du Prix des Droits de l’Homme 2013/2014

26 novembre 2014 > > 2 commentaires

Le 10 décembre prochain, des élèves du lycée René Cassin de Bayonne recevront des mains de la Ministre de l’Éducation le Prix des Droits de l’Homme, baptisé du nom de son parrain.

La raison pour cela : leur travail l’an passé en seconde sur l’exposition qui lui était consacrée, « Libres et égaux : un éloge de la différence ».

Ainsi en a décidé la Commission Nationale consultative des Droits de l’Homme, qui, depuis sa création en 1988, salue (en partenariat avec l’Éducation Nationale) des projets d’éducation aux droits de l’homme.

cassin-prix-bayonne-3

© Ramuntxo Yallah

Après une première validation par l’Académie de Bordeaux, le Jury national a donc remis le 5 novembre dernier ce Prix convoité au travail mené par la trentaine d’élèves de la Seconde 4 de l’an passé, pour un travail ambitieux et créatif mis en oeuvre par François Lafitte-Houssat, professeur d’Histoire, en collaboration avec Odile Cazabat, professeur d’arts plastiques et Pierre Pochat professeur d’art visuel, du lycée de Bayonne.

Une mise à l’honneur du travail dirigé de ces élèves, mais également un geste fort qui embrasse une collaboration exemplaire entre Bayonne et Donostia.

cassin-prix-bayonne-2

© Ramuntxo Yallah

En effet, à l’origine, c’est au Palais d’Aiete de Donostia/San Sebastian, transformée aujourd’hui en Maison de la Paix, que fut exposée une exposition commémorative du combat exemplaire de cet homme de paix, un des auteurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948 (prix Nobel en 1968).

Face au travail pédagogique mené en concertation avec les deux municipalités, le travail des élèves fut, à partir d’une visite initiale en janvier 2014, de retravailler l’Histoire pour en décliner des oeuvres plastiques contemporaines et intimes, qui furent exposées à leur tour quelques semaines plus tard au feu-Carré Bonnat de Bayonne.

cassin-prix-bayonne-1

Élèves de la Seconde 4 2013/2014, Lycée René Cassin – © Ramuntxo Yallah

Cet hommage de la nation donc, pour un travail qui a dépassé un strict cadre scolaire de façon éclatante (et saluée), se double donc d’une implicite reconnaissance du travail de rapprochement de populations que les Pyrénées n’ont pas séparées, au moment où la résolution du conflit en Pays Basque bénéficie de nombreux pas en avant citoyens,k pas toujours considéré avec intérêt par Paris et Madrid.

Il aura fallu une petite dose de conviction du Proviseur du Lycée René Cassin, Jean Aubry, pour que soient effectuées les démarches initiales nécessaires à cette candidature. Une fierté, que le principal intéressé confesse avec humilité, mais qui honore sans discussion possible un sens de la pédagogie et de l’enrichissement partagé qu’il n’entend pas restreindre aux seuls murs d’enceintes du lycée bayonnais.

Et que la mémoire, indispensable, vivante et renouvelée, prenne chair dans le sourire de ces jeunes élèves qu’il est absolument possible de féliciter.

cassin-prix-bayonne-4

© Ramuntxo Yallah


Commentaires

2 réponses à Le lycée Cassin de Bayonne honoré du Prix des Droits de l’Homme 2013/2014

  1. […] Le lycée Cassin de Bayonne honoré du Prix des Droits de l’Homme 2013/2014 : Agenda des évènements culturels, dossiers et articles sur la culture au Pays basque  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.